C'est quoi un quadruple pontage ?

Interrogée par: Thibault Mace  |  Dernière mise à jour: 14. April 2021
Notation: 4.1 sur 5 (40 évaluations)

Le pontage coronarien appelé aussi pontage aorto-coronarien est une technique de chirurgie cardiaque consistant à contourner une artère coronaire rétrécie ou obstruée en implantant un autre vaisseau en aval de cette dernière. Il s'agit d'un traitement en lien avec la maladie coronarienne.

Afficher la réponse complète

Alors la question est, Comment se passe un quadruple pontage ?

L'intervention requiert une ouverture dans le sternum afin d'accéder au cœur et aux artères. Une fois les greffons prélevés, le chirurgien établit une circulation extra-corporelle (CEC) à l'aide d'une machine, afin de remplacer temporairement le travail du cœur et des poumons.

Aditionellement, Quels sont les risques d'un pontage coronarien ?. Les risques et les effets secondaires graves restent faibles si le patient ne présente pas d' antécédent cardiaque. Néanmoins, pendant l'intervention, la menace d'une crise cardiaque est de 5 %. Lorsque le pontage est effectué sans caractère d'urgence, l'opération a une infime probabilité de se conclure en décès.

Ici dans, Quelle espérance de vie après un triple pontage ?

Non. A dix ans, 90 % des pontages mammaires sont perméables et 60 % des pontages en veine sont perméables. Ainsi la durabilité est bien au dessus de 10 ans !

Quel traitement après un pontage coronarien ?

Après l'intervention chirurgicale, tous les patients doivent suivre un traitement médicamenteux qui réduit le travail du cœur et diminue le risque de nouvelles crises cardiaques.

Trouvé 20 questions connexes

Comment vivre après un pontage ?

Dans le cas d'un pontage, il peut atteindre 12 semaines, selon de nombreux facteurs, comme l'abord chirurgical utilisé (classique, à cœur battant ou mini-invasif). Parlez-en avec votre médecin. Les patients traités avec un stent peuvent très bien reprendre leur activité normale au bout d'environ une semaine.

Quel aliment pour déboucher les artères ?

Voici 5 aliments bons pour notre cœur et nos artères à consommer (presque) sans modération.
  1. Les poissons gras. ...
  2. Les légumes verts à feuilles. ...
  3. Le chocolat noir. ...
  4. Les fruits rouges. ...
  5. Les pois chiches.

Quelle rééducation après un triple pontage ?

On associe souvent de la kinésithérapie respiratoire pour que le patient retrouve au plus vite ses capacités ventilatoires qui ont été diminuées temporairement de 20 à 30% par l'ouverture du sternum. La deuxième phase débute vers le septième jour, en fait elle débute dès que le patient est autonome !

Quel régime après un triple pontage ?

On recommande d'adopter un régime alimentaire de type méditerranéen riche en bonnes graisses, en fibres, en fruits et légumes et en protéines maigres.

Comment dormir après un pontage ?

Dans quelle position dormir ? Vous ne devez absolument pas vous coucher sur le côté, même durant quelques minutes, et ceci durant six semaines. Vous devez dormir sur le dos, cela permet au sternum de se consolider et diminue les douleurs.

Pourquoi faire un pontage ?

Pour rétablir un flux sanguin normal vers le cœur, le pontage permet en quelque sorte de court-circuiter les artères bloquées. On utilise pour cela des vaisseaux du patient, que l'on prélève ailleurs dans le corps et que l'on greffe pour contourner la section obstruée.

Quelle est la durée de vie d'un stent ?

Ces stents sont fabriqués dans une matière plastique particulière, l'acide polylactique, qui associe des propriétés de résistance et de souplesse pour pouvoir progresser dans les vaisseaux pathologiques. Surtout, le stent se résorbe progressivement, entre 3 et 5 ans.

Pourquoi un triple pontage ?

Pour rétablir le flux sanguin nécessaire au bon fonctionnement du muscle cardiaque, il est possible de recourir à un pontage aorto-coronarien. Cette intervention chirurgicale consiste à « contourner » une ou plusieurs artères coronaires bouchées en greffant des vaisseaux sanguins.

Comment se passe une opération à cœur ouvert ?

Généralement, le remplacement d'une valve cardiaque s'effectue lors d'une opération à cœur ouvert. Le chirurgien ouvre le thorax et pour accéder au cœur et retirer la valve lésée. La nouvelle valve artificielle (prothétique) est ensuite cousue en place.

Quel sport après pose de stent ?

Toutefois, une activité physique intense, pratiquée plus de 12 à 15 heures par semaine, augmente le risque. Les activités physiques recommandées sont donc principalement des exercices d'endurance modérés, au seuil ventilatoire (SV1), pratiqués de manière régulière (c'est-à-dire trois fois par semaine) mais sans excès.

Quels sont les symptômes d'une artère bouchée ?

Symptômes
  • Gêne ou douleur dans la poitrine (angor)
  • Difficultés à respirer.
  • Fatigue extrême à l'effort.
  • Gonflement des pieds.
  • Douleur dans l'épaule ou dans le bras.
  • Les femmes peuvent éprouver une douleur thoracique atypique. Elle peut être fugace ou vive et ressentie dans l'abdomen, dans le dos ou dans le bras.

Quelle rééducation après infarctus ?

La réadaptation cardiovasculaire fait partie du traitement des patients qui ont subi un infarctus du myocarde. Une à deux semaines après l'infarctus, elle commence dans une établissement spécialisé (dans une maison de soins), puis est poursuivie en ambulatoire (le patient est retourné chez lui).

Comment se passe la rééducation cardiaque ?

La prise en charge en réadaptation cardiovasculaire est multidisciplinaire et comporte trois phases ; la première se déroule au lit du malade, la deuxième se passe dans un centre de réhabilitation ambulatoire ou stationnaire et dure entre quatre et six semaines, et la dernière consiste au maintien des apprentissages ...

Comment refermer le sternum ?

Lors d'une sternotomie, le sternum a été fracturé. Comme pour toute fracture, l'os a besoin de temps pour se réparer. Pendant les six à huit semaines qui suivent l'intervention, le patient peut porter un gilet thoracique 24h sur 24 pour permettre une bonne consolidation du sternum.