En quoi consiste le métier d’un analyste fonctionnel ?

Si vous envisagez d’exercer dans le domaine de l’informatique et que vous ayez un esprit de synthèse, le métier d’analyste fonctionnel est fait pour vous. La mission de ce professionnel consiste à étudier les besoins d’un corps de métier précis en termes de solutions informatiques. Il pourra par la suite fournir des recommandations qui seront transformées en fonctionnalités effectives.

C’est quoi un analyste fonctionnel ?

L’analyste fonctionnel peut être amené à suivre un ou plusieurs processus afin de se spécialiser dans de nombreux domaines. Ce professionnel se doit de comprendre les besoins des différents utilisateurs : 

A voir aussi : Comment le respect de l'environnement peut nous aider à vivre plus sainement

  • Les bureaux d’études
  • Les maîtres d’ouvrage MOA
  • Etc. 

Il participe ensuite à la rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées. Grâce à ses connaissances, il est en mesure de concevoir des solutions logicielles répondant aux besoins de l’entreprise. Il maîtrise parfaitement l’utilisation des techniques d’analyse des processus métiers et des outils de modélisation pour développer des spécifications détaillées.

Ce professionnel travaille en étroite collaboration avec les équipes techniques pour veiller à ce que les solutions développées satisfassent les exigences fonctionnelles et les besoins des utilisateurs. En somme, l’analyste fonctionnel a pour mission de traduire les besoins métier en solutions informatiques efficaces et fonctionnelles. Essayez ici, pour connaître davantage la fiche métier d’un analyste fonctionnel.

A découvrir également : Comment accéder et gérer mon compte Cdiscount ?

À la différence d’un professionnel en informatique, l’analyste fonctionnel se focalise sur la compréhension des besoins des utilisateurs et sur la traduction de ses besoins en solutions logicielles efficaces. En effet, le professionnel en informatique se concentre plutôt sur la mise en œuvre technique des solutions proposées par l’analyste fonctionnel. Ce dernier travaille donc avec toute une équipe d’affaires et de développement pour s’assurer de la livraison d’un produit de qualité répondant aux attentes des utilisateurs.

Comment devenir un analyste fonctionnel ? 

Pour devenir un analyste fonctionnel, vous devez disposer d’une certaine expérience et de formation. Cela inclut entre autres une connaissance approfondie des systèmes informatiques et des applications, d’excellentes compétences en communication en collaboration, une forte expérience en analyse des données et en développement de logiciels, une compréhension des concepts de base de la programmation, une capacité à résoudre efficacement des problèmes complexes, une connaissance des méthodologies Agile et Scrum, un diplôme en informatique, mathématiques ou sciences et une expérience professionnelle en analyse fonctionnelle.

Pour devenir un analyste fonctionnel, il est nécessaire de suivre des formations spécifiques constituant une base de métier solide. À l’issue de la formation, vous pouvez prétendre à des postes dans le secteur du numérique. Ces professionnels sont très convoités par de nombreux employeurs comme les entreprises de services numériques, les éditeurs de logiciels, les grandes institutions qui réalisent leurs développements informatiques en interne, etc. 

Comment procède un analyste fonctionnel ?

Pour assurer sa mission, l’analyste fonctionnel commence par effectuer un audit du fonctionnement et de l’organisation d’un projet et des processus concernés. Pour ce faire, il analyse l’application déjà existante et mesure les contraintes liées à la technologie et l’organisation de l’entreprise. Ainsi, il pourra mieux évaluer la faisabilité de l’opération avant de déterminer les acteurs impliqués dans le projet et de présenter les améliorations à effectuer sur la solution informatique.Il se charge de la rédaction d’un cahier de charges du projet afin de trouver les prestataires qui s’occupent de la réalisation de l’outil informatique.