Comment aménager un petit espace de vie pour gagner de la place

Vous logez dans un petit appartement ou dans un studio et l’espace se fait de plus en plus étroit ? Pour vous y sentir à votre aise, l’heure est à l’optimisation de votre aménagement et votre organisation. A défaut de pousser les murs, tirez profit de tout l’espace disponible, au sol comme au plafond. Mission impossible direz-vous ? Voici nos astuces et conseils pour réussir d’ « agrandir » votre espace de vie.

Transformez une grande pièce en plusieurs pièces

Pour profiter convenablement de tout l’espace de votre studio ou appartement étroit, l’idée est de créer de petites pièces. Ici, nul besoin d’ériger un mur de séparation, il vous suffit d’opter pour une cloison virtuelle. En séparant votre grande pièce en deux plus petites, vous obtiendrez un ensemble qui semble plus grand visuellement.

A lire également : Comment assurer une bonne isolation de votre fenêtre de toit : astuces et solutions professionnelles

Choisissez la bonne décoration

Certains styles d’intérieur ne font esthétiques qu’une fois confinés. C’est par exemple le style oriental, qui est plus proche du sol. Il risque d’être englouti dans une grande pièce. Optez également pour un podium pour créer des effets intéressants. Il ne s’agit pas de changer de niveau mais de jouer avec les revêtements. Misez ainsi sur la diversité pour créer de nouveaux espaces.

Comment séparer votre pièce ?

Claustras, étagères ou changement de style, les idées ne manquent pas quand il s’agit de créer une division de l’espace. Si dans votre studio, vous avez dans une seule et même pièce la cuisine, la chambre et le salon, jouez sur l’originalité en décorant vos murs en trois couleurs différentes pour identifier clairement chaque espace. Pour créer une illusion de profondeur, rien de tel que peindre un pan au mur dans une couleur soutenue.

Lire également : Maison ancienne : quel chauffage choisir ?

Exploitez le moindre espace disponible

Trop de gens se plaignent du manque d’espace alors qu’ils n’utilisent pas la totalité de celui dont ils disposent. Soyez créatif et déterminez l’aspect fonctionnel de votre aménagement intérieur. Cela passe aussi bien par un bon système de rangement ainsi qu’une bonne disposition de vos meubles et objets. Tournez-vous vers vos murs !

N’hésitez pas à y installer des étagères de toutes sortes, d’une hauteur jusqu’au plafond. Elles pourront servir d’espace de rangement pour les affaires que vous n’utilisez que très rarement mais que vous ne voulez pas jeter, comme les valises. Une autre idée serait de transformer votre escalier en bibliothèque ou en un espace de rangement.

Les dessus de porte, y avez-vous pensé ?

Voilà un espace que tous les intérieurs possèdent : la porte ! De toute évidence, vous risquez gros à installer un petit meuble contre le mur à cet endroit-là. Toutefois, rien ne vous empêche d’exploiter la place qui se trouve au-dessus de l’encadrement de la porte. Il s’agit d’un espace entre 40 cm et 1m en moyenne. C’est suffisant pour y déposer une petite étagère pour vos couettes, vos livres ou vos petites couvertures. L’idée est d’y disposer des objets esthétiques et discrets pour se fondre convenablement dans votre décoration.

Privilégiez des mobiliers multifonctions

Le marché propose de plus en plus de meubles pratiques, modulables et multifonctions. Un seul meuble pourra remplir plusieurs fonctions et évoluer en fonction de vos besoins au cours de la journée. C’est alors qu’une machine à laver peut aujourd’hui se cacher sous un plan de travail via un système de levier ou un canapé en journée devient un lit la nuit. Par ailleurs, le meuble le plus populaire reste le lit escamotable. Celui-ci se rabat contre ou à l’intérieur d’une cloison, vous faisant gagner de précieux mètres carrés.