Comment choisir le nombre de batteries pour une installation solaire ?

Pour des raisons économiques ou écologique, vous pouvez optez pour une installation solaire pour la fourniture d’électricité de votre bâtiment. Ainsi, une installation solaire nécessite la présence de panneaux photovoltaïques ou thermiques et un onduleur obligatoirement. Pour garantir une excellente rentabilité de votre système, l’ajout de batteries est également important. En réalité, elles permettent de conserver la production d’électricité afin que vous puissiez avoir le courant dans la nuit ou en absence de soleil. Pour que le résultat soit probant, vous devez disposer d’un certain nombre de batteries. Voici les critères à prendre en considération.

La consommation du foyer

Le premier élément pour déterminer le nombre de batteries pour une installation solaire est la consommation de votre foyer. Pour avoir une idée de cette valeur, plusieurs facteurs entrent en jeu. Parmi ces derniers, vous avez :

A lire aussi : Quels sont les principaux défis des caisses automatiques ?

  • la taille de la maison ;
  • le nombre de personnes ;
  • le type de chauffage ;
  • l’isolation thermique du logement.

N’oubliez pas de prendre en compte également le climat de votre région. En effet, le climat affectera votre consommation d’énergie, mais aussi le rayonnement qui chargera les batteries. Concrètement, si vous êtes seul dans un studio de 20 m², vous pouvez consommer environ 2 500 kWh par an. Un couple qui vit dans un appartement de 60 m² peut aller à 7 000 kWh/an. Si votre famille est composée de 4 personnes, dans une maison de 120 m², la dépense en électricité peut atteindre 19 000 kWh/an.

Notez que 60 % de votre consommation en énergie est dû à l’utilisation du chauffage. Les autres matériels énergivores sont généralement le sèche-linge, le congélateur et le réfrigérateur. La box internet et les plaques de cuisson électriques en font partie également.

A lire en complément : Qui est le père de Hanouna ?

Le niveau d’autonomie

Pour déterminer le nombre de batteries pour votre installation solaire, vous devez prendre en compte le niveau d’autonomie que vous recherchez. Il s’agit en fait du nombre de jours où votre système de batteries doit être capable d’alimenter la maison. En fonction de votre choix, votre autonomie peut aller de 3 à 15 jours.

Tout dépend aussi de votre consommation en énergie et des conditions météorologiques de la région. Si vous vivez dans une localité où les mauvais temps sont courants et longs, optez pour un nombre important de batteries. N’oubliez pas également de prendre des équipements de qualité car ils garantissent la durabilité de votre système.

Les pertes potentielles et la profondeur de décharge

installation solaire

Les pertes potentielles sont des éléments indispensables à analyser pour choisir le nombre de batteries pour votre installation solaire. Elles sont comprises entre 5 % et 15 % en fonction du système que vous avez. En effet, toute l’électricité stockée dans ces dispositifs n’est pas totalement utilisée ; il en reste parfois dans les fils.

Pour déterminer le nombre de batteries, vous devez aussi penser à la profondeur maximale de décharge. Cette dernière peut aller de 30 à 80 %. Par contre, pour ne pas détruire rapidement vos batteries, utilisez entre 50 et 60 % de leur capacité. Le plus important est de ne pas les affaiblir complètement.

Comment calculer le nombre de batteries ?

Lorsque vous avez une idée des critères de choix, vous devez calculer le nombre de batteries pour l’installation solaire. Divisez votre consommation journalière par la puissance de la batterie. Ensuite, fracturez le résultat par l’intensité de votre dispositif de stockage énergétique.

Imaginez que vous voulez utiliser des batteries de 12 V (200 Ah) avec une dépense quotidienne de 4 500 kWh. Faites : 4 500/12 = 375 Ah/jour. Pour plus d’autonomie, multipliez ce chiffre par deux pour avoir 375 x 2 = 750 Ah/j. Ajoutez aussi une marge de confort de 15 % pour couvrir la consommation énergétique des appareils oubliés (ou à acheter dans le futur). Cela donne alors 750 + 15 % = 882 Ah/j.

Complétez la profondeur de décharge estimée à 30 % pour avoir 882 + 30 % = 1 260 Ah/J. Pour une autonomie de 2 jours, vous avez donc besoin de 1 260 Ah. Puisque vous voulez vous procurer des batteries de 200 Ah (12 V), vous devez faire 1 260/200 = 6 batteries pour votre installation solaire.

En résumé, pour déterminer le nombre de batteries pour une installation solaire vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour obtenir de l’aide.