Logo Google : histoire de la marque et origine du symbole

Tout le monde connait le géant Google qui possède de nombreuses filiales et qui est également propriétaire du puissant de recherche Google. Sachez aussi que Youtube est également l’une des filiales de la société Google. L’histoire de cette société est assez particulière et son symbole a également une origine assez incroyable. Dans cet article, découvrez l’histoire de cette entreprise.

Le début d’une grande histoire

Premièrement vous devez savoir que Google a été créé le 4 septembre 1998 par deux amis. Il s’agit de Larry Page et de Sergey Brin qui se sont rencontré trois ans plus tôt. À l’époque de leur rencontre, ces deux amis étaient encore étudiants en informatique à l’université de Standford aux États-Unis. L’idée de la création d’un moteur de recherche leur est venue un an après l’obtention de leur diplôme.

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Au départ, le projet portait pour nom BlackRub et le nom de Google ne viendra qu’en 1997. En effet, celui-ci s’est inspiré du nombre gogol qui est représenté par  le chiffre 1 suivi de 100 zéros. Il est également connu en anglais comme Googol. Google est donc né de la volonté de créer un moteur de recherche puissant qui pourra gérer un grand volume d’information. Une fois le projet en place avec les ressources nécessaires, il faudra le financement de Andy Bechtolsheim (fondateurs de Sun Microsystems) pour que naisse la société Google Inc.

Développement de la société Google Inc

Au début de sa création, il faut savoir que la société logeait dans le garage de Susan Wojcicki. À ce moment, ils sont rejoints par un ancien étudiant de leur ancienne université, Craig Silverstein. En moins d’un an (février 1999), la société compte déjà 8 employés. Une prouesse assez remarquable qui ne s’est pas arrêtée là. En effet, dans la même année la société déménage et installe le Googleplex au 2400 E en Californie dans le quartier de la Mountain View.

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En juin 2000, un partenariat nait avec Yahoo. À ce moment la société compte plus d’un milliard d’URL dans son index. Quelques mois plus tard, le premier service Adword nait et en décembre, la société met en place sa célèbre barre d’outils du navigateur. Ainsi, les utilisateurs n’auront plus à se rendre régulièrement sur la page d’accueil pour effectuer leur recherche. En 2001 Eric Schmidt devient PDG et l’index de Google passe à plus de 3 milliards de documents.

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L’année suivante Google actualités est lancé. Froogle quant à lui deviendra dans la même année Google shopping. Quelques années plus tard, l’index se double et dépasse donc 6 milliards d’entrées. De même, l’entreprise connait une forte expansion puisqu’à ce moment elle comptera plus de 800 salariés.

La croissance effrénée de la société

Durant les années qui vont suivre, la croissance de Google se montrera assez impressionnante. En effet, elle passe en bourse en 2004. Seulement 6 ans après sa création. Ensuite, en 2005, il met en place un service qui permet de proposer aux utilisateurs des images satellites et itinéraires. Un an plus tard, un nouveau service apparait et permet donc de connaitre les tendances actuelles des recherches. Il s’agit en effet de Google Trends.

L’année suivante, Google permet d’effectuer la recherche universelle qui permet aux internautes de trouver des images, des livres, des news, des vidéos ainsi  que des différentes actualités. Après quelques mois l’index comptera plus de mille milliards d’URL uniques. Des images issues de Street View seront utilisées dans cette même année 2008 à l’occasion du Tour de France. Toujours dans la même année, la saisie semi-automatique permettant ainsi aux utilisateurs de gagner du temps dans leur recherche.

En 2009 puis en 2010 apparaissent respectivement Google Traduction et Caffeine. Grâce à Caffeine, l’indexation devient beaucoup plus rapide fournissant ainsi aux internautes des résultats plus récents pour leur différente recherche. Plus tard, l’algorithme pendant verra le jour en impactant par la même occasion plus de 12% des requêtes. Google+ sera lancé un peu plus tard en juin 2011 et il faudra attendre jusqu’en 2018 pour que Google Play soit lancé.

L’évolution du logo Google au fil des années

L’évolution du logo Google au fil des années a été marquée par plusieurs changements significatifs, reflétant ainsi la stratégie de l’entreprise et son évolution constante. Au départ, le tout premier logo créé en 1998 était relativement simple, avec une police de caractères basique et des couleurs primaires vives. Dès l’année suivante, Google décide d’ajouter une ombre pour donner plus de profondeur à son logo.

En l’an 2000, un nouvel élément fait son apparition : le point d’exclamation jaune qui devient un symbole reconnaissable instantanément. Ce dernier symbolise la volonté de Google d’être perçu comme ludique et dynamique. Par la suite, en 2010, le choix est fait de moderniser encore davantage le logo en utilisant une typographie plus arrondie et fluide.

Mais c’est véritablement en septembre 2013 que survient un tournant majeur dans l’évolution du logo Google. La firme annonce alors sa transformation en Alphabet Inc., une holding regroupant différentes entités dont Google. À cette occasion, un nouveau logo voit le jour : toujours coloré mais avec des lettres sans empattement (sans serif) pour apporter une touche plus contemporaine.

Intervient l’année 2015 où les concepteurs vont pousser cette idée encore plus loin en modifiant subtilement les proportions entre les lettres et ajoutent une animation lors du chargement de la page principale du moteur de recherche.

C’est seulement à partir de septembre 2021 que nous découvrons la dernière itération majeure du célèbre logo Google. Cette fois-ci, le choix est fait de simplifier au maximum l’apparence du logo en utilisant des lignes plus fines et un jeu subtil d’espaces négatifs pour donner une impression de légèreté. Les couleurs restent vives mais sont légèrement adoucies.

L’évolution du logo Google témoigne non seulement des différentes étapes importantes dans la vie de l’entreprise, mais aussi de sa volonté constante d’innover et de s’adapter aux tendances graphiques actuelles. Ce célèbre symbole continue ainsi à représenter Google en tant que marque dynamique et moderne dans notre paysage numérique en perpétuelle évolution.

Les significations cachées derrière le logo Google

Au-delà de son aspect esthétique, le logo Google renferme plusieurs significations cachées qui reflètent l’essence même de la société. D’abord, les couleurs primaires utilisées dans le logo • rouge, jaune, bleu et vert • représentent une palette vive et joyeuse. Ces couleurs sont associées à l’enfance et évoquent la simplicité et la convivialité du moteur de recherche.

Les lettres multicolores du logo sont disposées de manière non conventionnelle. Cette disposition asymétrique suggère un esprit créatif et innovant propre à Google. Elle symbolise aussi l’idée que Google ne suit pas nécessairement les règles établies mais préfère explorer de nouvelles voies.

On peut observer que les lettres se chevauchent légèrement dans le logo Google. Ce chevauchement représente la connectivité entre les différentes plateformes de la société.