C'est quoi pillage ?

Interrogée par: Eugène Valette-Hamel  |  Dernière mise à jour: 13. April 2021
Notation: 4.5 sur 5 (65 évaluations)

Le pillage est un acte de guerre ou de banditisme de masse qui tient de la destruction et du vol massif, souvent accompagné de viols.

Afficher la réponse complète

Les gens demandent aussi, C'est quoi le pillage ?

Vol, détournement de biens, d'argent : Le pillage des deniers publics. Action de plagier, de s'approprier les idées des autres dans un ouvrage publié sous son nom. Invasion d'une ruche par des abeilles étrangères pour s'emparer du miel, s'accompagnant d'un combat meurtrier entre abeilles.

Gardez un œil sur ça, C'est quoi la razzia ?. RAZZIA, subst. fém. Attaque, incursion rapide en territoire étranger, dans le but d'enlever les récoltes, les troupeaux, etc.

Savez-vous aussi, Qui pille synonyme ?

Synonymes de piller
  • écrémer.
  • écumer.
  • assaillir.
  • butiner.
  • chaparder.
  • copier.
  • démarquer.
  • dépouiller.


Quelle est l'origine du mot razzia ?

La razzia est un terme français et italien désignant une attaque armée, un pillage, une incursion rapide en territoire étranger, dans le but de prendre du butin. Le terme vient de de l'arabe غزي Rhazi, qui signifie conquérant, envahisseur.

Trouvé 38 questions connexes

Comment éviter le pillage d'une ruche ?

Pour prévenir le pillage, l'apiculteur veillera à l'équilibre des forces au sein de son rucher. Les ruches faibles auront été réunies ou bien partitionnées pour faciliter la cohésion et la défense. Le nourrissement se fera le soir ou tôt le matin afin d'éviter les exhalaisons stimulantes.

Comment reconnaître le pillage d'une ruche ?

Reconnaître les signes d'un pillage « violent »

Devant une ruche pillée, on peut voir le vol caractéristique des pillardes puisqu' elles volent en laissant pendre leurs pattes arrière et effectuent des mouvements de va-et-vient latéraux.

Comment savoir si la ruche est orpheline ?

La présence de la reine dans la multitude des ouvrières inhibe chez celles ci le développement des ovaires. Par contre son absence est immédiatement ressentie et après 72 h la colonie se considère comme orpheline.

Quand réduire entrée ruche ?

Réduire les entrées

En été et au printemps, les entrées doivent être béantes pour faciliter les allés et retours des abeilles. Cependant, cela doit être le contraire en automne où l'on prépare l'arrivée de la saison froide. Il est donc nécessaire de réduire les entrées de la ruche.

Comment protéger sa ruche ?

L'huile de lin

Déjà utilisée pour protéger le mobilier de jardin en bois, c'est une huile siccative qui sèche avec le temps et qui ne laisse pas longtemps de trace graisseuse. Et comme la plupart des ruches sont fabriquées en bois, l'huile de lin est un produit très utile pour l'apiculteur.

Quand hiverner les ruches ?

La consommation moyenne d'une colonie en hiver (de novembre à fin avril) est de l'ordre de 12 à 15 kg. Pour bien hiverner, une ruche doit posséder 10 à 15 kg de miel ou de sirop operculé pour permettre aux abeilles d'hiver d'avoir des réserves d'albumine et de graisse.

Comment isoler une ruche pour l'hiver ?

L'isolation de la ruche sera conditionnée par les en- droits (parois latérales, toit...) qui auront la plus forte conductibilité thermique. C'est par là que la chaleur va quitter la ruche. Les cadres vides fonctionnent comme des isolants entre la grappe d'abeilles et l'air froid.

Comment reconnaître une ruche sans reine ?

Test du couvain

Notez bien l'endroit où vous avez placé le cadre. Refermez ensuite la ruche. Revenez dans cette ruche trois jours plus tard et examinez le cadre introduit avec du jeune couvain. S'il présente des cellules royales, c'est qu'il n'y avait effectivement pas de reine.

Pourquoi une ruche devient agressive ?

L'abeille pique pour défendre la ruche. C'est donc quand la ruche est perturbée qu'elle devient agressive. Quand l'apiculteur est intervenu pour une visite importante sur la ruche et particulièrement lorsque la récolte s'est faite privant ainsi la colonie d'une partie de ses réserves, l'abeille devient agressive.

Pourquoi les abeilles quittent la ruche ?

Sans aide ou régulation de l'apiculteur, la colonie finit par disparaître, faute d'abeilles hivernantes pour assurer la thermorégulation indispensable pour le couvain, pour aller chercher la nourriture, et pour s'occuper du couvain.

Comment attirer des abeilles dans ma ruche ?

Pour appâter les abeilles, il est conseillé d'enduire les cadres de votre ruche d'eau miellée ou d'un mélange de cire et de propolis. Vous pouvez également utiliser de l'attrape-essaim, qui peut se révéler très efficace. Pour cela, frottez cette pommade attractive à l'intérieur de la ruche.

Pourquoi les abeilles essaimé ?

L'essaimage se produit lorsqu'une vieille reine s'envole avec ses ouvrières pour laisser la place à une reine plus jeune dans sa ruche d'origine. Une visite régulière des ruches permet de détecter un essaimage imminent. La période d'essaimage se situe en général à la fin du printemps ou au début de l'été.

Quand les abeilles essaiment elles ?

Quand et pourquoi essaimer ? L'essaimage est un mode de reproduction des colonies d'abeilles. C'est un procédé naturel qui se produit, en France, au printemps ou au début de l'été. Il dure environ deux semaines et permet à l'essaim d'abeille de construire des cellules royales.