C'est quoi le mot origan ?

Interrogée par: Laetitia Muller  |  Dernière mise à jour: 12. April 2021
Notation: 4.1 sur 5 (54 évaluations)

L'Origan ou Origan commun (Origanum vulgare) est une espèce de plantes herbacées vivace de la famille des Lamiacées, également nommée, entre autres, Marjolaine sauvage ou Marjolaine vivace.

Afficher la réponse complète

De même, les gens demandent, Quel est l'autre nom de l'origan ?

L'origan porte de nombreux noms tels que marjolaine sauvage, marjolaine vivace, origan commun ou encore baume sauvage.

De même, les gens demandent, Quelles sont les vertus de l'origan ?. Sous forme d'infusion et d'huile essentielle, l'origan a des vertus antibactériennes, antiseptiques et anti-infectieuses. En infusion, il permet également de lutter contre les maladies respiratoires et de libérer les bronches.

Également, Comment se présente l'origan ?

Apparence : Cette plante aromatique mesure généralement entre 30 et 80 cm. Ses tiges rouges sont velues, ses feuilles sont vertes et arrondies, et ses fleurs sont pourpres. Ses caractéristiques physiques et organoleptiques sont proches de la marjolaine, un autre aromate avec qui l'origan est souvent confondu.

C'est quoi l'origan en arabe ?

Identité de l'origan

- Nom latin : Origanum vulgare L. - Marocain : – Arabe : setter, zaâtar.

Trouvé 33 questions connexes

Où trouver de l'origan sauvage ?

D'ailleurs, l'origan est bien plus parfumé au sud de l'Europe, dans les pays du bassin méditerranéen où il jouit d'un ensoleillement plus important, que dans le nord de l'Europe. On le rencontre naturellement à l'état sauvage dans les friches, les talus ensoleillés et la garrigue de Provence.

Quelle épice peut remplacer l'origan ?

Le thym et le basilic peuvent également remplacer l'origan. Peu importe l'herbe que vous choisissez pour le remplacer, vous n'avez qu'à ajouter la même quantité à votre recette. L'origan frais est également une option. Souvenez-vous : une cuillère à table d'herbe fraîche équivaut à une cuillère à thé d'herbe séchée.

Quand et comment récolter l'origan ?

L'origan se récolte du printemps à l'automne dès qu'il est en fleurs. Profiter de la taille régulière qui favorise la croissance de branches latérales pour récolter. Opérer le matin : la saveur sera plus prononcée.

Où trouver de l'origan frais ?

Traditionnellement, on trouve le plus souvent l'origan dans la moitié sud de la France, bien qu'il se plaise partout en France, pourvu que le sol soit drainant. C'est une des plantes aromatiques majeures de la cuisine méditerranéenne.

Comment faire une tisane d'origan ?

- En infusion et inhalation : faire infuser 50 g d'origan dans un litre d'eau pendant 7 minutes. 1 tasse 3 fois par jour. Adoucit la gorge et désencombre les bronches. - En huile : faire macérer 100 g de fleurs séchées dans 500 ml d'huile chauffée au bain-marie pendant une heure.

Comment utiliser huile essentielle d'origan ?

UTILISATION SIMPLE

Voie orale, sur avis médical : 1 goutte d'Origan Compact sur un support à laisser fondre en bouche, 2 à 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours. Voie cutanée : 1 goutte d'Origan Compact dans 9 gouttes d'huile végétale en massage sur le ventre, 3 fois par jour avant les repas, pendant 4-5 jours.

Quel sont les bien fait du thym ?

Le thym, un fortifiant naturel aux multiples bienfaits

Appelé farigoule en Provence, le thym commun est utilisé depuis l'Antiquité pour ses vertus digestives, fortifiantes et antiseptiques. C'est d'ailleurs un remède idéal contre les maux de l'hiver et contre les troubles digestifs.

Comment on dit Zaatar en français ?

Le mot زعتر (zaʿtar) signifie littéralement « thym » en arabe, ce qui explique qu'il soit parfois appelé « thym d'Alep ». C'est également le terme générique désignant la famille de plantes des Lamiacées (de type thym, hysope, sarriette, serpolet, origan, marjolaine, menthe pouliot).

Comment conserver de l'origan frais ?

Conservez-le en bouquet, les tiges protégées par du papier absorbant, à l'intérieur d'un sachet en plastique, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ainsi, il conserve sa saveur pendant au moins une semaine. L'origan frais se garde également très bien au congélateur.

Comment remplacer l'anis étoilé ?

La badiane moulue est idéale pour une utilisation en pâtisserie. - Par quoi remplacer la badiane ? Le remplaçant idéal est la graine d'anis vert. On peut substituer la badine avec des graines de fenouil ou d'aneth, mais elles sont pour le coup assez différentes.

Quelle épice peut remplacer le cumin ?

Cumin — Piment en poudre pour une note épicée, coriandre moulue pour un arôme terreux. Gingembre — Quatre-épices, cannelle, macis ou noix de muscade et une pincée de poivre.

Qu'est ce qui remplace l'estragon ?

L'aneth peut très bien remplacer l'estragon, et le thym se substituer à l'origan. Les combinaisons sont infinies, il suffit de respecter l'esprit de la recette.