Qu'est ce que les alcanes ?

Interrogée par: Robert Gay-Blondel  |  Dernière mise à jour: 13. April 2021
Notation: 4.1 sur 5 (59 évaluations)

Les alcanes sont des hydrocarbures saturés. Ils ne sont constitués que d'atomes de carbone et d'hydrogène, liés entre eux par des liaisons simples, les atomes de carbone sont reliés à un nombre maximal d'atomes d'hydrogène — d'où le nom de « saturé ».

Afficher la réponse complète

Aussi la question est, Quelle est la formule générale d'un alcane ?

Ce sont des alcanes sur lesquels les carbones sont liés par des liaisons simples de manière à former un cycle qui n'est pas plan. Ils ont pour formule générale CnH2n.

Également, Quel est le plus simple des alcanes ?. Les alcanes sont des hydrocarbures de formule brute CnH2n+2. Tous leurs atomes de carbone sont tétragonaux. Le méthane CH4 est le plus simple des alcanes. L'éthane, de formule brute C2H6, est un alcane.

A savoir aussi, Comment nommer des alcanes ?

Les règles de base pour nommer un alcane ou un alcool

Le nom des alcanes est formé d'un terme dépendant du nombre d'atomes de carbone dans la chaîne, suivi du suffixe “ane”. Le nom des alcools est formé du même terme dépendant du nombre d'atomes de carbone de la molécule, suivi du suffixe “anol”.

Quelles sont les propriétés physiques des alcanes ?

Gazeux jusqu'en C4, les alcanes sont liquides de C5 à C16, puis solides à la température ordinaire. Insolubles dans l'eau, les alcanes sont eux-mêmes de bons solvants lipophiles. ...

Trouvé 22 questions connexes

Pourquoi les alcanes ne sont pas solubles dans l'eau ?

Les molécules d'alcane ne sont pas polaires et ne peuvent interagir avec les molécules d'eau pour s'y disperser : les alcanes sont insolubles dans les solvants aqueux. En revanche, les molécules de structure semblable, même non polaire, peuvent se disperser les unes dans les autres.

Pourquoi les alcanes sont Apolaires ?

Les alcanes sont des molécules apolaires. Ils ne peuvent créer que de très faibles liaisons intermoléculaires avec le solvant eau qui est polaire. Les alcanes seront donc non miscibles avec l'eau.

Comment nommer un Alcane ramifie ?

On repère une chaîne carbonée principale à 3 atomes de carbone (propane). La ramification est un groupe méthyle (1 atome de carbone) sur le carbone n°2. Le nom de cet alcane ramifié est donc : Méthylpropane.

Comment choisir la chaîne principale ?

Repérer la chaîne carbonée principale

On repère la chaîne carbonée principale : elle doit être linéaire et la plus longue possible. Parfois, la chaîne principale n'est pas écrite de manière linéaire. Il faut bien s'assurer de repérer la chaîne carbonée la plus longue possible.

Comment nommer les alcènes ?

À la différence d'un alcane, le nom d'un alcène se termine par le suffixe -ène. On commence par repérer la chaîne carbonée principale (la plus longue contenant la double liaison) et on la numérote de façon à ce que la double liaison porte le numéro le plus petit possible.

Quel est le plus simple des Cyclanes ?

Les cyclanes et les cyclènes simples sont nommés d'après le nombre de carbones de leur cycle, le nom de l'alcane ou de l'alcène correspondant étant précédé du préfixe cyclo- ; les substituants éventuels sont numérotés de façon telle que la somme de ces numéros soit la plus basse possible ; ainsi les p-menthanes (1 et 2 ...

Comment trouver le nombre d isomère d'un alcane ?

Nombre d ' Isomères des Alcanes. Le premier alcane qui a des isomères est le butane avec 2 isomères: L ' isomère A qui a 4 atomes de C est donc le butane. L ' isomère B a 3 atomes de carbone dans sa chaîne et un quatrième atome de carbone relié à celui du milieu .

Comment trouver la formule brute d'un alcane ?

La formule brute de l'alcane à n atomes de carbone est : CnH2n+2.

Comment peut trouver la formule brute d'un hydrocarbure ?

Formules brutes

Les hydrocarbures saturés linéaires ou ramifiés possèdent la formule brute suivante : CnH(2n+2), où n est un nombre entier naturel non nul. Exemple : molécule de méthane, un atome de carbone : C1 d'où le nombre d'atomes d'hydrogène H(1*2+2) : CH4.

Comment calculer la masse molaire des alcanes ?

La masse molaire M de l'alcane peut s'exprimer en fonction de n : M = n. MC + (2n+2). MH.

Comment nommer un atome ?

Afin de pouvoir nommer une molécule à partir de la formule moléculaire, on doit suivre les règles suivantes: L'atome qui apparaît en deuxième dans la formule moléculaire est nommé en premier dans le nom chimique et on doit y ajouter le suffixe « -ure ». Il faut donc lire la molécule à l'envers (de droite à gauche).

Comment numéroter une chaîne carbonée ?

La numérotation des indices commence au carbone qui est lié à la chaine principale, ensuite on donne au substituant le suffixe –yl et ce nom est présenté en parenthèses dans le nom complet de la molécule.

Comment reconnaître un Alcene ?

Les alcènes sont des hydrocarbures insaturés, caractérisés par la présence d'au moins une double liaison covalente entre deux atomes de carbone. Ces liaisons sont toujours de types covalentes normales parfaites.