Comment peindre une porte en bois avec des rainures : les étapes faciles pour des résultats professionnels

Les portes en bois donnent un joli effet dans un intérieur. Cela apporte du charme dans une maison et c’est un matériau intemporel. Ces portes en bois ont bien souvent des rainures. Pour une finition réussie si vous souhaitez peindre cette porte, voici quelques étapes à suivre. 

Préparation de la surface à peindre

Il faut d’abord préparer la surface que vous allez peindre afin de garantir une finition de qualité.

A lire aussi : Comment optimiser l'utilisation de votre cheminée ou insert ?

Pourquoi cette étape est essentielle pour la surface à peindre ?

Cette étape de préparation consiste principalement au nettoyage de la porte en bois. C’est essentiel pour que la peinture adhère correctement sur la surface, mais surtout pour qu’il n’y ait aucune trace de poussière sur la porte. Dans ce cas, la finition ne sera pas jolie.

Comment réussir le nettoyage de la porte à peindre ?

Pour bien préparer la porte en bois avant de mettre la peinture, vous pouvez simplement la rincer à l’eau tiède avec un savon doux comme du savon noir. Séchez correctement la porte lorsqu’elle est bien rincée.

A découvrir également : Création parfaite : comment poser une dalle béton pour terrasse ?

Une petite étape de ponçage sera nécessaire pour retirer toutes les traces de peinture ancienne et pour corriger quelques imperfections sur la porte. Il est aussi possible de reboucher certains trous avec de la pâte à bois. Lorsque la pâte à bois est sèche, il faut de nouveau poncer cette partie.

Veillez à bien dépoussiérer la surface, car il faut qu’il n’y ait aucune poussière. Rincez à l’eau claire et séchez. Votre porte est prête pour la première couche de peinture.

Appliquer une peinture neutre pour la base

Pour commencer la peinture, choisissez une peinture de couleur neutre qui servira de base avant la peinture finale. Cette peinture de fond sera essentielle. Veillez à disposer d’un pinceau à réchampir et d’un rouleau adapté aux rainures de portes en bois.

Pour peindre correctement la porte, le pinceau et le rouleau ne doivent pas être trop chargés en peinture. Une couche fine sera parfaite pour éviter que la peinture coule. N’oubliez pas que vous allez ajouter une autre peinture par la suite, donc une première couche trop épaisse pourrait vous complexifier la tâche.

closeup photo of white door panel

Peindre la porte avec la peinture finale

Soit vous choisissez d’appliquer une seule peinture sur la porte, soit vous optez pour un projet coloré ou bicolore.

Peindre la surface avec une peinture

Ouvrez le pot de peinture et remuez correctement la peinture à l’intérieur. Trempez votre rouleau à rainures ou votre pinceau pour l’égoutter sur l’égouttoir à peinture.

Veillez à peindre l’intérieur des rainures avec le pinceau à réchampir. Puis, peignez dans le sens des rainures toute la surface. Attendre plusieurs heures avant de faire la seconde couche de finition est primordial.

Peindre la peinture avec plusieurs couleurs

Pour ce projet, vous avez choisi plusieurs peintures pour appliquer plusieurs couleurs. Voici 3 conseils différents pour utiliser correctement plusieurs peintures sur une surface avec des rainures :

  • Utilisez un stylo à peinture pour délimiter les zones
  • Le pinceau à réchampir permet de déterminer les surfaces à main levée
  • L’utilisation d’un scotch de masquage pour délimiter les surfaces

Dans tous les cas, ces conseils doivent s’appliquer après la couche de peinture de base. Vous pourrez ensuite appliquer chaque peinture en deux couches avec la même méthode évoquée précédemment.