Que signifie être amiral ?

Interrogée par: Suzanne Chevalier  |  Dernière mise à jour: 7. Juli 2021
Notation: 4.5 sur 5 (52 évaluations)

Dignité équivalente à celle de maréchal de France. (On disait dans ce sens amiral de France.) Grade des marines militaires française et étrangères, correspondant à celui d'officier général dans les armées de terre, de l'air et de la gendarmerie.

Afficher la réponse complète

Juste parce que, Quelle est la fonction d'un amiral ?

L'amiral est un officier de haut rang de la marine. Son rôle est d'assurer le commandement d'une flotte militaire, voire d'un ensemble aéronaval. Le grade d'amiral est le plus élevé que peut recevoir un officier de marine.

Juste parce que, Quelle est l'origine du mot amiral ?. Le terme amiral vient de l'arabe « أمير الـ » (ʾamīr āl) « chef de , commandant de », terme composé du nom « أمير » (ʾamīr ou émir), « chef, commandant ». ... Entre 1080 et 1100, le mot ancien français amiralt désigne déjà un émir chez les Sarrasins.

Correspondant, Comment on appelle un amiral ?

En réalité, sauf pour les officiers généraux qu'ils doivent appeler « amiral », et les officiers supérieurs (voire les officiers subalternes exerçant un commandement) qu'il convient d'appeler : « commandant » les civils ont le choix d'appeler un officier (subalterne) : « Monsieur/Madame le [son grade] » ou « Monsieur/ ...

Quel est le pluriel de récital ?

Difficultés. Plur. : des récitals.

Trouvé 15 questions connexes

Quel est le pluriel de aval ?

Les mots en -al ont leur pluriel en -aux . Quelques exceptions dont le pluriel est -als : aval, bal, carnaval, chacal, corral, final, festival, récital, régal .

Quel sont les grade dans la marine ?

Les grades des officiers sont :
  • sous-lieutenant ou enseigne de vaisseau de 2e classe ;
  • lieutenant ou enseigne de vaisseau de 1re classe ;
  • capitaine ou lieutenant de vaisseau ;
  • commandant ou capitaine de corvette ;
  • lieutenant-colonel ou capitaine de frégate ;
  • colonel ou capitaine de vaisseau ;

Pourquoi on ne dit pas mon amiral ?

La légende prétend qu'après la défaite de Trafalgar, le 21 octobre 1805, Napoléon, qui tenait pour responsables les officiers de la « Royale » – alors appellation de la Marine –, décida qu'on ne leur dirait plus « Mon » devant leur appellation de grade, « Mon » étant le diminutif de « Monsieur ».

Pourquoi Contre-amiral ?

Son insigne se compose de deux étoiles et son appellation est « amiral ». Sous l'Ancien Régime, le contre-amiral était le chef d'escadre le plus ancien d'une flotte. Il était chargé, sous le commandement d'un lieutenant-général des armées navales, de diriger l'arrière-garde de la flotte.

C'est quoi un maréchal ?

Maréchal. Dignité la plus élevée conférée à un officier général de l'armée de terre, généralement pour de hauts faits en temps de guerre.

Qui sont les amiraux de la marine ?

Ces officiers sont les hommes les plus forts et les plus gradés de la Marine et seul l'Amiral en Chef est au-dessus d'eux dans la hiérarchie. Les Amiraux représentent l'ordre et la loi maintenus par la Marine à travers le monde (dans les limites de leur juridiction).

Comment on appelle un capitaine de vaisseau ?

Comme pour les autres officiers supérieurs, on s'adresse et on parle de lui en disant « Commandant ». Dans l'argot de la Marine, on désigne un capitaine de vaisseau par le terme « cap de veau », découlant de l'abréviation « Cap. de Veau ».

Quand dire mon colonel ?

Lorsqu'un officier est un homme, on s'adresse à lui en faisant précéder son grade de « mon », « mon colonel » par exemple ; en revanche on appelle un officier féminin directement par son grade.

Qui est le plus haut grade capitaine ou commandant ?

Le capitaine est par excellence celui qui commande une compagnie, un escadron ou une batterie, c'est à dire une centaine d'hommes. Le capitaine porte trois galons. Les officiers supérieurs sont le commandant, le lieutenant-colonel et le colonel.

Quel grade après maistrance ?

Rapidement promus au grade de second maître (1 an), les élèves de maistrance peuvent accéder au cours du brevet supérieur de spécialité, entre 4 ans et 14 ans de service, ce qui leur permet d'accéder plus rapidement aux grades supérieurs, et à une intégration dans le corps des officiers mariniers de carrière.

Quels sont les grades de l'armée de terre ?

Les grades de l'armée de Terre
  • petits gradés, les caporaux et caporaux-chefs ;
  • sous-officiers, les sergents et sergents-chefs, adjudants et adjudants-chefs et les majors ;
  • officiers subalternes, les sous-lieutenants, lieutenants et capitaines ;
  • officiers supérieurs, les commandants, lieutenants-colonels et colonels ;

Comment passer les grades dans la marine ?

Les officiers

Ils y accèdent par concours soit après une classe préparatoire scientifique, soit sur titre, avec un Bac+4 « scientifique » ou un Bac+5 (tous domaines).

Comment Appelle-t-on un colonel de la Marine ?

Quand un subordonné s'adresse à un lieutenant-colonel masculin, il l'appelle : « Mon colonel ». Sauf dans la Marine où il l'appelle : « Commandant ».

Est-ce que j'ai ton aval ?

Approbation, caution. Exemple : J'ai besoin de son aval pour continuer sur ce projet. Garantie donnée par un tiers pour le paiement d'une somme. Exemple : L'aval est l'une des garanties de la lettre de change.