À quoi sert un logiciel de gestion commerciale ?

Les entreprises ont aujourd’hui de nouveaux défis. Les nouvelles méthodes d’approvisionnement et de ventes changent les habitudes. Pour être compétitif et satisfaire les besoins de plus en plus urgents, il faut pouvoir analyser rapidement plusieurs données. Cela n’est vraiment plus possible manuellement. Il existe plusieurs solutions pour se simplifier la tâche, tel que le logiciel de gestion commerciale.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion commerciale ?

En général, un logiciel de gestion commerciale est un outil pratique pour gérer facilement tous les volets d’une entreprise, partant de l’achat jusqu’à la vente. La plupart du temps, ce type de logiciel intègre des fonctionnalités de gestions comptables. C’est l’un des points forts des meilleurs outils de gestions commerciales.

A découvrir également : Quelles études pour être Youtuber ?

Notez qu’il existe plusieurs éditeurs de logiciel de gestion commerciale, et que chaque éditeur intègre des fonctionnalités personnelles. Toutefois, certaines fonctions basiques sont communes à tous les logiciels. Il s’agit par exemple : de la gestion des stocks, de la gestion des biens, des facturations, etc.

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de gestion commerciale ?

Un logiciel de gestion commerciale intègre plusieurs fonctionnalités essentielles.

A lire aussi : Les business à démarrer avec un petit budget

La mise à disposition d’un tableau de bord

La plupart des logiciels comptables intègrent des tableaux de bord. Ils présentent le plus souvent les données relatives : à la réussite des opérations, aux chiffres d’affaires, aux performances de l’équipe, etc. Parfois, ils s’accompagnent d’un rapport qui inclut d’autres paramètres.

Le Customer Relationship Management (CRM)

Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité est utile pour la gestion de la relation entre l’entreprise et les clients. On y rassemble tous types d’informations ayant rapport avec les clients pris individuellement et globalement.

person playing card on POS machine

La gestion comptable

Un logiciel de gestion commercial, comme souligné plus haut, intègre couramment des fonctionnalités pour la gestion comptable. Si ce n’est pas le cas, il doit permettre de faire une liaison avec un autre logiciel de gestion comptable. Dans l’un ou l’autre cas, l’utilisateur peut gérer les salaires, les ventes, les dépenses, les impôts, etc.

La facturation

Le logiciel de gestion commercial est également utilisé pour émettre les factures. C’est également un outil pour générer des devis. Que ce soit des factures ou des devis, le processus est automatique et tient compte des paramétrages du titulaire du compte. Quelques logiciels permettent de relancer les clients en cas de non-paiement.

La gestion des achats et des ventes

Grâce à un logiciel de gestion commercial, on peut gérer les opérations de commandes et les ventes. Des outils sont mis à disposition pour suivre le réapprovisionnement et la livraison des produits aux clients.

Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion commerciale ?

Toutes les fonctionnalités de ce type de logiciel ont des avantages précis, mais on peut les regrouper en quelques points.

Une solution pour une meilleure gestion des stocks

Un logiciel de gestion commercial est excellent pour optimiser la gestion de vos stocks. En effet, vous pourriez mettre en place un tableau de bord relatif à ce volet. Ce tableau sera un récapitulatif de tous les mouvements du stock. En un coup d’œil, vous saurez combien de produits il vous reste et à quelle fréquence vous les vendez. Cela permet d’anticiper sur les besoins futurs et d’éviter les ruptures de stock.

Améliore le résultat de vos agents commerciaux

Les agents commerciaux sont des acteurs importants de la croissance de votre activité. Ils prospectent quasiment tout le temps pour vous attirer de nouveaux clients. Ce travail peut être pénible manuellement.

En mettant à disposition de vos commerciaux un logiciel comptable, ils peuvent par exemple générer des mails automatiques et personnalisés pour joindre plusieurs prospects à la fois. Ils pourront également suivre le résultat de leurs actions et corriger les méthodes qui ne marchent pas afin d’atteindre de bons résultats.

Simplifie les achats et les ventes

Un logiciel de gestion commercial permet de gérer toutes les étapes depuis l’achat jusqu’à la vente. Il s’agit notamment : de l’émission de devis, de la structuration du processus de vente, de la signature des contrats de prestations, des facturations et des recouvrements. Tout ceci peut être automatisé. La gestion est plus rapide, plus simple, plus compétitive et moins chronophage.

Pour une bonne collaboration entre les différents départements d’une entreprise

Les logiciels de gestions commerciales facilitent les partages d’informations entre les différents départements d’une entreprise. Tout le monde a la bonne information, et au bon moment. Plus besoins de répéter les réunions, le temps consacré à ces assises pourrait être utile à autre chose.