Comment sont payés les agents recenseurs ?

Interrogée par: Corinne Begue  |  Dernière mise à jour: 11. April 2021
Notation: 4.6 sur 5 (10 évaluations)

être rémunérés en heures complémentaires et/ou supplémentaires (si un régime d'IHTS est instauré dans la collectivité et si l'agent y est éligible), . bénéficier d'une augmentation ponctuelle de leur régime indemnitaire. On peut considérer que la fonction d'agent recenseur est une activité accessoire.

Afficher la réponse complète

En deuxième, Quelle est la rémunération pour un agent recenseur ?

Le salaire moyen brut d'un agent recenseur est de 25 450 euros par an, en France.

Alors la question est, Qui peut être agent recenseur ?. L'agent recenseur peut être désigné parmi le personnel communal ou embauché spécifiquement à l'extérieur. S'il fait partie du personnel communal, il convient de vérifier que la charge de travail d'agent recenseur est compatible avec ses autres missions.

Juste parce que, Comment se fait le recensement de la population ?

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre une notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site le-recensement-et-moi.fr. Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne.

Pourquoi le recensement de la population ?

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...

Trouvé 29 questions connexes

Comment faire le recensement en ligne ?

Connectez-vous et recevez une alerte par mail dès que l'information de la page « Recensement citoyen obligatoire (Service en ligne) » est mise à jour. Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel.

Comment se recenser à 16 ans en ligne ?

Lors de son recensement, le jeune doit fournir: une pièce d'identité (Carte nationale d'identité, passeport...) son livret de famille. une déclaration indiquant ses nom, prénom, date et son lieu de naissance et ceux de ses parents, son adresse, sa situation familiale, scolaire, universitaire et/ou professionnelle.

Comment se procurer une attestation de recensement ?

L'attestation de recensement s'obtient en se rendant à la mairie du domicile si la personne concernée habite en France, ou à l'ambassade ou au consulat lorsqu'elle habite à l'étranger. Le jeune mineur peut effectuer cette démarche seul, ou en se faisant représenter par son représentant légal.

Comment faire sa JDC en ligne ?

Pour réduire les risques de contamination à la Covid-19, les journées défense et citoyenneté (JDC) se déroulent en ligne depuis le 23 novembre. Afin d'effectuer leur JDC dématérialisée, les jeunes concernés doivent se créer un compte personnel, en s'inscrivant sur le site majdc.fr.

Quels sont les objectifs d'un recensement ?

Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements ...

Pourquoi le recensement est obligatoire ?

Oui, la réponse aux questionnaires du recensement est obligatoire (loi n° 51-711 du 7 juin 1951). ... Si vous persistez, la loi prévoit que vous pouvez être sanctionné d'une amende de 38 euros. En contrepartie de ce caractère obligatoire, l'Insee assure la confidentialité des informations.

Comment faire pour se faire recenser ?

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser. Son recensement fait, il reçoit une attestation de recensement.
...
Cela vous permet :
  1. d'obtenir une attestation de recensement. ...
  2. d'être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). ...
  3. d'être inscrit automatiquement sur les listes électorales dès l'âge de 18 ans.

Pourquoi Est-il utile de connaître la structure d'une population ?

La modélisation des populations structurées est indispensable à la compréhension des forces qui déterminent leur dynamique. Dans le cas des populations structurées, il peut être intéressant de schématiser la structure de la population grâce à un cycle de vie.

Quel est le rôle de l'Insee ?

L'Institut national de la statistique et des études économiques est une direction générale du ministère de l'Économie et des Finances. Il a pour mission de collecter, analyser et diffuser des informations sur l'économie et la société française sur l'ensemble de son territoire.

Quelle est la différence entre un recensement et un sondage ?

Opération de dénombrement consistant à collecter des informations sur chacun des membres d'une population. Un recensement est exhaustif, à la différence d'un sondage qui interroge un échantillon représentatif de la population étudiée.

Comment obtenir sa convocation JDC ?

Si vous êtes concerné, un ordre de convocation à la JDC en ligne vous est envoyé par mail. La journée défense et citoyenneté (JDC) est une journée d'information sur les droits du citoyen, ses devoirs et le fonctionnement des institutions.

Comment s'inscrire à la journée d'appel ?

Il faut d'abord vous faire recenser auprès de votre mairie et ceci dès que vous avez 16 ans. Vous recevrez ensuite par courrier votre convocation indiquant la date et le lieu de la JDC. Ce courrier vous parviendra environ 45 jours avant la date de la Journée.

Comment s'inscrire pour la journée d'appel ?

Tout jeune Français dès 16 ans doit se faire recenser pour être convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). À l'issue de la JDC, il reçoit une attestation lui permettant notamment de s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat, ...).

Qui contacter pour la journée d'appel ?

Cette démarche peut s'effectuer par téléphone au 09 70 84 51 51.