Tout sur la courroie de distribution

Lorsque la voiture est en marche, les moteurs s’usent et les pièces s’affaiblissent de jour en jour. Si une pièce maitresse du moteur est en panne, il faut la remplacer immédiatement afin d’éviter d’éventuels accidents. La courroie de distribution est une pièce qui synchronise les soupapes et les pistons dans un moteur. Si elle tombe en panne, elle peut engendrer de nombreux dégâts dans le moteur. Il est alors primordial de changer la courroie de distribution pour le bien-être du moteur. Dans cet article, nous allons vous guider comment reconnaître une courroie défaillante et quand la changer ?

La courroie de distribution : qu’est-ce que c’est ?

La courroie de distribution est une pièce fondamentale pour le bon fonctionnement d’un moteur de voiture. Cette courroie est faite en caoutchouc de haute qualité possédant plusieurs dents pour se marier facilement avec son support. Au contraire, la chaîne de distribution est faite en acier. Tout de même, ces deux pièces ont les mêmes rôles. La différence réside sur la matière et le prix ; la chaîne de distribution est plus chère qu’une courroie de distribution.

A lire en complément : Top 30 des voitures les plus sûres

La courroie de distribution aide la soupape et les pistons à se synchroniser. Elle permet au gaz du moteur de s’échapper normalement. La courroie est en parfaite connexion avec les différentes pièces du moteur telles que : l’arbre à cames, la pompe à injection, le vilebrequin et la pompe à eau. La courroie de distribution marche en permanent lorsque le moteur est en action et s’arrête lorsque le moteur est coupé. Cette pièce maîtresse peut s’user dans le temps et son remplacement est indispensable pour éviter la panne du moteur.

A lire aussi : Comment enregistrer un itinéraire ViaMichelin ?

Comment reconnaître une courroie de distribution en panne ?

La courroie de distribution possède des durées de vie avant qu’elle soit usée. Dans la plupart des cas, les constructeurs automobiles indiquent que cette courroie doit être remplacée tous les 100 000 km ou les 120 000 km de distance effectuée. Cette distance est synonyme de 4 ans à 5 ans au cas où vous ne pouvez pas permettre de vérifier le kilométrage parcouru. Toutefois, la courroie peut être endommagée avant cette durée par de nombreux facteurs. Par conséquent, le remplacement doit être effectué de toute urgence. Vous pouvez reconnaître les défaillances d’une courroie de distribution par vous-même, au cas où vous n’arrivez pas à le repérer, faites appel à un garagiste professionnel.

Une courroie de distribution défaillante présente quelques craquelures, des déchirures ou quelques fissures sur sa surface. Une fois que vous remarquez ces défauts, il est temps de changer sa courroie. La technique est d’écouter le bruit de moteur. Si vous parvenez à entendre des bruits métalliques ou des couinements pendant que vous conduisez, c’est le signe d’une courroie de distribution défaillante. Dans ce cas, le remplacement de votre courroie s’avère être indispensable. 

Quel est le coût d’un changement d’une courroie de distribution ?

Le coût d’un remplacement d’une courroie de distribution varie selon le garage. En général, le prix est à partir de 235 € avec un minimum de 2 heures à 5 heures pour son remplacement.