La sécurité est sans aucun doute un des aspects les plus importants à considérer lors du choix d’une voiture. Et pourtant, ce n’est généralement pas la fonctionnalité le plus appréciée par les consommateurs. Cependant, pour certains, cela compte beaucoup. Si vous faites partie de cette frange de personnes, cet article vous serait utile.
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Classement des voitures les plus sûres
Quand on dit que la pandémie n’a épargné personne, c’est tout à fait vrai. Elle a même affecté le volume total de voitures que l’Euro NCAP analyse habituellement pour connaître d’avance leur fonctionnement au cas où le conducteur serait fortement stressé. Chaque année, les épreuves deviennent plus dures : collision avec des obstacles mobiles, frontaux et latéraux, etc. Des évaluations des systèmes d’aide à la conduite ont donc été faites. La première s’est concentrée sur l’observation de la capacité de réaction de la partie avant des véhicules. La seconde a porté sur l’analyse de la capacité de réaction autonome. De cette évaluation, voici les 30 modèles qui correspondent à ces deux critères :
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Petits Véhicules
- Honda Insight
- Honda E
- Hyundai i10
- Kia Forte
- Hybride Kia Niro
- Kia Niro Plug-In Hybrid
- Siège Leon
- Volkswagen ID3
- Peugeot 308
Véhicules Moyens
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- Dacia Sandero
- Hyundai Sonata
- Kia Optima
- Honda Jazz
- Toyota Camry
Véhicule de Luxe Taille Moyenne
- G70 Genesis
- Lexus est
- Grosse voiture
- Toyota Avalon
- Grands Véhicules de Luxe
- BMW 5 séries
- Hyundai Santa Fe
- Mercedes-Benz E-Classe
- Patrouille rurale de Toyota Hilux
VUS Petites Tailles
- Hyundai Kona
- Mazda CX-5
VUS Moyennes
- Hyundai Santa Fe
- Kia Sorento
- Ascension de Subaru
VUS de Luxe par Taille Moyenne
- Acura rdx
- BMW x3
- Mercedes Classe C
- Volvo C40
Quels aspects sont pris en compte pour évaluer le niveau de sécurité d’une voiture ?
Pour connaître le niveau de sécurité d’un véhicule, il faut considérer ses résultats aux crash-tests de l’Euro NCAP. Euro NCAP est un terme issu de la contraction du patronyme anglais « European New Car Assessment Program ». Ceci peut être traduit par « nouveau programme d’évaluation européenne des automobiles ». C’est une ONG basée à Bruxelles. Ses crash-tests sont réalisés par ses partenaires dans chaque pays concerné. Il y a l’ADAC en Allemagne, le Thatcham en Grande-Bretagne, l’UTAC en France, etc.
Chaque modèle de voiture testé est évalué selon quatre critères :
- La protection des occupants adultes (y compris les conducteurs et les passagers) ;
- La protection des enfants occupants ;
- La protection des piétons élargie aux cyclistes ;
- La Safety Assistance, qui valorise les technologies permettant d’éviter des chocs et d’aide à la conduite.
Lors d’un crash-test, il y a quatre configurations d’accident : le test du choc frontal, le choc latéral, le choc contre un poteau et enfin le choc avec un piéton. Le système de freinage doit pouvoir réaliser d’excellentes performances. C’est un système avec des capteurs sur la pédale de frein. Ceux-ci identifient les freinages d’urgence, pour charger plus rapidement le liquide de frein.
Les modèles 2022
Au cours du premier trimestre de l’année, l’Euro NCAP a publié les premiers résultats de l’évaluation en cours. Cela concernait cinq véhicules. Lors du deuxième trimestre, les résultats de huit véhicules ont suivi. Un total de 13 modèles ont été évalués au premier semestre. Sur ceux-ci, huit décrochent la note maximale de cinq étoiles. Le Lexus NX est en tête et fait figure de référence. Sur les aspects de protection des piétons et d’aides à la sécurité, elle obtient respectivement (83%) et (91%). La Mercedes Classe C, le Volvo C40 suivent immédiatement dans ce classement.
Quelques modèles de voitures évaluées avant 2021
L’exercice d’évaluation 2020 a marqué l’entrée en vigueur d’un dispositif d’évaluation plus rigoureux. Ainsi, l’Euro NCAP souligne via son site officiel que l’année 2020 a été différente des autres années. L’évaluation et le nombre d’étoiles décernées aux voitures ne doit pas faire l’objet d’une comparaison directe avec les résultats des années précédentes. Avec le nouveau protocole, deux des voitures évaluées n’ont pas atteint la note maximale. Il s’agit de l’électrique Honda E (quatre étoiles) et la petite Hyundai i10 (trois étoiles).
Parmi les modèles ayant reçu cinq étoiles en 2020, il y a la compacte électrique Volkswagen ID3. Elle affiche la meilleure moyenne dans les quatre aspects considérés (87%, 89%, 71%, 88%). La Seat Leon la suit avec une moyenne de (92%, 88%, 71%, 80%).