Comment devenir un coach sportif ?

De nos jours, le secteur du bien-être et du sport est en constante évolution. Plusieurs personnes sollicitent les coachs sportifs pour les aider à se motiver dans leur processus de remise en forme et enfin atteindre leurs objectifs. Le métier de coach sportif nécessite évidemment des connaissances théoriques ainsi que techniques et physiques. Découvrez dans cet article, comment devenir un coach sportif.

Coach sportif : quelles sont les qualités requises pour y parvenir ?

Tout d’abord, les différentes compétences professionnelles qui sont particulièrement attendues d’un coach sportif sont très similaires à celles que l’on peut exiger d’un enseignant ou encore d’un professeur. En effet, l’une des premières qualités particulièrement à cultiver si l’on désire devenir un coach sportif est le sens de la pédagogie.

A lire aussi : Télétravail : les atouts et les limites d'une pratique en plein essor

À cet effet, par exemple, il faut pouvoir expliquer les bonnes postures ainsi que les mouvements à adopter pour permettre aux différents clients de mieux progresser. Cela leur permettra également d’éviter les risques de blessure. Ainsi, les règles de sécurité doivent être respectées en permanence.

De plus, le coach sportif doit avoir un large socle de connaissances à transmettre à ses clients. En effet, cela va de l’anatomie humaine, à l’alimentation ainsi qu’à la nutrition, des notions très fondamentales à maîtriser quand on s’adonne très régulièrement à des activités sportives ainsi qu’à la physique.

Lire également : Article 1132 du Code civil : explication de l'article de loi

En dehors du fait d’être pédagogue et également de savoir s’adapter aux différents publics, vous devez savoir que le métier de coach sportif requiert aussi une bonne dose de patience. Sachez qu’il est très important de comprendre et aussi de savoir que chaque personne progresse à son rythme.

Coach sportif : quelles études pour y arriver ?

Plusieurs formations peuvent vous conduire au métier de coach sportif. Avec le BPJEPS ( Brevet Professionnel Jeunesse, Éducation Populaire et du Sport) qui est un diplôme d’État, vous pouvez devenir un coach sportif. En effet, aucun diplôme particulier n’est requis pour pouvoir y accéder.

De plus, la formation du métier de coach sportif peut se suivre en ligne tout comme en présentiel. La durée de formation est extensible allant de 10 à 18 mois. Sachez que les spécialisations dans la formation du métier de coach sportif sont très nombreuses. À cet effet, il est donc conseillé d’opter pour le BPJEPS AGFF ( Activités de la formation -ex BPJEPS AGFF ).

En plus, il y a le DEUST qui est le métier de la forme qui prépare probablement en deux ans après le bac dans une université. Le droit du travail, le fonctionnement biologique, la communication en situation professionnelle ainsi que l’évaluation des pratiques ou des clients font partie des domaines de compétences du cursus.

De même, il y a la Licence STAPS ( Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives ) très bien connue des étudiants qui désirent faire carrière dans le domaine du sport. En effet, lorsque vous obtenez ce diplôme, vous pouvez vous lancer en tant que coach sportif.

Enfin, nous avons le DEJEPS ( Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport ) qui est le diplôme tout juste au-dessus du BPJEPS. Avec le DEJEPS, vous pouvez gérer votre propre salle de sport ou une structure sportive.