Qu'est-ce que le phishing et comment le repérer ?

Interrogée par: Gilles Regnier  |  Dernière mise à jour: 14. April 2021
Notation: 5 sur 5 (8 évaluations)

Comment repérer le phishing et s'en protéger ? ... Si vous recevez un courriel que vous soupçonnez être du phishing, placez, sans cliquez, le curseur de votre souris sur le lien présent dans le mail. Son adresse s'affichera alors. Si vous constatez qu'elle débute par un nom de domaine inconnu, c'est un piège !

Afficher la réponse complète

Savoir aussi, Comment savoir si on a été victime de phishing ?

Si vous êtes victime d'une usurpation de votre adresse de messagerie ou de tout autre compte, CHANGEZ IMMÉDIATEMENT VOS MOTS DE PASSE. Si vous avez reçu un message douteux sans y répondre, SIGNALEZ-LE À SIGNAL SPAM (Signal-spam.fr).

À cet égard, Qu'est-ce que le phishing sur Internet ?. Le terme « phishing » désigne une technique de fraude qui joue sur les failles humaines et non sur des faiblesses technologiques. Les pirates informatiques vont tout simplement « à la pêche » aux identifiants, mots de passe ou informations bancaires, qui sont ensuite exploitées pour voler données, argent ou identité.

En deuxième, Ou transférer les messages douteux ?

Vous pouvez transférer le SMS abusif au numéro 33700.

Comment reconnaître un spam ?

Comment détecter un e-mail spam ?
  1. Vérifier l'adresse e-mail de l'expéditeur : si celle-ci ne correspond pas au domaine ou à l'entreprise dont le message prétend parler, allez hop ! ...
  2. Vérifier le contenu du message : la présence de nombreuses fautes d'orthographes ou de syntaxe doit vous aiguiller sur le caractère frauduleux du message.


Trouvé 40 questions connexes

Pourquoi un mail est considéré comme spam ?

Si votre email arrive en spam ou est marqué comme spam, il peut y avoir plusieurs raisons : Le contenu de votre email n'est pas bien formaté. Vous utilisez peut être une image dans votre email. ... Le serveur qui envoi votre email est bloqué sur certaines listes anti-spam de façon justifiée ou non.

Comment bloquer définitivement un spam ?

Ne pas répondre ni cliquer sur les liens des vrais spams (provenant de sources ou sites web inconnus). Pour bloquer définitivement l'expéditeur en question, il vous suffit juste de copier-coller l'adresse mail de l'expéditeur puis dans les paramètres de configuration de votre boîte mail bloquer l'expéditeur concerné !

Comment faire pour transférer un SMS ?

Transférer vos SMS
  1. Sur votre appareil Android, ouvrez l'application Google Voice .
  2. En haut à gauche, appuyez sur Menu. Paramètres.
  3. Sous Messages, activez le type de transfert souhaité : Transférer les messages vers les numéros associés : appuyez sur cette option, puis cochez le numéro associé.

Comment faire pour ne plus recevoir de mails indésirables ?

Ouvrez un e-mail de l'expéditeur dont vous ne souhaitez plus recevoir les messages. À côté du nom de l'expéditeur, cliquez sur Se désabonner ou Modifier les préférences. Si vous ne voyez pas ces options, vous pouvez suivre la procédure décrite plus haut pour bloquer l'expéditeur ou signaler le message comme spam.

Qu'est-ce qu'une attaque de type phishing ?

Le phishing est une technique de cybercriminalité qui utilise la fraude, la supercherie ou la tromperie pour vous inciter à divulguer des informations personnelles sensibles. Découvrez comment il fonctionne pour détecter et bloquer les arnaques de phishing et protéger vos données contre les pirates.

Comment Appelle-t-on ce type d'hameçonnage par SMS ?

L'hameçonnage par SMS, ou « smishing », est le frère jumeau maléfique de l'hameçonnage par téléphone. Il utilise le même genre d'arnaque (parfois avec un lien malveillant sur lequel cliquer) au moyen d'envoi de SMS.

Comment Appelle-t-on ce type d'hameçonnage ?

Mené à bien par l'utilisation de courriels et faux sites web, l'hameçonnage permet aux pirates d'obtenir l'accès à vos identifiants, informations bancaires et de carte de crédit ou encore votre numéro de sécurité sociale. ...

Comment transférer un SMS sur un mail ?

Sélectionnez le SMS concerné afin de l'ouvrir. Restez avec votre doigt sur le message à transférer, vous devriez avoir une nouvelle fenêtre qui apparaît. Sélectionnez "Transférer" puis dans le champ destinataire renseignez votre adresse e-mail. Le SMS sera transféré alors par MMS.

Comment transférer un SMS vers whatsapp ?

Transférer un message
  1. Dans une discussion individuelle ou de groupe, maintenez appuyé sur le message que vous voulez transférer. ...
  2. Appuyez sur Transférer .
  3. Recherchez ou sélectionnez les discussions individuelles ou de groupe sur lesquelles vous voulez transférer le message.
  4. Appuyez sur Envoyer .

Comment envoyer un SMS à un autre destinataire ?

Comment transférer un sms sur mon smartphone équipé d'Android ?
  1. Laisser ensuite le doigt appuyé sur le sms. That's it. ...
  2. Cliquer, donc, sur le choix “Transférer”, ce qui a pour effet d'afficher l'écran suivant :
  3. Il ne vous reste plus qu'à saisir votre destinataire ou vos destinataires, et le tour est joué !

Pourquoi je reçois beaucoup de mails indésirables ?

Si c'est votre cas, ceci est fort probablement dû au fait que votre adresse mail figure sur une liste d'adresses en possession de différents expéditeurs de spam. C'est pourquoi, chaque jour, ce type de messages se multiplie. Ces expéditeurs se basent tous sur les mêmes listes.

Comment enlever un spam de sa boite mail Orange ?

Dans la barre d'outils, cliquez sur le bouton traiter comme indésirable. Orange transfère alors votre message dans le dossier indésirables et vous propose de bannir l'expéditeur. Pour accepter, cliquez sur le lien ajouter à ma liste rouge. L'adresse e-mail de l'expéditeur est alors ajoutée à votre liste rouge.

Qu'est-ce qu'un spam dans un mail ?

Le spam, que l'on appelle en français courrier indésirable ou pourriel, est une forme de communication électronique non sollicitée, le plus souvent publicitaire. Ciblant principalement les messageries électroniques, le spam est diffusé de façon massive et automatisée.

Comment faire arriver mes messages en boîte de réception et non en courrier indésirable ?

Si vous trouvez un message qui n'est pas indésirable, faites-le glisser dans la boîte de réception ou un dossier quelconque. Vous pouvez également marquer l'élément comme n'étant pas indésirable en procédant comme suit : Cliquez sur Accueil > Courrier indésirable > Ceci n'est pas indésirable.