Comment transformer une maison en maison passive ?

Bien que coûteuse en termes de construction, une maison passive confère de nombreux avantages. En réalité, un logement passif consomme moins d’énergie de chauffage qu’une maison existante (90 % en moins). Si vous souhaitez profiter de cet avantage, vous avez la possibilité de transformer votre maison en une maison passive. Il suffira de suivre quelques étapes essentielles. Focus!

Effectuer le bilan énergétique de votre logement existant

Une maison passive est un logement dont la consommation en énergie est minime. Ainsi, la première étape pour transformer votre maison existante en maison passive, c’est de faire un audit énergétique.

A voir aussi : Prix net vendeur : définition (et différence avec les FAI)

En réalité, il s’agit d’une étude thermique qui permet d’identifier les faiblesses de la maison pour connaître les travaux à effectuer. Notez que cette étape est capitale. Elle permet au professionnel d’orienter ses travaux de sorte à respecter les normes requises pour qu’une maison soit qualifiée de passive.

Revoir l’isolation thermique de votre maison

Les logements passifs étant sans système de chauffage, vous devez procéder à la suppression des ponts thermiques, car ceux-ci entraînent des pertes de chaleur. Ainsi, vous devez améliorer votre isolation thermique. Pour le faire, isolez d’abord les combles de votre maison, puis les murs et pour finir les sols.

Lire également : Quelle assurance pour un propriétaire ?

Changer vos fenêtres

Les espaces vitrés d’une maison constituent des sources de perte de chaleur. Ainsi, pour transformer votre maison en maison passive, vous devez obligatoirement changer vos fenêtres. Il s’agira d’opter pour des fenêtres à double, voire à triple vitrage.

Aussi, pour jouir de la lumière naturelle, pensez à l’installation de baies vitrées (dirigées vers le sud). Sans oublier l’élargissement de vos ouvertures vers l’extérieur.

Faire installer un système de ventilation performant

Une habitation passive ne requiert pas de système de chauffage encore moins de climatiseur. Vous aurez juste besoin d’un système de ventilation performant pour votre chauffage. Il en existe plusieurs modèles. Choisissez celui qui vous convient pour jouir d’un air frais et pour réaliser des économies sur vos consommations.

Changer votre système de production d’eau sanitaire

Pour que votre logement soit qualifié de passif, vous devez opter pour un système de production d’eau utilisant les énergies renouvelables. Cela s’explique par leur performance et leur capacité à vous faire économiser assez d’énergie. Ainsi, vous avez le choix entre le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau individuel.

Procéder à l’installation de panneaux solaires

Produire votre propre énergie vous sera très bénéfique. Pour cela, vous n’aurez qu’à installer des panneaux solaires. En réalité, grâce à ces panneaux, vous êtes indépendant, car c’est l’énergie solaire qui est exploitée.

Solliciter des aides financières

Des aides financières sont apportées aux détenteurs de projet de rénovation de leur maison existante en maison passive. Elles sont de plusieurs ordres. Il vous revient de vous rapprocher des organismes en la matière pour recueillir toutes les informations en vue de constituer votre dossier.