Pourquoi ma carbonnade est dure ?

Interrogée par: Christophe Duval  |  Dernière mise à jour: 11. April 2021
Notation: 4.9 sur 5 (53 évaluations)

La viande est donc dure à la base. C'est à la cuisson qu'elle va s'attendrir. ... Donc pour ne plus rater vos boeufs bourguignons, vos carbonnades, vos pots au feu, cuisez longuement et doucement (si c'est trop fort, la viande perd de son eau et s'assèche) dans un liquide (eau, bière, vin, bouillon etc.).

Afficher la réponse complète

À cet égard, Comment rattraper une viande trop dure ?

Pour la viande déjà cuite, ajoutes-y un peu de vinaigre blanc (2 ou 3 cuilleres à soupe suivant la quantité de viande) et continue la cuisson, le vinaigre attendrira la viande. Fais mariner ta viande ! il n'y a que cela qui l'attendrira, car même une cuisson de plusieurs heures n'y changera rien.

D'ailleurs, Comment attendrir Emince de bœuf ?. Le bicarbonate de soude est mon préféré pour adoucir la viande. C'est un composé chimique qui adoucit la viande de façon presque miraculeuse. Il doit être mélangé avec un peu d'eau. Laissez la viande ainsi mariner au réfrigérateur pendant 2 heures.

Puis, Comment faire pour que la viande ne soit pas sèche ?

- Le vinaigre : grâce à ses substances nutritives et sa nature acide, il « desserre » les fibres de la viande. Laissez mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin mélangé à des herbes, pendant une nuit au réfrigérateur, et vous verrez !

Comment faire pour que le porc soit tendre ?

Pour qu'elle soit bien tendre, il ne faut pas la cuire dès sa sortie du réfrigérateur, mais la laisser quelques minutes à température ambiante. La viande de porc peut être congelée et se garde alors plusieurs mois au congélateur. Elle nécessite quelques heures de décongélation au réfrigérateur, avant la cuisson.

Trouvé 37 questions connexes

Pourquoi mon Sauté de porc est dur ?

Lorsque l'on fait un plat mijoté, on utilise des morceaux peu chers qui contiennent davantage de collagène. La viande est donc dure à la base. C'est à la cuisson qu'elle va s'attendrir.

Pourquoi la viande de porc doit être bien cuite ?

Quel que soit le plat préparé avec cette viande, il faut qu'il soit toujours très cuit car la viande de porc comporte des parasites. ... C'est donc pour ces raisons, qu'il est important de faire bien cuire cette viande car la chaleur éliminera ces parasites.

Comment faire pour que la viande du bœuf bourguignon soit tendre ?

Pour cuire un bœuf bourguignon, il faut une cuisson lente à feux moyen ou doux. Ainsi, le bœuf sera cuit au plus profond de sa viande et sa chair sera moelleuse à souhait. Le choix de vos ustensiles est très important. Utilisez une cocotte minute ou une cocotte en fonte, parfaits pour une cuisson à cœur.

Comment cuire du veau pour qu'il reste tendre ?

Les conseils du Boucher

Attention à ne pas trop cuire le veau pour qu'il garde une chair tendre et savoureuse. A peine rosée : 1 minute à feu vif puis 4 à 5 minutes pour une côte de veau ou un grenadin de veau, une vingtaine de minutes par 500 g pour un rôti de veau cuit au four ou à la cocotte.

Quelle viande pour bourguignon fondant ?

Pour réussir un bœuf bourguignon, les amateurs de ce plat préconisent le gîte à la noix (muscle long et tendre, situé à la partie arrière du milieu de la cuisse), le gîte (également appelé jarret arrière, un morceau gélatineux), le jumeau à pot-au-feu (issu des pattes avant, parfait pour les mijotés), le paleron ( ...

Comment decouper la viande de bœuf ?

Pour une bonne technique de découpe : Posez la main bien à plat sur votre morceau de viande et coupez en dessous, dans l'épaisseur de la viande, avec amplitude pour plus de régularité. En tranches : Une découpe très classique en cuisine qui peut être utilisée pour toutes les viandes.

Comment faire sauter la viande ?

Laisser chauffer la matière grasse à feu vif avant de déposer la viande bien à plat. Baisser le feu et laisser cuire quelques instants pour "croûter" la viande, puis la retourner avec une spatule pour ne pas la percer. Laisser ensuite cuire selon la viande et le goût des convives.

Comment récupérer un riz trop cuit ?

En effet, il suffit simplement de passer votre riz trop cuit sous le robinet d'eau froide. Non seulement l'eau froide va stopper instantanément sa cuisson, mais ce rinçage va également permettre d'ôter l'excès amidon du riz, responsable de son aspect très collant et pâteux.

Comment rattraper un filet mignon trop cuit ?

On la badigeonne de beurre mou, on l'enroule dans du film alimentaire et on laisse reposer 10 minutes. Le beurre fond doucement et la viande se relâche.

Comment rattraper un rôti de porc trop cuit ?

Hachez 600 g (dans mon cas) de rôti, mélangez-le avec 2 oignons hachés, 2 cuillères de moutarde, et une purée faite avec 1,5 kg de pommes de terre. Recouvrez de lamelles de raclette (car il m'en restait, mais vous pouvez bien-sûr mettre le fromage que vous voulez!)et enfournez 25/30 mn Th 7 (210°C).

Quel est le morceau de viande de bœuf le plus tendre ?

Pièces tendres à griller ou à rôtir

Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : assurément le morceau le plus tendre du bœuf, même si ce n'est pas nécessairement le plus goûteux. Le faux-filet : tendre et moelleux, il est d'autant plus goûteux que l'os y est présent.

Quelle viande de boeuf à mijoter ?

Envie de mijoter ? Dans le bœuf, plusieurs types de morceaux conviennent parfaitement aux cuissons lente à l'étouffée, avec un large éventail de formes et de textures. Plat de côtes, gîte à la noix, macreuse, jumeau et flanchet comptent parmi les morceaux de choix pour la cuisson bouillie typique du pot au feu.

Est-ce que le porc doit être bien cuit ?

La viande de porc se déguste à peine rosée ou à point, c'est-à-dire ni saignante, ni rosée, ni trop cuite. À point: la croûte est bien marquée, l'intérieur est cuit en totalité et uniformément, les fibres sont rétractées, la viande est donc moins juteuse. ...