Quelle est la durée de vie d’une voiture ?

Les avis sont divergeant lorsqu’il s’agit d’aborder la question relative à la durée de vie d’une voiture. Vous avez en projet l’achat d’une voiture mais vous vous demandez combien de temps il vous faudra pour l’amortir définitivement. Des différents avis sur la question, nous vous proposons ici de mieux éclairer votre lanterne. Quelle est donc la durée de vie d’une voiture ? Cet article vous aide à répondre à la question.

La durée de vie moyenne d’une voiture en France.

Avant l’achat d’une voiture d’occasion, la plus part du temps, plusieurs personnes tiennent compte du kilométrage et l’ancienneté de ladite voiture. S’il est vrai que ce réflexe est normal, il faut préciser que ces deux critères ne suffisent pas. Il faudra aussi tenir compte de la catégorie de ladite voiture, de son entretien et surtout de la consommation du carburant.

A lire aussi : Quel modèle de voiture citadine pour 10 000 euros maximum ?

En France, plusieurs études ont été menées afin de déterminer la durée moyenne de vie des voitures. De ces différentes études, il convient de retenir que la durée moyenne de vie d’une voiture dans ce pays est de 10 ans. Durant cette période, le kilométrage des voitures tourne autour de 150 mille kilomètres pour les voitures disposant d’un moteur à essence. Celle qui utilisent les moteurs diesel vont jusqu’à 250 Kilomètres.

Il faut préciser que les voitures qui ont atteint ce record sont celles qui ont été utilisées dans des conditions normales. Cela implique d’ailleurs un climat tempéré, un usage fréquent à des vitesses normales. Ce sont aussi les voitures qui ont bénéficié d’un entretien régulier. Au delà de toute spéculation, il faut dire que c’est l’utilisateur qui détermine la durée véritable de sa voiture.

A lire également : Comment suspendre son assurance auto ?

La durée de vie moyenne d’une voiture électrique

Il faut dire qu’il est de plus en plus difficile, contrairement aux voiture à moteur thermique, d’évaluer la durée de vie des voitures disposant d’un moteur électrique.  Cet état de choses est dû au fait que ces types de voitures soient récents. Mais, puisque ce ne sont pas le kilométrage et les cycles de charge et de décharge qu’il faut considérer, il est possible de faire une estimation à partir de la batterie. En effet, il est possible pour une batterie d’atteindre entre mille et mille cinq cent cycles ; ce qui équivaut à environs 12 ans. Mais comme nous l’avons précisé plus haut, la durée de vie d’une voiture devrait dépendre surtout des conditions de son utilisation.

La durée de vie d’une voiture  diesel  et d’une voiture à moteur essence

Les voitures à moteur diesel sont reconnues pour être plus durables que celle à essence. Cet état de choses est dû au fait que les moteurs diesels tournent moins vite que ceux à essence et ne se fatiguent pas rapidement. Mais en raison des nombreuses modifications apportées à ce type de moteur par les motoristes, il est possible de battre cette théorie en brèche.

En d’accroitre la puissance de ces moteurs, ces modifications ont consisté à apporter des touches innovantes afin d’obtenir des motorisations à la pointe de la technologie. Mais le fait est que cette stratégie innovant a tendance à altérer la fiabilité et la longévité des moteurs diesel. Précisons aussi que les voitures qui disposent d’une grosse cylindrée sont susceptibles de durer longtemps.

Rallonger la durée de vie de sa voiture : comment procéder

Ce rallongement prend en compte plusieurs aspects.

Savoir choisir la marque de sa voiture

Même s’il est difficile de rallonger la durée de vie de sa voiture aujourd’hui, il faut miser sur la résistance en choisissant une bonne marque de voiture. Le top 5 proposé par un site américain fait état des voitures telles que :

  • La Honda Accord ;
  • La Subaru Legacy ;
  • La Toyota Avalon ;
  • La Honda Odyssey ;
  • La Nissan Maxima

Miser sur l’entretien et savoir utiliser sa voiture

La meilleure façon de rallonger la durée de vie de sa voiture est de bien l’entretenir mais pas que ça. Il faut aussi en faire un usage efficient. Justement, les propriétaires de voiture de luxe ont une certaine facilité à bien prendre soin et à entretenir leur voiture. C’est d’ailleurs ce qui explique le fait que leurs voitures durent plus longtemps.