Qui signe les délibérations ?

Interrogée par: Franck Petitjean  |  Dernière mise à jour: 12. April 2021
Notation: 4.3 sur 5 (47 évaluations)

La signature des délibérations
Les délibérations doivent être signées par tous les membres présents à la séance, ou mention est faite de la cause qui les a empêchés de signer (article L. 2121-23).

Afficher la réponse complète

A également demandé, Qui signe le Procès-verbal d'une réunion du conseil municipal ?

le « procès-verbal du conseil municipal », qui est normalement rédigé en cours de séance par le secrétaire de séance. ... La plupart du temps, c'est le procès verbal lui-même qui est signé par les conseillers municipaux et qui est, ensuite, collé ou « scotché » dans le registre des délibérations.

Correspondant, Quand une délibération Est-elle exécutoire ?. 2131-2 du dit code sont exécutoires de plein droit dès qu'il a été procédé à leur publication ou affichage ou à leur notification aux intéressés ainsi qu'à leur transmission au représentant de l'État dans le département ou à son délégué dans l'arrondissement.

Également, Comment faire une délibération ?

Il vous faut rédiger une délibération.
...
Eléments obligatoires
  1. Les visas : ce sont les textes législatifs et réglementaires, sur lesquels se base la prise de décision.
  2. Les considérants ou la motivation : il s'agit des motifs de fait et de droit de la décision, c'est-à-dire ce qui motive la décision.


Qu'est-ce qu'une délibération du conseil municipal ?

Acte pris entre deux séances du conseil municipal et, par délégation du conseil municipal, par le maire ou ses adjoints délégués. Le maire rend compte au conseil municipal des décisions prises.

Trouvé 25 questions connexes

Quand Faut-il prendre une délibération ?

La délibération suffit, le maire peut signer. Si en revanche le maire a reçu une délégation pour décider du contenu des conventions, et d'avec qui il faut les passer, donc trancher à la place du conseil, alors il faut une décision du maire.

Comment obtenir une copie d'une délibération du conseil municipal ?

Vous pouvez aussi consulter les délibérations du conseil municipal, du conseil départemental et du conseil régional.
...
Vous pouvez aussi consulter les recueils sur place :
  1. À la mairie (et dans les mairies annexes ou d'arrondissement selon les villes)
  2. À l'hôtel du département.
  3. À l'hôtel de la région.
  4. Au siège de l'EPC.

Comment faire annuler une délibération du conseil municipal ?

Une délibération du conseil municipal, par exemple, peut être retirée.
...
En pratique
  1. Le retrait est effectué par l'auteur de l'acte et a pour effet de nier l'existence juridique de l'acte aussi bien pour le passé que pour l'avenir.
  2. L'abrogation a des effets plus limités : elle ne vaut que pour l'avenir.

Qui signe les arrêtés municipaux ?

En France, un arrêté municipal est une décision administrative unilatérale prise par le maire, ou, en son nom, par un maire-adjoint, un conseiller municipal ou certains hauts fonctionnaires municipaux ayant reçu une délégation de signature à cet effet.

C'est quoi la délibération ?

− Action de délibérer, en vue de prendre une décision. Délibération du jury, des juges, de l'assemblée.

Comment s'appelle une décision que le maire prend seul ?

Comment s'appelle une décision que le maire prend seul ? (8') C'est un arrêté municipal.

Qu'est-ce qu'une décision municipale ?

Le maire prend des arrêtés dans le cadre de ses pouvoirs de police et dans le cadre des compétences qui lui ont été déléguées en début de mandat par le Conseil Municipal. On peut classer les arrêtés municipaux en deux catégories : ... Les arrêtés municipaux ne sont applicables que sur le territoire de la commune.

Qui rédige le compte rendu de conseil municipal ?

Il est rédigé par le secrétaire de séance, nommé par le conseil municipal, conformément à l'article L. 2121-15 du code général des collectivités territoriales (CGCT).

Comment obtenir Compte rendu conseil municipal ?

Le Code général des collectivités territoriales (CGC) vous impose d'afficher un compte rendu de la séance du conseil municipal dans un délai d'une semaine (article L2121-25 du CGCT). Cet affichage doit se faire à la mairie et être mis en ligne sur le site internet de la commune, s'il existe.

Quelle est la différence entre Procès-verbal et compte rendu ?

Un rapport livre une analyse objective sur une situation ou des faits constatés et propose des préconisations. Un compte rendu témoigne de manière neutre, mais précise de faits ou d'un évènement. Un procès-verbal doit être signé et atteste du déroulement d'un débat ou de faits dont il établit la preuve.

Comment annuler et remplacer une délibération ?

Sur un plan administratif, on ne peut « annuler et remplacer » une délibération par exemple, qui a déjà été télétransmise et qui a donc acquis une valeur exécutoire. Seul le juge peut annuler un document administratif ayant déjà une valeur exécutoire.

Qui décide de l'ordre du jour du conseil municipal ?

Le maire fixe l'ordre du jour de la réunion d'un conseil municipal, sauf lorsque la convocation de celui-ci est provoquée par le préfet ou des conseillers municipaux.

Comment saisir le contrôle de légalité ?

En pratique. Avant de saisir directement le juge administratif, il est possible d'adresser une réclamation préalable (recours administratif) à l'auteur de la décision que l'agent entend contester (recours gracieux) ou à son supérieur (recours hiérarchique) en lui demandant de revoir sa décision.

Comment faire une délibération municipale ?

Les délibérations sont inscrites par ordre de date sur un registre coté et paraphé par le maire quel que soit le mode de transmission de ces délibérations au préfet. Une certaine liberté est laissée aux communes quant à la tenue du registre des délibérations d'où des différences de traitement selon les collectivités.