Pourquoi agapanthe ne fleurit pas ?

Interrogée par: Frédéric Salmon  |  Dernière mise à jour: 11. April 2021
Notation: 4.7 sur 5 (43 évaluations)

L'ombrage est un facteur qui peut expliquer que l'agapanthe ne fleurit pas. Il peut être dû à des arbres qui se sont développés et dont la ramure empêche la lumière de passer. Pour y remédier, transplantez les Agapanthes dans un massif plus ensoleillé ou élaguez les arbres.

Afficher la réponse complète

Savez-vous aussi, Comment faire refleurir des Agapanthes ?

Installer les agapanthes dans une terre riche et bien drainée, mais ne desséchant jamais. Arroser régulièrement pour obtenir une belle floraison durant toute la saison. Comme tous les bulbes, les agapanthes constituent des réserves pour fleurir l'année suivante.

Ici dans, Pourquoi mon jardin ne fleurit pas ?. Climat trop chaud

et la plupart des bulbes à floraison printanière, pour ne donner que quelques exemples, ont besoin une période prolongée de froid pour fleurir. Sous un climat trop doux, ils poussent, mais ne fleurissent pas.

Les gens demandent aussi, Quand mettre de l'engrais aux Agapanthes ?

Nourrir les agapanthes

Entre mars et la fin de la floraison (août-septembre), il est donc nécessaire de lui offrir au moins une fois par mois un engrais à libération lente.

Quel engrais pour les Agapanthes ?

Plus exigeantes que les variétés à feuilles persistantes, elles ont besoin d'une fertilisation, surtout lorsqu'elles sont cultivées en pot. Apportez-leur un engrais riche en potasse mais pauvre en azote. La potasse favorise les fleurs au détriment des feuilles. Un engrais pour fraisiers est parfaitement adapté !

Trouvé 34 questions connexes

Comment nourrir les Agapanthes ?

Côté nourriture, l'agapanthe peut se contenter de peu mais elle apprécie les engrais riches en potasse. Un peu de cendres mélangées à un bon compost donné en début de saison encouragera la floraison. Les deux premières années, prévoyez une protection hivernale pour tous les sujets même caducs (les plus rustiques).

Quel engrais riche en potasse ?

Quels engrais sont naturellement riches en potasse ? Il est possible de pallier une carence en potassium chez les végétaux, grâce à des engrais naturellement riches en potasse. Vous pouvez par exemple utiliser : de la cendre de bois, un paillage, de la roche broyée, un compost composé de déchets de récoltes.

Comment prendre soin d'une Agapanthe ?

Comment prendre soin de vos agapanthes en pot à chaque saison : printemps, été, automne, hiver , Au printemps, apportez de l'engrais à votre agapanthe en pot pour stimuler une floraison généreuse. En hiver, rentrez-la sous abri car elle ne supportera pas les températures négatives.

Comment entretenir des Agapanthes ?

Entretien des agapanthes
  1. Nourrissez vos agapanthes avec un engrais organique complet pour favoriser une bonne floraison estivale.
  2. Arrosez régulièrement les agapanthes sans excès, si la pluie se fait rare.
  3. L'agapanthe n'aime pas être déplacée, une fois bien installée.

Pourquoi les feuilles de mes Agapanthes jaunissent ?

Un surplus d'arrosage ou une terre trop lourde peut entraîner un jaunissement de son feuillage, voire même le pourrissement des racines. Dans ce cas, sortez la terre du pot et supprimez ou coupez les racines abîmées. De nature assez vigoureuse, l'agapanthe devrait repartir sans problème.

Pourquoi l'hibiscus ne fleurit pas ?

il se porte bien a l'interieur mais il a besoin de l'air et a l'arrivee du printemps sort le dehors quelque part ou il aura de l'air de la chaleur mais pas le soleil directement sur se feulles. et il fleurira. en plus donne lui de l'engrais pour les plantes a fleurs 2 fois par mois ou selon les conseilles du paquet.

Quand une fleur ne fleurit pas ?

Quand une fleur ne fleurit pas, on corrige l'environnement dans lequel elle pousse.

Quand couper la fleur de l'agapanthe ?

Il est donc nécessaire de tailler les tiges complètement sèches, dès que les fleurs sont fanées. Pour cela, coupez les tiges florales au ras du sol. En automne, vous pourrez couper les feuilles jaunies. Ne jamais les couper lorsque ces dernières sont encore vertes.

Quand doit je couper les fleurs des Agapanthes ?

Tailler les agapanthes

Cette coupe se réalise en été, dès que les fleurs sont fanées. Avec un sécateur aux lames bien affûtées et propres, coupez les tiges florales au ras du sol. Les agapanthes s'épuiseront inutilement à produire des graines si vous ne les taillez pas.

Comment recuperer les graines d'agapanthes ?

Comme pour de nombreuses fleurs, il est possible de récupérer les graines d'agapanthes pour les semer par la suite. Les graines peuvent se semer dès la récolte ( en automne lorsque les fleurs sèchent ). Dans nos régions, il est préférable de faire germer les graines en intérieur durant l'hiver.

Comment partager des Agapanthes ?

Munissez-vous d'une fourche-bêche et plantez-la à une dizaine de centimètres de la touffe pour ne pas blesser les rhizomes et les racines. Faites de même sur tout le pourtour de la touffe en réalisant des mouvements de levier pour l'extraire délicatement du sol.

Où planter une Agapanthe ?

L'agapanthe apprécie une situation chaude et ensoleillée, par exemple contre un mur exposé au Sud, à l'abri du vent. Elle craint le froid et ne survit pas à des hivers rigoureux (températures inférieures à -5°C). Ainsi, dans les régions à climat doux, l'agapanthe se cultive sans souci en pleine terre.

Comment apporter de la potasse ?

Conseils d'utilisation

En préparation du sol, lors de la plantation des légumes ou en entretien, épandre la potasse organique, enfouir par un léger griffage puis arroser. A la plantation des arbres et arbustes, mettre la potasse organique au fond du trou de plantation et griffer pour mélanger à la terre.