Pourquoi les blatte de jardin rentre dans la maison ?

La blatte de jardin a pour nom scientifique « ectobius vinzi ». C’est un insecte qui est considéré comme une espèce nuisible. Encore appelé le cafard de jardin, celui-ci peut entrer dans votre maison. Ce qui suit vous donne quelques précisions à cet effet.

Qu’est-ce qui justifie la présence des blattes de jardin dans votre maison ?

Les blattes de jardin rentrent dans la maison lorsqu’elles sont à la recherche d’un endroit favorable pour se nourrir ou pour se reproduire. Vous allez remarquer qu’elles rentrent dans votre maison beaucoup plus pendant les saisons chaudes. Durant ces périodes, les matières organiques qu’elles aiment deviennent rares et c’est aussi un bon moment pour elles pour se reproduire. Alors, votre maison devient un endroit propice pour elles.

A voir aussi : Les avantages écologiques et économiques d'un poêle à granulés pour chauffer votre maison à Marseille

Grâce à leur corps plat et lisse, les blattes de jardin arrivent à se faufiler dans les endroits très étroits de vos murs. La maison est un endroit favorable et convenable pour une blatte. Il suffit que vous laissiez la vaisselle sale ou des miettes de pain au pied de la table de la cuisine pour qu’elles s’invitent chez vous.

En outre, la recherche d’un endroit humide et de la chaleur peut être à l’origine de l’invasion des blattes chez vous. Elles se logent dans vos placards, sous vos appareils électroménagers ou dans les petits espaces de votre maison. Celles-ci sont beaucoup plus présentes dans la cuisine à cause de la tranquillité qu’il y a dans ces lieux.

A lire en complément : Comment peindre une porte en bois avec des rainures : les étapes faciles pour des résultats professionnels

Les inconvénients de la présence des blattes de jardin dans votre maison

Bien qu’il soit vrai que ces insectes sont justes à la recherche d’un endroit où habiter, les blattes de jardin perturbent tout de même votre environnement. Quand elles envahissent votre maison, elles causent parfois de grands dégâts. Elles entrent dans les poubelles et les vide-ordures puis viennent marcher sur votre vaisselle et la salissent.

Aussi, elles s’en prennent à vos paquets de nourriture et les exposent à une dégradation rapide en détruisant les emballages. La nuit, vous allez les voir se balader dans toute la maison et sur vos mobiliers. Ce faisant, les blattes de jardin disséminent toute sorte de bactéries qu’elles transportent.

En plus, elles sont capables de se réfugier dans vos vêtements et plus encore, elles vont grignoter vos tissus. Sachez que vos documents importants sont aussi en danger avec ces insectes. Lorsqu’elles ont faim, elles dévorent tout ce qu’elles voient.

Comment vous débarrasser des blattes de jardin ?

Vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous lorsque vous voulez vous débarrasser des blattes de jardin de votre maison.

La poudre de silice ou la terre de diatomée

Pour lutter contre la présence des blattes de jardin, l’astuce la plus efficace est d’utiliser la terre de diatomée. La poudre de silice est utilisée comme un antiparasitaire naturel contre les insectes dans votre maison.

Purement naturel, cet insecticide est très puissant. Pour l’utiliser, il suffit de saupoudrer des lieux sombres de votre jardin. Faites-en de même sur les murs, sous les plinthes de la terrasse et près des aliments de vos animaux de compagnie. Ce faisant, vous serez certains de couvrir toutes les zones où les cafards vont se réfugier dans votre maison.

Utiliser l’acide borique pour lutter contre les blattes de jardin

Blattes de jardin

Une autre astuce que vous allez utiliser pour lutter contre les blattes de jardin, c’est l’usage de l’acide borique. Il est très efficace pour freiner l’invasion de ces insectes dans votre maison. Vous avez plusieurs façons d’en faire usage.

La première méthode consiste à pulvériser une solution à base d’acide borique dans le jardin pour prévenir leur arrivée. Pour ce faire, il faut mélanger environ 2 g d’acide borique dans un litre d’eau chaude.

Agitez pendant quelques secondes pour avoir un mélange et pulvérisez tous les endroits susceptibles d’être un nid pour eux. Faites l’opération au moins deux fois dans la semaine. Cela doit aider à limiter l’invasion des blattes de jardin.

Il est aussi possible d’utiliser l’acide borique comme appât afin d’éliminer les différentes espèces de blattes de jardin. Pour ce faire, vous aurez besoin de miel avec de la farine blanche que vous allez mélanger avec l’acide. Vous obtiendrez une pâte et vous ferez de petites boulettes que vous placerez sur le passage des blattes de jardin.

Les habitudes de vie des blattes de jardin qui les poussent à chercher refuge dans les maisons

Les blattes de jardin sont connues pour chercher refuge dans les maisons, surtout en été. Cela peut s’expliquer par leur mode de vie et leurs habitudes.

L’une des principales raisons pour lesquelles ces insectes envahissent votre maison est la recherche d’eau. Les cafards peuvent vivre sans nourriture pendant plusieurs semaines, mais pas plus de 2 à 5 jours sans eau.

Ils recherchent souvent des endroits humides tels que les salles de bains, la cuisine et les sous-sols où ils peuvent trouver toute l’eau dont ils ont besoin.

Les blattes de jardin sont omnivores et mangent presque tout : fruits, légumes, papiers, caoutchouc… Tout ce qui se trouve sur leur passage n’est pas épargné.

Même si vous pensez avoir une maison propre, il est possible que certains aliments ou débris alimentaires traînent quelque part. Ces derniers peuvent attirer la vermine.

Il y a le facteur abri. Le climat extérieur peut être rude avec eux : températures extrêmes, pluie torrentielle… La chaleur excessive du soleil ou encore une nuit froide peuvent rendre l’environnement en extérieur difficile à supporter pour ces petits animaux. Il devient donc logique qu’ils cherchent un lieu confortable à l’intérieur comme refuge.

S’il est vrai que les blattes de jardin peuvent être des invités indésirables dans votre maison, il existe plusieurs façons de s’en débarrasser.

En adoptant des bonnes pratiques d’hygiène et en utilisant certains produits naturels, vous devriez parvenir à éliminer ces insectes de chez vous.

Les précautions à prendre pour éviter l’intrusion des blattes de jardin dans votre maison

La meilleure façon de se débarrasser des blattes de jardin dans votre maison est d’empêcher leur entrée en premier lieu. Voici quelques précautions à prendre pour éviter l’intrusion de ces insectes chez vous.

La première étape consiste à maintenir une bonne hygiène intérieure et extérieure. Les blattes de jardin sont attirées par les restes alimentaires, donc vous devez nettoyer régulièrement la nourriture et les miettes qui traînent sur le sol ou ailleurs dans la maison.

Les blattes de jardin ont besoin d’eau pour survivre, alors assurez-vous que tout point d’eau autour et dans votre domicile soit éliminé. Réparez toutes les fuites ou robinets mal fermés, utilisez aussi un sèche-linge plutôt qu’un séchoir à air libre lorsque cela est possible.

Les cafards peuvent entrer dans votre maison par des failles aussi petites qu’une pièce de monnaie. Vous devez utiliser des insecticides naturels.

Les insecticides naturels sont une option plus sûre que les produits chimiques pour se débarrasser des blattes de jardin. Le vinaigre blanc et l’huile essentielle de lavande, par exemple, sont deux bons choix. Vous pouvez aussi utiliser du sel ou du bicarbonate de soude.

La meilleure façon d’éviter une infestation de blattes de jardin est la prévention. Si vous maintenez votre maison propre, éliminez tout point d’eau stagnante et scellez toutes les fissures potentielles dans le mur ou sur le sol, vous devriez être en mesure d’éviter que ces nuisibles n’envahissent votre domicile. (utilisez ici un token rare).