Santé

Quand aller chez un proctologue ?

Si vous avez différents types de problèmes au niveau du rectum, il est important de consulter un médecin. En effet, ce genre de maladies peuvent être mis de côté, car elles mettent toujours mal à l’aise lorsque l’on s’en occupe. Cependant, il est crucial de les traiter le plus rapidement possible et de la meilleure des manières. Alors si vous éprouvez des douleurs, une infection au niveau de cette partie du corps, n’attendez pas et prenez un rendez-vous au plus vite chez votre proctologue. 

Qu’est-ce qu’un proctologue ?

Pour être plus précis, un proctologue est un spécialiste de du rectum et de l’anus. Ce métier est catégorisé comme une sous branche des gastro-entérologues et de la chirurgie viscérale. La prise en charge pour des problèmes en lien avec l’anus représente environ 20% des cas pour les gastroentérologues. Dans la majorité des cas, les maladies pour lesquelles un proctologue est consulté sont les suivantes :

A découvrir également : À quel âge commence la calvitie ?

  • Présence de suintements ou autre fuite
  • Des troubles transite intestinaux
  • Des démangeaisons
  • Des troubles de la continence
  • Douleurs quelconques au niveau de l’anus
  • Des hémorragies ou saignements rectaux
  • Une tuméfaction ou autrement appelés prolapsus, à savoir une externalisation

Toutes ces causes peuvent être la raison de consulter un proctologue. Alors ne pensez pas que ce spécialiste est réservé pour les hémorroïdes, bien au contraire, il aide aussi dans beaucoup d’autres situations et peut aussi vous apporter les soins nécessaires.

Alors il est vrai que ce problème d’hémorroïdes est le plus fréquent, car aujourd’hui, on estime que 10 à 15% des adultes peuvent en souffrir. Cette pathologie qui provoque des démangeaisons, voire même des saignements, serait plus présente chez les personnes de plus de 50 ans. Cela représente souvent les femmes venant d’accoucher ou encore les personnes souffrants souvent de constipation chronique.

A découvrir également : À quel âge commence la calvitie ?

Quand faut-il consulter un proctologue ?

Il existe plusieurs situations pour lesquelles le mieux est de consulter son proctologue le plus rapidement possible. Ne vous arrêtez pas aux gênes des hémorroïdes, les cas suivants peuvent aussi entrainer des douleurs, des symptômes qui méritent un examen :

  • IST ou maladie sexuellement transmissible
  • La maladie de Crohn (inflammation chronique de l’intestin)
  • Un prolapsus rectal
  • Une fissure anale ou autres lésions ano-périnéales
  • Des tumeurs (bénignes ou malignes) de l’anus et du rectum ;
  • Une inflammation du rectum

À rappeler que toutes ces maladies peuvent toucher tous types de personnes. Cependant, il existe des cas où les patients sont tous de même plus à risques comme les femmes enceintes, les gens souffrant de constipation chronique ou les personnes ayant une infection rectale sexuellement transmissibles.

Que fait un proctologue pendant ses rendez-vous ?

Si vous avez encore des réticences vis-à-vis de ce spécialiste, voici son mode opératoire lorsque vous le consultez. Il est normal d’appréhender ce genre de rendez-vous, car ce ne sont pas les parties du corps les plus faciles à faire consulter. Entre la gène de certains patients ou la peur pour d’autres, il est plus simple de faire ce parcours lorsque vous êtes bien renseigné. Voici donc comment se déroule la plupart des consultations :

  • Interroge son patient
  • Fait un examen anorectal
  • Potentiellement fait faire des examens pour déceler un cancer colorectal

À la suite de ces étapes et à leurs résultats, le spécialiste peut vous faire passer une autre série d’examens. Ces derniers peuvent être des prélèvements sanguins pour prévenir risques de maladies sexuellement transmissibles, ou encore, vous faire passer par l’étape : scanner et coloscopie. Pour finir, il n’est pas impossible que ce dernier vous fasse un examen visuel ainsi qu’une palpation pour s’assurer de ne pas passer à côté de quelque chose.

Les risques du rendez-vous

Bien évidemment, la consultation ne comporte pas de risques chez le patient. La seule chose qui peut être mal vécu par ce dernier est le rendez-vous en lui-même. En effet, pour ce genre de consultation, il est préalable de nouer une bonne relation avec son expert pour passer un meilleur moment. Personne n’aime aller chez le proctologue, mais il est important de faire attention à sa santé et par conséquent à toutes les parties de son corps.