Actu

Quelles sont les aventures de Poseidon ?

Dieu de la mythologie grecque, Poséidon est le dieu des mers et des océans. Cronide et frère de Zeus, d’Hadès et d’Héra, Poséidon est le pourvoyeur des hommes et des héros. Farouche souverain des eaux, des océans, des mers et des rivières, il a diverses personnalités.

Père de plusieurs enfants, Poséidon dispose de dons et des armes particuliers. Il a un beau physique et dispose de différents objets qui façonnent sa personnalité. Il a mené de nombreuses aventures que nous vous relatons dans ce billet.

A lire aussi : Pourquoi choisir le vapotage pour arrêter de fumer ?

Quelles sont les origines de Poséidon ?

Ethylologiquement, Poséidon ou Neptunus en latin, est un Cronide de naissance. Il est l’un des enfants de Rhéa et de Cronos et est issu d’une fratrie de plusieurs enfants, dont plusieurs ont été tués par Cronos, leur propre père. Il est le frère de Zeus, Héra et Hadès. Il est le petit-fils d’Ouranos et de Gaïa.

Quelles sont les grandes aventures de Poseidon ?

La vie et le règne de Poséidon n’ont pas été ennuyeux. Il a vécu de grandes aventures, aussi bien seul, qu’avec ses frères.

A lire en complément : Top 10 des chanteuses françaises les plus célèbres

La Titanomachie

Sa première aventure, menée avec son frère Zeus, est dénommée la Titanomachie.

La Titanomachie désigne la lutte des Titans, qui a été menée par Cronos contre Zeus. L’origine de cette lutte remonte au règne d’Ouranos, le père de Cronos. En effet, sur ordre de sa mère Gaïa, Cronos émascule son père afin de prendre sa place. Il précipite ses frères, les Cyclopes et les Hécatonchires qui étaient autrefois prisonniers d’Ouranos. Il prit ensuite pour épouse sa sœur Rhéa qui lui donnera tous ses enfants.

sont les aventures de Poseidon

Avant de mourir, Ouranos avait lancé une malédiction sur Cronos : un de ses fils se retournerait contre lui lorsqu’il atteindra l’âge adulte. Alors quand Rhéa accoucha ses 5 premiers enfants (Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon), Cronos les engloutit. Seul le tout dernier, Zeus échappa à ce triste sort grâce à sa mère qui le cacha aux yeux de son père.

Zeus, à l’âge adulte, décida de libérer ses frères et de se venger de son père Cronos. Une fois ces derniers libérés, ils se révoltent automatiquement contre leur paternel, avec en tête Zeus leur frère, et les autres prisonniers de Cronos. Zeus et ses frères avaient de leur côté, les Cyclopes et les Hécatonchires, tandis que Cronos avait fait appel aux autres Titans. La guerre fut gagnée par Zeus.

Suite à la victoire des Olympiens face à cette guerre, Poséidon reçut la souveraineté sur tous les plans d’eau. Quant à Zeus et Hadès, ils ont reçu respectivement la souveraineté sur les cieux et les enfers.

Les batailles de terre avec d’autres dieux

Après la distribution des souverainetés, Poséidon n’est pas totalement satisfait de sa part. Il dispute de façon très fréquente la possession d’une terre à d’autres dieux. Ces principales batailles de terre sont dirigées contre Athena, sa nièce. Il disputa aussi une terre à Héra, sa sœur. Lorsque les décisions des juges ne sont pas en sa faveur, il n’hésite pas à assécher leur cours d’eau pour se venger.

Il n’hésita pas à s’associer avec Athena et Héra pour destituer Zeus de son trône. Ce dernier, l’obligea à construire les trois murs de Troie suite à une énième tentative de trahison.

Quelle est la personnalité de Poséidon ?

Poséidon est un dieu de la mythologie grecque qui a une personnalité imposante. Poséidon est souvent représenté avec le bas du corps similaire à celui d’une sirène. D’autres représentations le présentent avec ses deux pieds. C’est pour traduire le fait que Poséidon est autant à l’aise dans l’océan que sur la terre ferme. Toutefois, c’est au fond de l’eau qu’il est en possession de sa pleine capacité.

Ce qui sert à distinguer le plus ce dieu au beau physique des autres est son trident. Cet objet a été fabriqué par les Cyclopes. C’est l’arme de prédilection de Poséidon dont il se sert pour marquer sa puissance lors des batailles. Poséidon est décrit comme un dieu tyrannique, menteur, hypocrite et très manipulateur aussi bien envers ses semblables que ses subordonnés.