Entreprise

Quelles études pour être Youtuber ?

De nos jours, les métiers du domaine des médias sont très appréciés. En effet, le développement des nouvelles technologies de la communication et de l’information a démocratisé l’usage des appareils numériques dans le domaine professionnel. Cette révolution technologique à donner naissance à de nouveaux métiers tels que celui de Youtubeur. Cette profession était considérée par le passé comme un simple hobbit, mais elle propose désormais des débouchés professionnels et des opportunités de développement de premier choix. Cependant, les modalités d’accès à ce type de métier demeurent quelque peu floues. Quelles sont donc les formations disponibles pour devenir créateur de vidéo sur YouTube ?

Youtubeur, fiche métier et critères d’accès à la profession

Avant de procéder à l’énumération des qualités et soft skills nécessaires pour accomplir les fonctions et missions du métier de Youtubeur, il est nécessaire de définir en quoi consiste concrètement la profession afin de déterminer les principes qui régissent ce métier.

A lire également : L'outplacement : qu’est-ce que c'est ?

Qu’est-ce que le métier de Youtubeur ?

Le métier de Youtubeur fait partie des professions du domaine des médias et de l’audiovisuel. Les fonctions premières d’un Youtubeur consistent à créer du contenu audiovisuel pour la plateforme de streaming YouTube. Le streamer produit essentiellement des formats vidéo pour sa chaine YouTube et gagne ainsi des abonnés selon la qualité de ses contenus vidéos et l’affluence qu’enregistrent ces derniers.

Les missions que propose le métier de Youtubeur diffèrent selon le domaine d’expertise du streamer. En effet, il existe différents secteurs dans lesquels les Youtubeurs opèrent. Les principaux domaines sont :

A lire aussi : L'outplacement : qu’est-ce que c'est ?

  • Actualités et politique
  • Musique
  • Jeux vidéos et streaming
  • Beauté et bien être
  • Comédie et divertissement
  • films et animations
  • Divers

En fonction de la catégorie choisie, le streamer doit créer un contenu adapté. Les fonctions du métier de Youtubeur débutent donc par des missions de recherche et de documentation. Cette étape est commune que soit le domaine d’expertise du Youtubeur. Ensuite, il est nécessaire d’écrire un brief de vidéo, ou bien un scénario afin d’élaborer les lignes directrices du contenu audiovisuel qui sera publié sur YouTube.

Cette étape est suivie par la création d’une mise en scène et de la capture de plusieurs prises vidéos. Le Youtubeur est par la suite amené à peaufiner sa création en effectuant les montages nécessaires. Durant cette étape, ces missions sont semblables à celles d’un vidéaste. Il doit de ce fait être attentif à un certain nombre d’éléments tel que la synchronisation de l’image et du son, la luminosité et les contrastes.

Quelles sont les qualités requises pour accéder au métier de Youtubeur ?

Un Youtubeur doit faire preuve de créativité et d’ingéniosité afin d’acquérir une certaine notoriété sur la plateforme YouTube. En ce sens, il doit avoir une connaissance approfondie des outils de montage afin de créer des contenus de qualité.

De plus, il est nécessaire pour un Youtubeur de posséder une certaines aisances relationnelle et une diction convenable pour que son discours soit fluide et totalement intelligible. Un Youtubeur doit également être familier avec les leviers du web marketing tel que le référencement. Il doit donc être en mesure d’utiliser les outils SEO (Search Engine Optimization) et SMO (Social Media Optimization).

Quelles sont les formations disponibles pour devenir Youtubeur ?

Le métier de Youtubeur est une profession en pleine expansion, la raison pour laquelle l’accès à ce type de fonction ne relève pas d’un parcours universitaire obligatoire. Cependant, il existe des formations qui permettent d’acquérir les qualités nécessaires pour devenir créateur de vidéo sur YouTube.

Il est possible d’effectuer un BTS dans les métiers de l’audiovisuel en optant pour la mention Montage et post-production. La seconde alternative serait de suivre une licence professionnelle dans les métiers du numérique, ou bien dans l’ingénierie du son et de l’image. Le parcours en Master est également une possibilité. En effet, le master professionnel en 2 années spécialisés en Sciences Arts et Techniques est un bon tremplin pour devenir créateur de vidéo sur YouTube.