En quoi les cartes bancaires sont utiles ?

Tout comme le chéquier, les cartes bancaires figurent parmi les moyens de paiement rattachés un compte-courant. Très utilisée par les Français, la carte bancaire permet d’effectuer les achats directement en magasin ou en ligne et de retirer de l’argent en espèces auprès des distributeurs ou des guichets. Ce sont les banques et les autres établissements fournissant des crédits qui émettent les cartes bancaires. 

Les cartes bancaires disponibles

Nombreux sont les types de cartes bancaires disponibles. Les cartes de retrait permettent de retirer de l’argent auprès : 

A lire aussi : Explorez l'aventure nomade : Conseils pratiques pour un van aménagé réussi

  • Des distributeurs automatiques de billets 
  • Des distributeurs de votre réseau bancaire
  • Des distributeurs de tous les établissements

Cliquez ici maintenant pour vous informer davantage sur les différents types de cartes bancaires en France. 

Les cartes de paiement peuvent servir pour retirer de l’argent et réaliser les achats sur Internet ou directement dans les magasins physiques. Les cartes de crédit permettent de payer avec un crédit renouvelable. Ce dernier est souscrit auprès de l’organisme qui a émis la carte. Le taux de crédit utilisable est fixé au moyen d’un contrat. Quant aux cartes prépayées, elles vous donnent la possibilité de disposer d’une somme d’argent limitée. Les cartes commerciales ou professionnelles sont spécialement dédiées pour les frais professionnels et les dépenses dont les débits sont effectués sur le compte de l’entreprise.

A lire également : Activités en famille : des idées de sorties et des jeux ludiques pour passer du bon temps ensemble

Qu’en est-il des cartes bancaires de paiement ? 

La carte bancaire de paiement est la version la plus répandue en France. Elle se décline en différentes gammes à savoir les cartes bancaires traditionnelles ou gratuites (visa classique ou MasterCard classique), les cartes bancaires Premium (visa premier et Gold MasterCard), les cartes bancaires haut-de-gamme (visa Infinite et MasterCard World Elite). 

Comment fonctionnent les cartes bancaires ?

Au moment de choisir votre carte bancaire, vous devez prendre en compte le critère du débit immédiat ou du débit différé. Avec une carte bancaire à débit immédiat, votre compte est débité à chaque fois que vous effectuez du retrait ou du paiement. Avec une carte bancaire à débit différé, les paiements et les retraits du mois seront débités à chaque dernier jour du mois. 

Il vous est également possible d’utiliser une carte de paiement à autorisation systématique pour bénéficier de plus de sécurité. Avec cette carte, la banque pourra vérifier que la somme débitée est bien disponible avant que vous puissiez effectuer un paiement ou un retrait. Dans le cas contraire, l’opération ne sera pas validée. 

L’utilisation de la carte bancaire

Pour utiliser sa carte bancaire, que ce soit pour un retrait ou un paiement en magasin, vous devez tout simplement composer le code secret qui lui est associé. Ce code vous sera communiqué au moment de recevoir votre carte. D’une manière générale, le code secret est composé de quatre chiffres.

Pour utiliser une carte bancaire en ligne, vous allez devoir utiliser le numéro de votre carte inscrit sur le recto. Il est également nécessaire de connaître son cryptogramme visuel et le code de sécurité (CSC ou card security code en anglais). Celui-ci est composé de trois chiffres, situé au verso de votre carte bancaire.

Il est important de ne pas divulguer vos données bancaires que sur des sites sécurisés et sûrs. Dans cette optique, le code 3D a été développé pour éviter les fraudes.