Qu'est-ce qu'un neurologue ?

Interrogée par: Jacques Camus  |  Dernière mise à jour: 11. April 2021
Notation: 4.3 sur 5 (8 évaluations)

La neurologie est la spécialité médicale clinique qui étudie l'ensemble des maladies du système nerveux et en particulier du cerveau. Cette spécialité médicale s'est séparée de la psychiatrie au XIXᵉ siècle avec l'école de Charcot à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Afficher la réponse complète

À la lumière de cela, Quelle maladie soigne un neurologue ?

Le neurologue est amené à suivre des personnes atteintes de migraines, de la maladie de Parkinson, de la sclérose en plaques, l'épilepsie, les démences comme la maladie d'Alzheimer, les hémorragies cérébrales, les tumeurs cérébrales ou médullaires touchant la moelle épinière).

Puis, Comment se passe un examen chez un neurologue ?. L'examen est réalisé à l'hôpital, au sein du laboratoire d'exploration fonctionnelle du système nerveux, ou dans le cabinet du neurologue s'il est équipé. Aucune préparation n'est nécessaire. L'examen, sans risque, dure 45 à 90 minutes selon le protocole utilisé.

En conséquence, Quand aller voir un neurologue ?

La consultation de ce spécialiste est nécessaire pour des traumatismes crâniens, à la suite d'un accident vasculaire cérébral (AVC), d'hématomes ou d'hémorragies à l'intérieur de la boîte crânienne ou de tumeurs cérébrales.

Comment savoir si on a un problème neurologique ?

Dysfonctionnement musculaire
  • Faiblesse.
  • Tremblements (mouvements rythmiques d'une partie de l'organisme)
  • Paralysie.
  • Mouvements involontaires (comme les tics)
  • Anomalies de la marche.
  • Maladresse ou mauvaise coordination.
  • Spasmes musculaires.


Trouvé 18 questions connexes

Quels sont les troubles neurologiques ?

R: Les troubles neurologiques sont des maladies du système nerveux central ou périphérique. En d'autres termes ils touchent le cerveau, la moelle épinière, les nerfs crâniens, les nerfs périphériques, les racines nerveuses, le système nerveux végétatif, la jonction neuro-musculaire et les muscles.

Quels sont les examens neurologiques ?

Lorsqu'un trouble neurologique est suspecté, les médecins évaluent en général tous les organes au cours de l'examen clinique, en concentrant cependant leur attention sur le système nerveux. L'examen du système nerveux (examen neurologique) inclut l'évaluation de ce qui suit : État mental. Nerfs crâniens.

Pourquoi aller voir un pneumologue ?

Il est également apte à diagnostiquer et soigner les cancers des poumons, des bronches ou de la plèvre. Enfin, ce spécialiste peut également prendre en charge les troubles du sommeil, comme l'apnée ou le ronflement. Le médecin pneumologue doit donc connaître la médecine de façon très large.

Pourquoi aller voir un urologue ?

Des difficultés à uriner, des troubles de l'érection, un problème de fertilité : une consultation chez l'urologue peut s'avérer nécessaire. Ce médecin est en effet le spécialiste de l'appareil urogénital masculin.

Pourquoi consulter un neuropsychologue ?

pour réguler les symptômes psychiatriques d'une maladie neurologique ou cérébrale, Accompagne les patients souffrant d'une maladie neurologique ou cérébrale afin que ceux-ci puissent mieux vivre leurs symptômes. Peut conseiller et accompagner les proches du patient.

Pourquoi faire un électromyogramme ?

"L'électromyogramme sert à faire le diagnostic des compressions des nerfs, par exemple la compression du nerf médian au canal carpien, du nerf ulnaire au coude. Il sert aussi à apprécier le retentissement des souffrances des racines nerveuses, par exemple dans le cadre d'une sciatique ou d'une névralgie cervicale.

Comment lire un Electromyogramme ?

Les résultats des EMG présentent les valeurs obtenues en comparant les deux côtés successivement, par exemple aux épaules, puis aux coudes et enfin aux poignets. Cette présentation permet une lecture comparative aisée et rapide.

Est-ce qu'un neurologue opère ?

Le médecin soigne une étendue de maladies qui exige beaucoup de rigueur et d'écoute du patient et de son entourage. Il n'effectue pas d'acte chirurgical, si une intervention sur le cerveau ou sur la moelle épinière est requise, c'est le neurochirurgien qui intervient.

Quel est le rôle d'un neurologue ?

La neurologie prend en charge les troubles de la motricité – paralysies d'origine cérébrale ou liées à une lésion de la moelle épinière ou des nerfs périphériques, ou encore à une maladie musculaire (myopathie), mouvements anormaux (tremblements, tics, torticolis par exemple), crampes – et de la sensibilité : ...

Pourquoi faire un encéphalogramme ?

Pourquoi passer un électroencéphalogramme ? L'électroencéphalogramme permet de détecter plusieurs troubles neurologiques, en lien avec des anomalies de l'activité cérébrale. Cet examen est surtout prescrit en cas de suspicion d'épilepsie.

Qui consulter en cas de problème respiratoire ?

Le spécialiste concerné est le pneumologue qui souvent a suivi la maladie respiratoire pendant de nombreuses années avant qu'elle n'atteigne le stade d'insuffisance respiratoire chronique. C'est le pneumologue qui pose le diagnostic d'insuffisance respiratoire chronique et qui prescrit l'oxygène à domicile.

Quelle est la spécialité d'un pneumologue ?

La pneumologie désigne la spécialité s'intéressant au fonctionnement de l'appareil respiratoire - poumons, bronches, plèvre et trachée – ainsi qu'à ses maladies : L'apnée du sommeil, La broncho-pneumopathie chronique obstructive ou BPCO, L'asthme, et les allergies respiratoires.

Qui consulter pour une BPCO ?

Le pneumologue, spécialiste des bronches et des poumons

Face à la BPCO, votre système respiratoire est sérieusement atteint. Pour vous aider à mieux lutter contre la maladie et mieux vivre au quotidien, mieux vaut s'adresser au spécialiste compétent, le pneumologue.

C'est quoi un EMG en neurologie ?

L'électroneuromyogramme ou ENMG est un examen complémentaire de l'examen clinique du système nerveux périphérique, c'est-à-dire des nerfs et des muscles. Il complète et précise les données obtenues par cet examen clinique.