Comment devenir auto entrepreneur ?

Interrogée par: Benjamin Lenoir  |  Dernière mise à jour: 11. April 2021
Notation: 4.1 sur 5 (44 évaluations)

Si vous êtes commerçant ou artisan, vous devez être immatriculé au RCS ou au RM . Si vous débutez votre activité, vous êtes automatiquement immatriculé lors de votre déclaration d'activité. Si vous êtes déjà en activité, vous devez vous immatriculer en remplissant le formulaire cerfa no15260.

Afficher la réponse complète

D'ailleurs, Quel coût pour devenir Auto-entrepreneur ?

L'immatriculation d'un micro-entrepreneur est gratuite. Toutefois, des frais annexes peuvent être engagés : - Si votre activité est artisanale, vous avez la possibilité de suivre un stage de préparation à l'installation (SPI) auprès de votre chambre de métiers et de l'artisanat. Son coût, en moyenne, est de 200 €.

De même, on peut demander, Quelles sont les démarches pour devenir Auto-entrepreneur ?. Le micro-entrepreneur doit obligatoirement s'immatriculer au registre du commerce et des sociétés (RCS) s'il est commerçant ou au répertoire des métiers (RM) s'il est artisan. Il est exonéré des frais d'immatriculation dans les deux cas.

À partir de ce, Qui a le droit d'être Auto-entrepreneur ?

Vous pouvez avoir le statut d'auto-entrepreneur si : Vous être majeur : vous avez plus de 18 ans. Vous avez entre 16 ans et 18 ans et vous êtes émancipé par décision d'un juge. Vous n'êtes ni sous tutelle ni sous curatelle et donc vous êtes capable de faire des choix et d'avoir des responsabilités.

Comment se déclarer Auto-entrepreneur gratuitement ?

Le plus simple et le plus rapide est de remplir le formulaire de déclaration d'activité spécifique auto-entrepreneur gratuitement par internet sur le site officiel www.autoentrepreneur.urssaf.fr, en créant votre compte et sans oublier de joindre un justificatif d'identité (après l'avoir scanné ou pris en photo).

Trouvé 42 questions connexes

Comment se déclarer Auto-entrepreneur Urssaf ?

Votre déclaration de création d'auto-entreprise peut être faite en ligne sur le site cfe.urssaf.fr. Le CFE transmettra votre dossier auprès des organismes qui y ont intérêt (caisses de retraite, de sécurité sociale…), dont l'URSSAF, qui vous enverra ensuite votre numéro SIREN.

Où aller pour se déclarer Auto-entrepreneur ?

Vous devez demander cette immatriculation soit auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) de votre département, soit en ligne sur le site du guichet unique.

Qui ne peut pas être Auto-entrepreneur ?

Les mineurs de moins de 18 ans ne peuvent bénéficier du statut d'auto-entrepreneur. ... Enfin, les personnes de nationalité étrangère (hors Union Européenne) et ne disposant pas des autorisations pour résider et travailler en France ne peuvent exercer d'activité en tant qu'auto-entrepreneur.

Puis-je être Auto-entrepreneur et salarié ?

Un salarié peut très facilement cumuler une activité d'auto-entrepreneur. ... Cependant, pour être auto entrepreneur et salarié, il faut respecter quelques conditions : Ne pas exercer l'activité professionnelle prévue par son contrat de travail auprès des clients de son employeur sans l'accord de ce dernier.

Est-ce que je peux être Auto-entrepreneur et salarié ?

Oui, l'exercice de la micro-entreprise est possible en cumul d'une activité salariée. Elle peut s'effectuer en parallèle d'un emploi ou faire l'objet d'un congé non-rémunéré qui doit vous être accordé par votre employeur.

Quel document pour être Auto-entrepreneur ?

L'immatriculation obligatoire au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) pour les auto-entrepreneurs exerçant une activité commerciale, artisanale ou industrielle, est une démarche additionnelle introduite en 2015. Elle vous permettra d'obtenir un KBIS auto-entrepreneur.

Quel avantage d'être Auto-entrepreneur ?

Quels sont les avantages du statut Auto-Entrepreneur ? Le statut auto-entrepreneurs a de nombreux avantages : démarches administratives simplifiées, comptabilité allégée, exonération de TVA, fiscalité avantageuse, pas de cotisations sociales minimales, etc.

Quelle différence entre Micro-entrepreneur et Auto-entrepreneur ?

Micro-entreprise: un statut unique depuis le 1er janvier 2016. Depuis la loi Pinel du 1er janvier 2016, il n'existe plus aucune différence entre auto-entrepreneur ou micro-entreprise. Les deux régimes ont été rassemblés pour former un seul statut: la micro-entreprise.

Quels sont les métiers pour être Auto-entrepreneur ?

Auto entrepreneur dans les services aux entreprises
  • Investigateur.
  • Capitaine expert.
  • Economiste conseil.
  • Expert.
  • Hotesse d'exposition.
  • Vigile.
  • Coach.
  • Dessinateur industriel.

Comment devenir micro entrepreneur en 2020 ?

L'adoption du régime se fait par simple déclaration en ligne sur le site Auto-entrepreneur de l'Urssaf ou sur www.guichet-entreprises.fr, ou encore auprès d'un Centre de formalités des entreprises (CFE). Service public : tout sur la déclaration de micro-entrepreneur, service de télédéclaration, formulaire, etc.

Comment se déclarer auprès de l'Urssaf ?

La déclaration sociale des indépendants est obligatoirement dématérialisée. Elle est à effectuer sur net-entreprises.fr, à partir du 9 avril 2020. Pour pouvoir déclarer ses revenus, il est nécessaire de s'inscrire sur net-entreprises.fr à l'aide du numéro de Siret .

Qui cotise à Urssaf ?

C'est l'employeur qui doit verser les cotisations et contributions (part salariale et part patronale confondues) aux Urssaf et CGSS si le salarié relève du régime général de Sécurité sociale. Le taux est fixe et propre à chaque cotisation.