Comment connaître la puissance administrative de sa voiture ?

La puissance administrative n’est rien d’autre qu’une unité calculée à partir de la puissance réelle du moteur. Elle peut être demandée lors de la souscription à une assurance auto. Elle vous permet d’établir votre carte grise dès que vous vous procurez une nouvelle voiture. Alors, comment connaître cette puissance administrative de votre voiture ? Découvrez ci-dessous les détails dont vous avez besoin.

La puissance administrative d’une voiture : c’est quoi ?

La valeur de la puissance administrative d’une voiture correspond à la puissance du moteur de votre voiture. Elle prend en compte la puissance du moteur de votre véhicule, mais aussi son taux de dioxyde de Carbonne. La puissance administrative est différente des chevaux-vapeur. En effet, il est impératif de la connaître lorsque vous faites la demande de votre carte grise. Et justement, la carte grise est en réalité le document délivré à tout conducteur lorsqu’il achète une nouvelle voiture. Cette carte est obtenue suite au payement de différentes taxes. Son coût varie en fonction de la durée de vie de la voiture, les frais de gestion et le nombre de chevaux fiscaux.

A découvrir également : Top 30 des voitures les plus sûres

Calcul de la puissance administrative d’une voiture

Depuis quelques années, la puissance administrative se calcule de la manière suivante : (CO2/45) + (P/40)1.6. La valeur obtenue sera arrondie à la valeur la plus proche lorsque la partie après la virgule est égale à 0,5 ou plus. CO2 est la quantité de dioxyde de Carbonne que libère votre véhicule en gramme par kilomètre. P correspond à la puissance réelle maximale du moteur de votre voiture exprimée en kilowatt. A cette puissance, on retire l’énergie nécessaire pour le fonctionnement des accessoires périphériques.

Où trouver la puissance administrative sur votre carte grise ?

Sur votre carte grise, les éléments concernant l’énergie et les puissances du véhicule sont identifiés par la rubrique P. La puissance administrative de votre voiture se trouve au niveau de la rubrique P6 sur votre carte grise localisable sur la partie droite du document. Ne la confondez pas avec la valeur des puissances P1, P2, P3. P1 est la cylindrée exprimée en centimètre cube. P2 est la puissance nette maximale exprimée en KW. P3 est le type de carburant qui correspond à votre voiture ou encore à la source d’énergie.

A lire en complément : Comment suspendre son assurance auto ?

Prix de la puissance administrative

Le prix de la puissance administrative permet définir le montant exact de la taxe régionale. En effet, ce prix de la puissance administrative dépend de la région dans laquelle l’immatriculation du véhicule a été faite. Certaines régions fixent leurs prix dans le but d’encourager l’achat de véhicules non-polluants. Ce prix peut aussi varier d’une année à une autre.