Qu'est ce qu'une bineuse ?

Interrogée par: Françoise Cordier  |  Dernière mise à jour: 11. April 2021
Notation: 4.2 sur 5 (15 évaluations)

Une motobineuse est un engin agricole motorisé pour le travail de la terre. Il est généralement de faible puissance, sa conduite et le travail du sol sont assurés par une personne à pied. La motobineuse est équipée d'un moteur thermique essence à 4 temps et d’un embrayage simple.

Afficher la réponse complète

Également, Pourquoi utiliser une motobineuse ?

Utiliser une motobineuse évite d'avoir à bêcher, un travail qui peut demander de gros efforts physiques. On utilise donc la motobineuse d'abord pour enfouir les mauvaises herbes, ensuite pour incorporer les engrais ou amendements et enfin si c'est nécessaire, pour ameublir et aérer le sol.

De même, Quelle est la différence entre un motoculteur et une motobineuse ?. Une petite motobineuse électrique retourne une bande de terre de 16 cm de largeur, alors qu'un motoculteur peut retourner jusqu'à 40 cm en une seule passe.

Gardez un œil sur ça, Comment se servir d'une bineuse electrique ?

Prévoir une prise électrique à proximité pour brancher la rallonge électrique. Être très prudent afin d'éviter que le fil ne s'enroule dans les fraises de la motobineuse. Le fil doit être impérativement derrière la motobineuse (idéalement posé sur votre épaule) jamais sur le côté ni devant.

Quel motoculteur pour quelle surface ?

La motobineuse est adaptée à l'entretien de jardins et pelouses d'une surface comprise entre 100 et 1000 m². Au-delà, un motoculteur devra être préféré. Sa particularité est d'être disponible en 2 énergies : la bineuse électrique est parfaite pour de petits travaux (plate-bandes, parterres...).

Trouvé 26 questions connexes

Quel motoculteur pour petit jardin ?

La motobineuse électrique peut être utilisée seulement pour des petits travaux de jardinage. D'autre part, en raison de sa faible puissance, le terrain sur lequel elle est utilisée doit être facile à travailler. La motobineuse électrique a l'avantage par contre d'être silencieuse.

Quel est le meilleur motoculteur ?

Quel motoculteur choisir ?
  • Comparatif du top 3 des motoculteurs électriques et thermiques. ...
  • Ruris 751 KS : le meilleur motoculteur sur le marché ? ...
  • Greencut GTC220XE : le meilleur rapport qualité/prix du moment. ...
  • Einhell GC-RT : un mini motoculteur pas cher mais fiable. ...
  • Différence entre motoculteur et motobineuse.

Comment bien se servir d'une motobineuse ?

L'APPRENTISSAGE : comment régler sa motobineuse

Après avoir ajusté les mancherons de façon à garder votre dos bien droit, réglez l'éperon au plus bas. Faites le plein d'essence, vérifiez le niveau d'huile et démarrez le moteur : laissez-le prendre son rythme, avant d'actionner la marche avant par le levier du guidon.

Comment se servir d'une motobineuse ?

Comment bien utiliser votre engin.

Le passage de votre motoculteur doit se faire sans appui forcé. Dans les légères ou fortes pentes, privilégiez une petite vitesse. Si la pente est raide il est conseillé de labourer de biais pour plus de sécurité.

Comment se servir d'une motobineuse thermique ?

Une petite motobineuse thermique reste légère, elle peut être manipulée en marche arrière pour ne pas piétiner les herbes déracinées qui risqueraient de repartir après le passage des fraises. Autonome, elle s'utilise partout à condition de l'alimenter avec du carburant conforme à la motorisation 2 temps ou 4 temps.

Quand et comment passer la motobineuse ?

Quand passer le motoculteur ? Pour passer le motoculteur, aucune période n'est définie, car le jardinage est prévu pour toute l'année. Il faut juste que la terre ne soit pas trop chargée en eau sinon la terre risque d'être tassée et nuire au bon développement des racines.

Quand retourner la terre au motoculteur ?

L'automne est la période préférée pour les labours (de septembre à novembre) et donc pour la passage du motoculteur afin de remettre en état les sols. Attention, avant de passer le motoculteur, il faudra que la terre ne soit pas trop détrempée et qu'il n'ait donc pas plu dans les trois jours précédents le passage.

Comment aplanir un terrain bosselé ?

Commencez par labourer le sol sur environ 20 cm de profondeur avec une bêche pour les petites surfaces ou un motoculteur. Enlevez les pierres et racines. Si nécessaire, amendez le terrain. Aplanissez les bosses les plus hautes et comblez les creux les plus importants avec une pelle.

Quand et comment labourer le jardin ?

Le labour du jardin est un travail qui consiste à retourner le sol de façon à l'ameublir et à préparer la terre à l'ensemencement. La terre doit être labourée au moins une fois tous les ans, de préférence à la fin de l'automne ou aux prémices de l'hiver, avant que celle-ci ne soit excessivement humide.

Quel outil utiliser pour retourner la terre ?

Bêche : la bêche fait partie de l'outillage de jardin basique. Elle intervient dans le bêchage simple et le bêchage double. Bêcher consiste à retourner la terre et à briser les mottes de terre compactes. Elle se décline également en fourche à bêcher, à préférer dans le cas des sols argileux.

Comment retourner un terrain qui est dure ?

La fourche-bêche est bien sûr l'un des outils les plus utilisés pour travailler le sol. Pratique, elle rentre facilement dans le sol et permet de le retourner sans l'abimer. Le louchet est utilisé pour un travail en profondeur afin de retourner la terre sur une grande surface.

Comment régler la profondeur d'une motobineuse ?

L'accessoire béquille « réglable » est adaptable sur certains modèles de motobineuses ou de motoculteurs, afin de régler la profondeur de terre travaillée. Plus la béquille de terrage est réglée vers le bas, plus la motobineuse ou le motoculteur travaille en profondeur.

Comment régler la béquille motobineuse ?

Réglage de la béquille motobineuse ou barre de terrage motobineuse. Réglez la barre de terrage placée à l'arrière de l'appareil. Il s'agit d'une tige métallique dont on peut régler la hauteur. Elle sert à modifier la profondeur à laquelle s'enfoncent les couteaux.

Comment utiliser une charrue avec un motoculteur ?

Se servir d'un motoculteur pour travailler la terre
  1. Avec une charrue simple, il faut faire un demi-tour au bout de chaque sillon, alors qu'avec un brabant cela n'est pas nécessaire. ...
  2. Faire demi-tour avec un motoculteur tractant une charrue est assez difficile, car la charrue continue de travailler.