Pourquoi culture sous serre ?

Interrogée par: Alfred Germain  |  Dernière mise à jour: 11. April 2021
Notation: 4.6 sur 5 (22 évaluations)

Son principal rôle consiste à protéger les plantes des éléments externes qui pourraient les endommager ou les fragiliser. La culture sous serre offre d'ailleurs de nombreux avantages comme la production de fruits et légumes hors saison. Elle permet aussi d'en accélérer la croissance tout en améliorant la production.

Afficher la réponse complète

A également demandé, Pourquoi faire pousser sous serre ?

La serre protège les plantes des effets dévastateurs du climat extérieur. Elle les abrite du vent, du soleil et du froid. Les parois translucides captent les UV du soleil pour les convertir en source thermique pour les nuits et les saisons froides.

Savez-vous aussi, Quel est l'intérêt d'une serre ?. Les graines de légumes germent plus facilement et les plantes poussent rapidement grâce aux conditions optimales dans lesquelles elles se trouvent. Une serre protège également vos cultures contre la pluie. Elle offre donc un habitat idéal aux plantes méridionales.

A savoir aussi, Quels légumes cultiver en serre ?

Les légumes rois de la serre sont sans conteste la tomate et le concombre, qui d'ailleurs ont les mêmes exigences de culture. De nombreuses autres espèces se prêtent à la culture sous abri : aubergine, melon, salade, brocoli, bette, épinard, carotte, choux, radis, piment, poivron...

Quand utiliser une serre ?

Lors des mois les plus ensoleillés de l'année, il est indispensable d'aérer votre serre quotidiennement. En effet, la température dans une serre tunnel monte très vite et peut atteindre 50°c très facilement.

Trouvé 45 questions connexes

Comment éviter la condensation dans une serre ?

Le moyen le plus simple d'élever et de maintenir l'humidité de votre serre est de répandre de l'eau sur le sol à l'aide d'un arrosoir ou d'un tuyau d'arrosage. Vous pouvez aussi maintenir de l'eau dans certaines tablettes. Si votre serre est petite, réservez un petit pulvérisateur à cette tache.

Quelle terre mettre dans une serre ?

La serre en hiver. La solution est toute simple : à l'automne, quand les légumes d'été terminent leur production, la terre est encore humide. A ce moment, on peut recouvrir le sol de matière organique : herbe de la dernière tonte, feuilles mortes, légumes en fin de cycle... tout est bon.

Comment planter dans une serre ?

Cultiver les légumes sous serre en pratique
  1. Si la serre est fixée à même le sol, il vous suffira de travailler la terre et apporter les amendements directement. ...
  2. Si la serre est posée sur une dalle, une culture en pot sera nécessaire, les carrés potager en bois spécialement conçus à cet effet peuvent aussi être utilisés.

Quel légume planter en hiver sous serre ?

Si votre serre est suffisamment isolée, vous pourrez cultiver la tomate, le concombre ou le cornichon. D'autres types de plantes s'adaptent énormément à la culture sous serre l'hiver comme la carotte, le piment, le poivron, la salade, le radis ou même le melon si votre serre est suffisamment chauffée.

Quand commencer les semis en serre ?

Le semis sous abri peut aussi se faire, en mars-avril, sous serre froide c'est-à-dire non chauffée de façon à rester hors gel jusqu'à une baisse des températures extérieures descendant à -5°C maximum.

Pourquoi acheter une serre de jardin en verre ?

Pourquoi et comment choisir une serre de jardin en verre ? Avoir une serre de jardin permet de réaliser des semis précoces, d'allonger la saison de culture des légumes, d'abriter des plantes frileuses en hiver…

Quelle est la fonction d'une serre ?

Une serre est destinée à protéger les plantes non rustiques et à favoriser la croissance des cultures (légumes, fleurs, etc.) ... Les parois et/ou couverture sont transparentes ou translucides, permettant de cultiver des plantes dans un environnement plus chaud ou mieux contrôlé qu'à l'extérieur.

Quel est le fonctionnement d'une serre ?

Pour fonctionner correctement, une serre agricole utilise souvent l'effet de serre : capture des rayons infrarouge du soleil entre les parois transparentes. ... Dans une serre agricole, on peut cultiver des plantes, légumes et fruits variés ou tout simplement des plantes spécifiques comme le cas d'une serre à tomate.

Pourquoi une serre à tomates ?

La serre froide apporte deux avantages importants pour la culture de la tomate. Le premier est qu'elle offre un abri contre l'humidité ambiante, les fortes rosées et la pluie, qui créent des conditions favorables au développement de la maladie tant redoutée, le mildiou.

Quel fruit sous serre ?

Les plants à faire pousser sous serre
  • Tomates (plus goûteuses)
  • Aubergines (monstrueuses une fois la serre maîtrisée)
  • Poivrons.
  • Raisins.
  • Melons.
  • Laitues.
  • Betteraves.
  • Navet (il adore la lumière)

Pourquoi faire un jardin potager ?

Cultiver son potager apporte la satisfaction de la belle récolte, la fierté de voir ses plantes sortir de terre, grandir, parfois porter de magnifiques fleurs puis des fruits. Les bambins sont particulièrement heureux de voir les semis devenir, en quelques jours, de petits végétaux puis de délicieux légumes.

Comment organiser une serre ?

La préparation du sol fait partie des différentes activités de préparation d'une serre. Avant l'hiver, enlevez à l'aide d'une pelle une couche de 10 cm de terre arable. Lorsqu'il neige, étalez une couche de neige dans la serre. En effet, la neige fond lentement et pénètre doucement dans le sol.

Quand planter légumes sous serre ?

Potager : 14 légumes à cultiver sous serre
  • Tomate. Semis : en mars. Température : 25°C. ...
  • Aubergine. Semis : mars. Température : 25°C. ...
  • Concombre. Semis : mai. Température : 30°C. ...
  • Poivron. Semis : mars. Température : 25°C. ...
  • Melon. Semis : avril. Température : 30°C. ...
  • Blette ou poirée blonde. Semis : mars. ...
  • Carotte. Semis : février à juillet. ...
  • Chou-fleur. Semis : janvier à septembre.

Comment aménager l'intérieur d'une serre ?

Aménager l'intérieur de la serre
  1. 2 larges tablettes à semis, proposées par le constructeur, vissées aux parois, très efficaces et laissant la place libre au sol. ...
  2. Un petit chemin de dalles est aménagé, menant à une table de travail.
  3. Le sol est ameubli et enrichi de compost .