C quoi boulons ?

Interrogée par: Antoinette Barre  |  Dernière mise à jour: 13. April 2021
Notation: 4.2 sur 5 (60 évaluations)

Un boulon est un organe d'assemblage constitué d'une vis à filetage uniforme et extrémité plate, et d'un écrou. Dans le langage commun, le mot « boulon » est souvent employé à tort pour désigner un écrou seul ou une vis seule.

Afficher la réponse complète

De même, les gens demandent, Quelle est la différence entre une vis et un boulon ?

En boulonnerie, le terme vis correspond à un filetage complet alors que le terme correct est « corps de boulon » lorsque la partie filetée est partielle. Pour exemple un boulon tête hexagonale correspond à la norme ISO 4014 si le filetage est partiel et à la norme 4017 si le filetage est complet (sous tête).

Pour savoir aussi, Quelle est la différence entre un boulon et un écrou ?. Différence entre boulon et écrou

Le boulon désigne donc l'ensemble complet qui comprend la tige filetée et l'écrou (l'écrou seul est souvent appelé à tort << boulon >>).

Ici dans, Quel est le sens du mot filetage ?

Filetage, subst. ... a) Action de fileter une vis; résultat de cette action.

Comment lire un boulon ?

La longueur de la visserie est mesurée sous la tête jusqu'à la fin de la vis. Pour la visserie où la tête se trouve généralement au dessus de la surface, la mesure est prise sous la tête. Pour la visserie qui sont conçus à tête fraisées, la mesure est prise à partir de la tête et se termine ou bout de la tige.

Trouvé 44 questions connexes

Comment savoir la grandeur d'un boulon ?

Mesurer le Diamètre d'une vis

Pour sa part, le diamètre d'une vis est mesuré au niveau du filetage de vis. A noter que sur les vis Cécatre, cette mesure correspond au diamètre extérieur du filet. L'ordre de grandeur est symbolisé par la lettre M. C'est le symbole du filetage métrique.

Quelle clé pour quel écrou ?

Une clé polygonale est une clé qui possède plusieurs angles et permet ainsi d'intervenir sur une variété d'écrous de boulons et de vis plus importante. Il existe des clés polygonales à 6 pans ou à 12 pans. Les pans sont intégrés à l'intérieur d'un œil (ou douille) de taille différente à chaque extrémité.

Quels sont les différents profils de filetage ?

Voici un petit aperçu des divers types de filetages existant et de leur utilisation.
  • Qu'est-ce qu'un filet ?
  • Notions importantes au sujet du filetage.
  • Filetage métrique normalisé (filetage métrique ISO)
  • Filetage Whitworth / BSF / BSW Anglaises anciennes.
  • Filetage Américain unifié gros filets (UNC)

Comment faire le filetage ?

Commencez par ébarber votre tube à fileter à l'aide de votre alésoir. Ce dernier doit être inséré dans le tube de manière à ce que l'action de rotation ébarbe la paroi métallique du tube. Pour utiliser l'alésoir, équipez-vous d'un tourne-à-gauche. Procédez au filetage du tube grâce à votre filière.

C'est quoi filament ?

Élément de forme fine et allongée ; fibre ou matière qui a cette forme : Les filaments de l'amiante. Protubérance solaire vue en projection sur le disque du Soleil. Dans des lampes électriques, fil conducteur de faible diamètre porté à l'incandescence par le passage du courant.

Quel est le rôle de l Ecrou ?

Un écrou est un composant élémentaire d'un système vis/écrou destiné à l'assemblage de pièces ou à la transformation de mouvement. ... Par abus de langage, il est souvent appelé boulon, terme qui désigne un ensemble formé d'une vis d'assemblage et d'un écrou.

Pourquoi mettre une rondelle ?

L'utilité d'une rondelle consiste essentiellement à protéger la surface de la pièce qui va être serrée. La rondelle placée entre la tête de la vis et l'écrou empêche le frottement entre les deux parties. En plus, elle garantit la bonne adhésion du système de fixation en bloquant la vis.

Quel poids peut supporter un boulon ?

égale à 70% de celle en traction. Pour tes calculs, ton boulon de 8.8 utilisé en cisaillement tiendra à : 80 x 0.8 x 0.7 = 44 kg /mm2. soit, pour une vis de 4 mm : 44 x 2 x 2 x 3.14 = 550 kg.

Comment choisir une rondelle ?

Conseils pour bien choisir sa rondelle

Le diamètre de votre rondelle doit être adapté à celle de la tige filetée. Il en est de même pour l'épaisseur de votre rondelle. Si la rondelle est trop petite ou trop large, par rapport à la tige filetée, elle n'assurera pas son rôle de fixation.

Quel Ecrou pour tige filetée ?

DIN 934 - Voici l'écrou hexagonal Hu le plus utilisé en construction mécanique. De diamètre M8 mm il est associé a une vis ou tige filetée de même diamètre pour former le boulon.

Comment contrôler un filetage ?

Dans le cas des filets normées (et plus globalement des filets standardisés), des jauges de contrôle existent, on les appelle les jauges de filetage. L'instrument ressemble à un couteau suisse qui regroupe plusieurs testeurs de filet.

Comment utiliser jauge de filetage ?

Utilisation avec des matériaux souples

Lorsque la jauge est tournée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (ou dans le sens des aiguilles d'une montre pour les composants à gauche), le mouvement lisse et un léger « clic » lorsque la jauge passe sur le début du filetage montrent la conformité.

Qu'est-ce que le pas d'un filetage ?

Le pas de vis correspond à la distance relative parcourue en translation par une vis par rapport à son écrou lors d'un tour complet.