Quels sont les principaux défis des caisses automatiques ?

Les caisses automatiques ont vu leur utilisation grimper au cours de ces dernières années. En effet, elles semblent très pratiques en permettant des opérations plus rapides. Cependant, quand bien même ces machines présentent d’énormes avantages d’utilisation, elles dégagent certaines difficultés à corriger. Quels sont donc les principaux défis des caisses automatiques ?

La lutte contre le vol

Nombreuses sont ces personnes qui affirment que ‘’la multiplication des caisses automatiques serait synonyme de l’augmentation des chiffres de vol dans les plus grandes surfaces’’. La cause ? En effet,  il a été fréquemment de remarque la facilité de tromperie des machines par certaines personnes malveillantes. D’année en  année, ce phénomène ne cesse de se multiplier et risquerait d’ailleurs de ne pas s’arrêter.

A lire également : Comment supprimer un contact sur Messenger

Surtout dans les supermarchés, l’usage des caisses en libre-service révèle une conséquence négative. Les cas de vol enregistrés dans les étalages sont criards ! Selon un article publié par Emeline Taylor la célèbre criminologue britannique en mai dans The Conversation, un nombre de 325.000 cas de vol est lié à l’usage des caisses automatiques en France. Il s’accorde d’ailleurs pleinement avec la hausse du chiffre de marchandises volées dans les rayons. Nous pouvons d’ores et déjà comprendre qu’il existe un lien imminent entre ces deux phénomènes. En effet, des clients de mauvaise foi s’attèlent à profiter des faiblesses de sécurité dont font l’objet ces machines. C’est à ces malheureuses occasions qu’ils grugent les magasins au cours de leurs passages.

Une des pratiques de vol les plus courantes est celle qui consiste à choisir lors de l’achat de légumes ou de fruits un produit moins cher que celui affiché sur la balance. À titre d’exemple, les personnes en question peuvent déposer des poires et affirmer qu’il s’agit de bananes. La chercheuse Emeline Taylor révèle également une autre astuce de vol habituellement observée lors des payements par caisse automatique. En effet, certains miment le passage d’un article au-devant du scanner en couvrant le code-barre avec leurs mains.

Lire également : Pourquoi choisir le vapotage pour arrêter de fumer ?

Nous serons tous d’accord que l’employé chargé de la surveillance émettra des difficultés pour repérer ces gestes de dissimulation. Par conséquent, il ne pourra constater la ‘’non-provocation’’ du bip de rigueur, surtout si ces opérations se déroulent rapidement. Les enseignes équipées des caisses automatiques devront donc penser à améliorer ce problème d’insécurité pour éviter la faillite.

La lutte contre la perte d’emploi

Il n’est plus un secret pour personne que les grands distributeurs sont à la quête perpétuelle d’une meilleure productivité. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils optent pour l’utilisation des caisses automatiques au sein de leurs enseignes. Sachant qu’augmentation de productivité s’avère synonyme de hausse de main-d’œuvre et de flux clientèle, ces distributeurs veulent ‘’contourner l’incontournable’’. De la même manière dont ils effectuent des économies sur le cout de rayon via le drive, ils comptent également opérer des économies en dépenses de personnel.

Cette théorie est d’ailleurs appuyée par plusieurs études. Ces dernières décrivent les caisses libre-service comme des outils nécessaires dans ‘’ce flagrant processus d’économie et de rationalisation’’.

À travers ces dispositions, l’impact négatif sur l’emploi devient plus qu’imminent. La déléguée CGT au Carrefour de Vitrolles (Bouches-du-Rhône) Amina Hoffmann dénonce tout comme plusieurs autres ce phénomène. Elle déclarera notamment : « Ces caisses automatiques servent à ne pas embaucher ». Rappelons que cette dernière a personnellement assisté à la perte de plusieurs emplois de caissière dans son arrondissement.

D’autres experts en la matière, révèleront également que les caisses automatiques sont à la base d’un nombre négligeable de pertes d’emploi depuis leur implantation. Il devient plus qu’urgent pour les promoteurs de ces machines d’opter pour la création d’emplois. À cet effet, ils se doivent d’humaniser un peu plus l’utilisation des machines libre-service afin de ne pas le voir ‘’chuter’’. Puisque oui, nombreux sont ces clients qui accordent une grande importance à l’humanisme !

Une utilisation ‘’pas toujours facile’’ des caisses automatiques

Une autre chose que doivent impérativement rectifier les promoteurs de caisses automatiques est la difficile utilisation de ces machines. Il est bien vrai que beaucoup s’en sortent mieux avec ces appareils. Cependant, tout le monde n’arrive pas à gérer leurs technicités en raison de leur faible expérience face aux gadgets.

Bien d’autres émettent des difficultés d’utilisation des caisses automatiques à cause de leur âge. Il devient donc un défi pour les distributeurs équipés de redynamiser l’usage de ces machines. Ainsi, tout le monde pourra y avoir accès pour mener des opérations efficaces !