Vacances d’été : des idées pour occuper son pré-ado

Lorsque les vacances d’été s’approchent, tous les parents se préoccupent de l’épanouissement de leurs enfants pendant cette période. Seulement, la gestion des pré-ados est très délicate et exige une attention particulière. Alors, si vous désirez occuper votre pré-adolescent sans difficulté au cours de cette période, lisez cet  article pour avoir quelques idées.

Les activités culturelles et sportives

L’une des meilleures solutions pour occuper les pré-ados est de les faire participer à des activités culturelles et sportives. En effet, ces activités sont souvent organisées dans les villes et les pratiquants ont droit à un encadreur spécial. Grâce à elle, vous pouvez amener votre pré-ado à la découverte d’un sport particulier. De même, s’il a déjà une prédilection pour un sport donné c’est le moment de l’inscrire en stage sportif. De cette manière, il pourra s’occuper durant des semaines à pratiquer son activité préférée et profiter par cette occasion pour créer de nouveaux liens d’amitié.

Lire également : C’est quoi être solitaire ?

Par ailleurs, vous pouvez passer une journée avec votre pré-ado à la base nautique ou faire un peu de bowling pour qu’il se détende. De plus, vous pouvez visiter les différents patrimoines locaux installés dans votre région afin de renchérir sa connaissance historique. Vous pouvez également faire participer votre enfant à des colonies de vacances afin qu’ils sortent de son cadre de vie pour découvrir d’autres endroits.

Les activités artistiques

Une autre solution pour occuper vos adolescents lors des vacances de l’été est la musique. Majoritairement, tous les enfants adorent la musique et ont une préférence en termes d’artiste et de son. Ainsi, il est recommandé d’inscrire votre pré-ado pour un stage artistique. Pour ce faire, vous pouvez consulter l’offre de stage de la MJC (Maison des Jeunes et de la Culture).

A lire en complément : Qu'est-ce que le nouveau loto ?

De même, vous pouvez inscrire vos pré-ados à un cours de théâtre ou carrément à des cours de chant et de danse.  Lors de ces stages artistiques, l’adolescent peut apprendre à jouer divers instruments de musique.

La participation à un vide-grenier

Les vacances sont le moment idéal pour faire un vide-grenier. En gros, il s’agit de la mise en vente de quelques affaires inutilisables afin de récolter quelques sommes.  Pour ce faire, il faut assembler les affaires, les trier par ordre de valeur et les laver. Ainsi, vous pouvez inviter vos pré-ados à participer à cette activité. Ces derniers seront souvent motivés par ce travail étant donné qu’ils auront de l’argent de poche.

La cuisine

Vous pouvez occuper votre pré-adolescent en l’invitant à cuisiner quelques mets du soir. Pour plus de folies, vous pouvez le défier sur des recettes types pour voir comment il s’en sort. À force de faire cet exercice, il sera outillé et sera motivé à la recherche de nouvelle recette afin de vous surprendre. Par ailleurs, lorsque vous n’avez pas le temps, il est possible de l’inscrire pour un stage de cuisine afin qu’il se forme. Toutefois, avant de proposer la cuisine à votre pré-ado, il est préférable de vous assurer qu’il est passionné par ce domaine.