Quels sont les facteurs qui influencent le prix du Bitcoin ?

Dans le monde des cryptomonnaies, les fluctuations sont très courant et plusieurs crypto connaissent des hausses et des chutes tout au long de l’année. Connaissez-vous les facteurs qui pourraient influencer le prix, le coût ou la valeur d’une monnaie virtuelle comme le Bitcoin ? Si non, accordez toute votre attention à cet article et découvrez comment ?

La demande de la cryptomonnaie

La valeur ou le prix de la cryptomonnaie Bitcoin est principalement influencée par la demande des consommateurs ou clients en Bitcoin. En effet, sachez que le prix du bitcoin augmente ou diminue en fonction de sa demande. Quand il y a plus de demandes pour le bitcoin, le prix augmente, quand il y en a moins, le prix baisse.

A lire aussi : Gestion du Temps : 5 Conseils Essentiels pour Gagner en Productivité

Quant à la demande, elle dépend de nombreuses raisons qui peuvent être les grands évènements qui provoquent la baisse ou la hausse des cours des obligations, l’évolution sur le plan mondial de l’économie, la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.

Sachez désormais chers amoureux du Bitcoin que si l’offre reste limitée, la demande peut de son côté évoluer. Plus elle sera forte, plus le prix du bitcoin augmentera. À l’inverse, plus elle sera faible, plus la valeur de la cryptomonnaie baissera.

A lire également : Analyse des thèmes prédominants dans le rap français - Tendances 2023

Le processus de halving

Savez-vous que Halving signifie littéralement réduction de moitié ? Le processus de halving qui réduit le nombre de nouveaux bitcoins est considéré aussi comme un facteur. C’est un autre aspect technique qui joue sur l’offre de bitcoins. Sachez désormais, que tous les quatre ans environ, la récompense en cryptomonnaie attribuée aux mineurs est divisée par deux? C’est le processus de “halving” ouu de“réduction de moitié”. Les mineurs sont ceux qui valident et sécurisent via leurs machines les transactions en bitcoin sur la blockchain. Ces opérations entraînent la création de nouveaux blocs, qui offrent un historique des transactions.

Système monétaire décentralisé

L’écosystème Bitcoin est un système monétaire totalement décentralisé, c’est-à-dire qu’aucune autorité centrale ne gère le côté monétaire. Il faut croire que les bitcoins sont créés selon des règles précises dans un protocole très strict.

Bitcoin

L’évolution du taux d’adoption de la cryptomonnaie

Du fait que le Bitcoin est utilisé par le grand public, les entreprises et les États, c’est ainsi que le bitcoin devient plus légitime et leurs investisseurs seront très rassurés de son utilité et de sa valeur. Rappelez-vous qu’il existe des mises à jour techniques et faciliter son usage peut faire grimper ou hausser le prix si bitcoin.

L’évolution du cadre réglementaire

Tout pays n’agrée pas le bitcoin sur leur territoire contrairement à d’autres pays qui l’officialiser à travers des sites internet comme la France. Si on doit tenir compte de l’évolution des législations et du cadre réglementaire appliqué aux acteurs du monde crypto peut avoir une incidence sur le cours du bitcoin.

La politique monétaire et la corrélation avec les valeurs tech

Le cours ou la valeur du bitcoin peut aussi être affecté par la politique monétaire ou autres actifs. La décision de la Réserve fédérale ou la banque centrale américaine a permis de relever ses taux de manière agressive et de réduire son bilan pour tenter de juguler l’inflation a fait chuter les Bourses, notamment aux États-Unis, mais aussi le bitcoin et les cryptomonnaies en général.