Quels sont les gérondifs ?

Interrogée par: Frédéric Raymond  |  Dernière mise à jour: 13. April 2021
Notation: 4.4 sur 5 (44 évaluations)

En français, le gérondif est un mode verbal invariable, composé du participe présent précédé de la préposition en, employée comme complément circonstanciel du verbe principal. En français moderne, le gérondif est une des trois formes verbales en -ant. Les deux autres sont l'adjectif verbal et le participe présent.

Afficher la réponse complète

De même, C'est quoi le gérondif en français ?

Le mode gérondif est impersonnel c'est-à-dire qu'il n'est pas précédé des pronoms je, tu, il, nous, vous et ils. ... Le gérondif s'utilise pour exprimer les circonstances de l'action exprimée par le verbe principal. C'est le temps idéal pour introduire un complément circonstanciel.

À la lumière de cela, Quand on utilise le gérondif ?. Le gérondif est employé comme complément circonstanciel pour indiquer un fait intervenant en même temps qu'un autre fait exprimé : en salant mon plat, j'ai regardé Jeanne.

D'ailleurs, Comment se forme le gérondif en français ?

La règle de base pour construire le gérondif présent est de prendre le verbe à la première personne du pluriel de l'indicatif présent et de remplacer la terminaison -ons par -ant puis d'ajouter la préposition "en" devant le verbe. Il est venu en chantant.

Comment reconnaître un Gerondif ?

Le gérondif, qui se forme avec en + participe présent, est employé lorsque les deux verbes ont le même sujet et expriment : - Le temps -> Je l'ai salué en passant. - La simultanéité -> Elle tricote en regardant la télévision. - La manière -> Le vase s'est brisé en tombant.

Trouvé 23 questions connexes

Quelle est la différence entre le participe présent et le gérondif ?

Le gérondif se compose toujours de la préposition “en” suivie du participe présent (en rêvant). En l'absence de la préposition “en” (rêvant), le verbe sous la forme finissant par -ant est un participe présent.

Quelle est la différence entre le participe présent et le Gerondif ?

Comme l'adverbe, il explicite le verbe dans la phrase. Le participe présent qualifie un nom ou un pronom : le gérondif modifie un verbe. Le participe présent dans sa forme verbale tend à désigner un état, tandis que le gérondif insiste sur l'action tout en restant invariable.

Quand on utilise le participe présent ?

Verbes les plus utilisés

Le participe présent est plus présent à l'écrit qu'à l'oral, il permet d'alléger les phrases. On l'utilise très souvent dans les lettres administratives ou professionnelles et dans les médias, notamment la presse écrite.

Comment savoir écrire se où ce ?

Il ne faut pas confondre ce et se.
  1. On écrit ce quand il s'agit d'un déterminant ou d'un pronom démonstratif (→ idée de désignation). Exemples : Ce crayon m'appartient. ( ...
  2. On écrit se quand on a affaire à un verbe pronominal. Exemple : Armand se croit tout permis.

Quel est le participe présent ?

Le participe présent est une forme verbale qui marque une action en cours de déroulement. Il peut avoir un complément et il est toujours invariable. ... Le gérondif présent se forme ensuite simplement en ajoutant "en" devant le participe présent ainsi formé. À nouveau, il est invariable.

Quand on utilise le gérondif en anglais ?

Le gérondif est un nom constitué d'un verbe en anglais auquel on ajoute la terminaison –ing. Même s'il ressemble à un verbe, le gérondif a toujours la même fonction qu'un nom. Ainsi le verbe « to read » donne « reading » au gérondif. On peut utiliser le gérondif comme sujet, complément ou objet d'une phrase.

Quand on peut utiliser Ayant ?

A) --->Pour former un participe passé composé, il faut utiliser : l'auxiliaire “avoir”, mis au participe présent ---> AYANT + le participe passé du verbe, par ex: mangé, choisi, pris, perdu...... -Ayant été malade pendant des semaines, elle a accumulé bien du retard.

Quel effet produit le participe présent ?

le participe présent marque un procès en accomplissement, en vision sécante, sans repérage par rapport au moment d'énonciation ; il doit donc être rapporté aux coordonnées associées à une autre forme verbale (le verbe principale, à quelque temps ou mode qu'il soit), par rapport à laquelle il ne peut marquer autre chose ...

Qu'est-ce que le gérondif en italien ?

Le gérondif est un mode verbal qui exprime une action en la mettant en rapport avec le verbe de la phrase principale avec une valeur : causale, hypothétique, modale ou concessive. ... le passé (gerundio composto) : il indique que l'action de la subordonnée est antérieure à celle de la principale.

Comment se forme le gérondif en espagnol ?

Le gérondif se forme en espagnol en ajoutant à la racine du verbe les terminaisons -ANDO (pour les verbes en -ar) et -IENDO ( pour les verbes en -er, -ir). Il est en train de chanter = Él está cantando. Je suis en train de manger = Estoy comiendo. Nous sommes en train de dormir= Nosotros estamos durmiendo.

Quand il faut mettre à ou à ?

On utilise "a" quand il s'agit du verbe avoir. Si au passé, on peut dire "avait", il s'agit de "a". "à" est la préposition et non pas le verbe. Au passé, on ne peut pas mettre "avait".

C'est quoi le participe présent et passé ?

Les verbes au participe présent se terminent toujours par -ant quel que soit leur groupe. Cette conjugaison est invariable. Les participes présents sont souvent précédés de en. ... Le participe passé peut s'employer avec les auxiliaires avoir et être, mais aussi comme adjectif.

Comment faire la différence entre l'adjectif verbal et le participe présent ?

Participe présent et adjectif verbal se distinguent par la variabilité : alors que le participe est invariable, l'adjectif verbal s'accorde en genre et en nombre, comme tout adjectif (décision de l'Académie, 1679).

Quand écrire ENT ou ant ?

Si l'on a affaire à un participe présent, on est certain que la terminaison sera -ant. Si l'on a affaire à un adjectif ou à un nom, la terminaison peut être -ent ou -ant.