Comment soigner une glomérulonéphrite ?

Interrogée par: Josette Lemaitre  |  Dernière mise à jour: 11. April 2021
Notation: 5 sur 5 (18 évaluations)

Quel est le traitement de la glomérulonéphrite ?
  1. des antibiotiques, notamment en cas de glomérulonéphrite post-streptococcique, pour stopper une infection au niveau des reins ;
  2. des corticostéroïdes et des immunosuppresseurs, notamment en cas de glomérulonéphrite lupique, pour diminuer la réponse immunitaire.

Afficher la réponse complète

Juste parce que, Qu'est-ce que la glomérulonéphrite ?

La glomérulonéphrite est un trouble des glomérules (pelotes de microscopiques vaisseaux sanguins dans les reins avec de petits pores à travers lesquels le sang est filtré).

De même, on peut demander, C'est quoi la néphropathie ?. La néphropathie est aussi une atteinte des petits vaisseaux par excès de sucre dans le sang, mais les organes concernés ne sont pas les yeux mais les reins. On parle de "complication rénale du diabète" ou de "néphropathie diabétique". Au premier stade, l'atteinte se situe au niveau du filtre rénal.

Savoir aussi, C'est quoi la maladie de Berger ?

La maladie de Berger n'est pas rare. Elle concerne environ 1% de la population mondiale. On estime à 1500 le nombre de nouveaux cas en France chaque année. La maladie de Berger est la cause la plus fréquente de maladie inflammatoire des glomérules du rein (glomérulonéphrite).

Est-ce grave une insuffisance rénale ?

L'insuffisance rénale chronique est une maladie grave qui entraîne une détérioration graduelle et irréversible de la capacité des reins à filtrer le sang et à excréter certaines hormones. Les produits du métabolisme et l'eau en excès passent de moins en moins dans l'urine et s'accumulent dans l'organisme.

Trouvé 26 questions connexes

Comment stopper l'insuffisance rénale ?

Ralentir ou stopper la progression de l'insuffisance rénale : la réponse du Pr Sraer. L'incidence de l'insuffisance rénale chronique (IRC) augmente régulièrement dans les pays développés. Au stade ultime de son évolution, la maladie nécessite un traitement substitutif par la dialyse et/ou la greffe de rein.

Quels sont les symptômes d'une insuffisance rénale ?

Quels sont les symptômes de l'insuffisance rénale chronique ?
  • fatigue anormale à l'effort ;
  • envies d'uriner fréquentes ;
  • urines foncées, troubles, mousseuses ou peu abondantes ;
  • nausées, vomissements, perte d'appétit et de poids ;
  • crampes musculaires, impatiences dans les jambes ;

Comment guérir la maladie de Berger ?

Il n'existe pas de traitement curatif de la maladie de Berger. La prise en charge thérapeutique vise à contrôler les symptômes et l'évolution de la pathologie. Ces traitements sont composés d'inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IEC), de corticoïdes et d'immunosuppresseurs.

Quels sont les aliments déconseillés en cas d'insuffisance rénale ?

Veillez alors à limiter les aliments qui en sont riches comme les légumes crus, les légumineuses, les pommes de terre, les chips, le chocolat, les noix et les fruits. Les fruits secs ou confits, la banane, l'abricot, l'avocat et le melon, notamment, contiennent beaucoup de potassium.

Quels sont les aliments mauvais pour les reins ?

20 aliments mauvais pour les reins à éviter ou limiter
  • 1/20. Les produits laitiers. ...
  • 2/20. Les épinards. ...
  • 3/20. Les viandes transformées. ...
  • 4/20. La viande rouge. ...
  • 5/20. Les raisins secs. ...
  • 6/20. Les repas préfabriqués. ...
  • 7/20. Les pommes de terre et patate douces. ...
  • 8/20. Les cornichons et les olives.

Comment soigner une néphropathie ?

Pour diminuer au maximum la protéinurie, on peut associer un IEC et un ARA II (à condition d'augmenter le traitement diurétique) ou majorer les doses d'ARA II. Les inhibiteurs directs de la rénine ont aussi démontré leur intérêt néphroprotecteur. Le tabac doit être arrêté en raison de sa toxicité pour le rein.

Quand le diabète touche les reins ?

L'hyperglycémie chronique des diabétiques met à mal les reins. En effet, les excès de sucres dans le sang endommagent progressivement les petits vaisseaux sanguins des reins qui ne parviennent plus à assurer correctement leur fonction de filtre.

C'est quoi insuffisance rénale chronique ?

La maladie rénale chronique est une diminution du fonctionnement des reins qui ne filtrent plus correctement le sang de l'organisme. Les causes principales sont le diabète et l'hypertension artérielle.

Qu'est-ce qui provoque une pyélonéphrite ?

Définition. La pyélonéphrite est causée par une bactérie présente dans les urines, le plus souvent de type E. Coli, qui remonte par les voies urinaires jusqu'au rein (on parle de pyélonéphrite ascendante), provoquant une inflammation et une infection en quelques heures.

Qu'est-ce que l'insuffisance rénale aiguë ?

Insuffisance rénale aiguë 1. Qu'est-ce que c'est ? L'insuffisance rénale aiguë est une altération des fonctions des reins, qui survient brutalement et qui est habituellement réversible.

Qu'est-ce que le syndrome d Alport ?

Maladie rénale rare caractérisée par une néphropathie glomérulaire associée à une hématurie évoluant vers une insuffisance rénale, dite terminale (IRT), une surdité de perception et, dans certains cas, à des anomalies oculaires.

Comment soigner naturellement l'insuffisance rénale ?

Un extrait de curcuma et de boswellia (arbre à encens) stimule la fonction rénale chez les patients souffrant d'une affection rénale chronique. Quand les reins fonctionnent moins bien, le stress oxydatif les inflammations s'accentuent dans tout le corps.

Pourquoi faire une biopsie du rein ?

La biopsie rénale permet de classifier les néphropathies, de dicter une attitude thérapeutique adaptée aux lésions histo-pathologiques et d'apprécier le pronostic de la maladie.

Comment bien prendre soin de ses reins ?

Semaine Nationale du Rein : 6 conseils pour prendre soin de ses reins
  1. Avoir une alimentation équilibrée et limiter le sel. Manger de façon équilibrée permet d'éviter le surpoids. ...
  2. Lutter contre la sédentarité ...
  3. Boire assez d'eau. ...
  4. Arrêter de fumer. ...
  5. Gare aux substances toxiques. ...
  6. Se faire dépister.