Immo

Quelle assurance pour un propriétaire ?

Lorsqu’un propriétaire d’un bien immobilier veut se protéger et protéger son habitation d’un sinistre causé par lui-même ou son locataire, ou encore une personne tierce, plusieurs assurances auxquelles souscrire lui sont proposées. Cet article expose ce que c’est qu’une assurance, comment en choisir une et quelle assurance pour un propriétaire.

Qu’est-ce qu’une assurance ?

Une assurance est un contrat signé par deux personnes: l’assureur et l’assuré. Le premier s’engage à fournir un dédommagement financier si le bien ou la personne concernés par le contrat d’assurance est endommagé. Il en existe de toutes sortes pour différents biens, différentes situations et même différentes personnes. En effet, une assurance auto se chargera d’assurer votre véhicule ou encore de vous couvrir si un sinistre accidente votre voiture. Une autre assurance, l’assurance vie, se charge d’aider les proches de la personne ayant cette assurance lors de sa mort.

A lire en complément : Frais de notaire : Calcul estimatif des frais d'acquisition

Des assurances spécifiques aux entreprises existent également : l’assurance responsabilité civile professionnelle, elle sera utile pour les employés en cas de faillite ou de catastrophes naturelles ou encore de vols par exemple.

Une assurance a deux avantages principaux. Dans un premier temps, elle donne la garantie d’aider les individus faisant face à des problèmes difficiles à régler ou moyennant une grande somme d’argent. L’assurance fournit alors une somme, une prestation de services ou encore un remplacement du bien endommagé.

Lire également : Comment transformer une maison en maison passive ?

En contrepartie, l’assuré devra payer une somme mensuelle comme une forme d’abonnement. Dans un second temps, elle permet de faire marcher l’économie d’une zone de façon stable. Les individus à qui ils leur arrivent des situations de ce type n’ont pas tout leur argent à placer dans cette dette et peuvent toujours consommer.

Comment choisir une assurance ?

Pour choisir une assurance, il vous faut suivre ces quelques étapes. Tout d’abord, veillez à souscrire un contrat d’assurance qui correspond à vos attentes. Dans toutes les assurances qui existent, de multiples formules existent à l’intérieur même.

Dans le cas d’une assurance auto, par exemple, trois types d’assurances existent encore : assurance au tiers, assurance au tiers étendu (ou intermédiaire) et assurance tous risques. Ces dernières sont trois contrats allant du moins cher au plus cher, mais également du moins complet au plus complet. Il faut alors savoir ce que propose l’assurance et vérifier que c’est en adéquation avec ce que l’on veut.

Ensuite, vous devrez vérifier que les garanties proposées par cette assurance vous conviennent, que les prestations et services fournis sont en adéquation avec vos besoins et vos attentes. De plus, la franchise est à surveiller puisqu’il s’agit de la somme que vous verserez de votre poche. Cependant, l’élément le plus important reste le prix car il est le premier critère regardé par le potentiel assuré. Veillez tout de même à choisir une assurance qui propose les meilleures garanties au meilleur prix. N’hésitez donc pas à utiliser des comparateurs d’assurance avant de souscrire à un contrat.

Quelle assurance pour un propriétaire ?

Une assurance habitation se charge de couvrir les risques liés à une habitation pour le propriétaire. Cette assurance habitation n’est pas obligatoire et d’autres assurances peuvent protéger davantage le logement ainsi que son propriétaire.

Si vous n’occupez pas l’habitation

L’assurance spécifique et conseillée à un propriétaire est l’assurance propriétaire bailleur, ou autrement appelé l’assurance propriétaire non-occupant (PNO). Il s’agit d’une assurance en responsabilité civile, ici concernant son logement et son statut de bailleur.

Le PNO est un contrat d’assurance qui aide le propriétaire en lui garantissant une protection de l’habitation qu’il n’occupe pas, d’un potentiel sinistre, occasionné par le locataire par exemple. Celui-ci est inoccupé parce qu’il est mis en location ou parce qu’il est vide. Le bailleur peut être une personne morale ou une personne physique ce qui veut dire qu’il peut s’agir d’une société ou d’un individu.

Si vous occupez votre logement

Une autre assurance pour propriétaire peut être d’une meilleure garantie si vous êtes propriétaire occupant. Il s’agit de l’assurance multirisque habitation et c’est également une assurance en responsabilité civile. Il permet de protéger l’occupant du bien (ici le propriétaire) en cas de désagréments provoqués à une personne tiers. Les dépendances, piscines et jardins sont possibles de protéger si une extension de garantie est prise lors de l’établissement du contrat d’assurance multirisque habitation.

Ces deux assurances permettent, bien évidemment, de protéger son habitation en cas d’incendies, dégâts des eaux, catastrophes naturelles ou encore vols et explosions causés par le locataire, par soi-même ou encore par une personne tierce.