Qu'est-ce qui provoque des aigreurs d'estomac ?

Interrogée par: Philippe Martineau  |  Dernière mise à jour: 11. April 2021
Notation: 4.2 sur 5 (64 évaluations)

Lorsque le sujet a fait un repas trop copieux, qu'il n'a pas mâché suffisamment les aliments ou qu'il est angoissé, un excès d'acidité enflamme les parois de l'estomac et quelquefois de l'œsophage, provoquant une brûlure.

Afficher la réponse complète

Gardez un œil sur ça, Qu'est-ce qui donne des aigreurs d'estomac ?

Les brûlures d'estomac, ou brûlures épigastriques, se définissent par une sensation d'aigreur ou d'acidité localisées au niveau de l'estomac. Ces douleurs se manifestent souvent après les repas ou en position allongée. Elles peuvent également survenir après l'ingestion de certains aliments acides ou trop gras.

Correspondant, Quels aliments manger en cas de brûlure d'estomac ?.
Les aliments qu'il faut plutôt privilégier en cas de problèmes digestifs :
  • Les légumes cuits : carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, épinards…,
  • Les fruits : poires, pommes, pêches, bananes fraîches en dehors des repas ou en compotes à la fin des repas (évitez les agrumes et les fruits trop acides),


Aussi la question est, Comment se débarrasser des aigreurs d'estomac ?

Le conseil santé le plus simple consiste dans un premier temps à diminuer la consommation d'alcool, de café mais aussi de viande (stimulant la libération d'acide chlorhydrique). Afin d'apaiser les aigreurs, l'une des solutions est de mélanger du jus de citron et du miel dans un peu d'eau chaude.

Comment calmer les brûlures d'estomac naturellement ?

Sommaire du diaporama
  1. Une tisane de graines de fenouil.
  2. Du jus de choucroute lacto-fermenté
  3. De l'aloe vera.
  4. Du lait d'argile blanche.
  5. Un cataplasme d'argile verte.
  6. L'huile essentielle de basilic.
  7. Du vinaigre de cidre.
  8. Masser ses pieds.


Trouvé 39 questions connexes

Est-ce que le lait est bon pour les brûlures d'estomac ?

Le lait et surtout le lait entier est connu pour soulager temporairement les brulures et la sensation d'inconfort. Il a bien un effet calmant sur le moment, mais il favorise aussi la sécrétion de sucs gastriques ! Notre conseil : évitez-le ou buvez du lait écrémé ou demi-écrémé plutôt qu'entier.

Comment soigner un ulcère à l'estomac naturellement ?

Les thérapeutes conseillent également le bois de pomme, l'ail, les myrtilles pour traiter les ulcères de l'estomac. Le céléri, les carottes et les aubergines sont également très efficaces pour les soins au naturel des ulcères.

Quel est le meilleur Anti-acide ?

Les antiacides qui contiennent de l'acide alginique sont les plus efficaces pour soulager les reflux gastriques. Les produits qui combinent cet ingrédient à de l'aluminium, du calcium ou du magnésium (ex.: Gaviscon) forment une couche de mousse sur le contenu de l'estomac et protègent l'œsophage en cas de reflux.

Quels aliments provoquent de l'acidité ?

Les aliments à éviter: La viande en excès, les céréales raffinées, l'alcool, les oranges et les prunes, les bananes trop mûres, les pruneaux, l'artichaud, le choux de Bruxelles, l'asperge, le poireau, la crème fraiche, le lait de vache, les épices, les condiments, les pâtisseries, le sucre.

Quels aliments manger pour éviter les brûlures d'estomac ?

Évitez donc les viandes grasses, les fromages entiers, les pâtisseries, les charcuteries, etc. Les aliments acides et/ou épicés devraient également être peu consommés.

Quels aliments bons pour les intestins ?

à fibres solubles : avoine, seigle, orge, aliments riches en pectine (pomme, poire, coing, baies, raisin, orange, pêche, pamplemousse) et en inuline (chicorée, oignon, ail, poireau, ail, asperge, artichaut, topinambour, salsifis, endive).

Quel médicament pour remplacer l'oméprazole ?

L'ésoméprazole : Inexium, génériques. Le rabéprazole : Pariet, génériques. Le pantoprazole : Eupantol, Inipomp, Pantozol Control, génériques. Le lansoprazole : Lanzor, Ogast, Ogastoro, génériques.

Quel est le meilleur pansement gastrique ?

Le composé le plus utilisé est l'alginate : il forme un gel visqueux autour du contenu gastrique et isole ainsi la muqueuse œsophagienne de l'acidité du reflux. Bien toléré, il est couramment prescrit aux femmes enceintes.

Quels sont les médicaments Anti-acide ?

  • les antiacides (Maalox®, Rocgel®, Xolaam® Rolaids®, Tums®) qui neutralisent l'acidité gastrique, à prendre en cas de symptômes. ...
  • les antagonistes H2 (Tagamet®, Raniplex®, Nizaxid®, Azantac®, Axid®, Pepcid®, Zantac®,), qui diminuent la production d'acide par l'estomac. ...
  • les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP).

Comment calmer la douleur d'un ulcère à l'estomac ?

Antiacides. Les antiacides (Maalox®, Mylanta®, Gaviscon®, etc.) ne diminuent pas la sécrétion d'acide, mais neutralisent l'acide présent dans l'estomac, ce qui soulage la douleur. Ils prennent plus de temps pour agir que les bloqueurs H2 et les inhibiteurs de la pompe à protons.

Est-ce que l'ulcère se guérit ?

Le plus souvent, l'ulcère de l'estomac ou du duodénum guérit avec un traitement médical. En l'absence de traitement, des complications peuvent survenir. L'hémorragie est la plus fréquente, mais une perforation de la muqueuse digestive est aussi possible.

Comment savoir si on a un ulcère à l'estomac ?

Quels sont les symptômes de l'ulcère d'estomac?
  1. un inconfort, une douleur ou une sensation de brûlure au milieu de l'abdomen, particulièrement au moment des repas;
  2. des crampes abdominales;
  3. des ballonnements;
  4. des nausées ou des vomissements;
  5. une perte de poids ou d'appétit.

Quelle boisson contre les brûlures d'estomac ?

Boire un café ou un soda gazeux aide à bien digérer

En effet, le café (riche en caféine) et le soda favorisent la production de gaz et d'acidité. Il en va de même pour l'alcool et les jus de fruits acides (citron, orange…)(1)(2). L'eau plate reste donc la meilleure option si vous souffrez de maux d'estomac.

Quelle eau boire pour reflux gastrique ?

En cas de reflux gastrique, boire de grands verres d'eau pétillante. Le soir, mélanger dans un verre de l'eau et 1 cuillerée à café d'argile blanche. Laisser reposer la nuit et boire l'argile qui surnage le lendemain, sans consommer l'argile restée dans le fond du verre.