Comment aller sur le Dark web avec Tor ?

Encore aujourd’hui, le Darknet interpelle de nombreux internautes. Ce réseau caché aux moteurs de recherches traditionnelles, qui recouvre des activités illicites et la cybercriminalité , se découvre à l’aide du navigateur Tor browser. Voici comme se servir du navigateur Tor Browser pour accéder au Dark Web.

Comment se servir du navigateur web Tor browser pour aller sur le darkweb ?

La recherche de sites web illégaux sur le darkweb pour avoir des informations sensibles se fait à l’aide du navigateur web Tor browser.

A lire aussi : Comment installer Play Store sur Smart Tv Samsung ?

Le navigateur Tor

Vous devez garder à l’esprit que les réseaux Darknet sont accessibles par divers moyens comme les passerelles d’accès. Si vous êtes dans ce cas précis, il est possible de se servir du même navigateur qu’habituellement. En revanche, la méthode la plus aisée est de recourir au navigateur Tor. Le navigateur Tor browser qui est le fameux routeur .onion. En effet, il s’agit sans aucun doute du réseau dark net le plus plébiscité par les utilisateurs du dark web. L’interface du navigateur Tor browser s’apparente à celle du navigateur Mozilla Firefox. Il s’agit en réalité d’une version modifiée de ce navigateur.

La technologie de fonctionnement du navigateur Tor

À l’aide de la technologie sur laquelle il se fonde, le réseau Tor garantit l’anonymat à ses utilisateurs. Il possède un nœud d’entrée, un intermédiaire et enfin un nœud de sortie. En temps normal, l’adresse IP est visible par les destinataires, mais avec le navigateur Tor browser et ses 3 nœuds de séparation, vous avez la possibilité d’échanger avec des tiers sans avoir à faire face à une identification de l’IP. En vous rendant sur un site, vous êtes à l’abri du fait que l’on puisse prendre connaissance de votre identité.

Lire également : Comment configurer WordPress ?

Le processus d’installation du navigateur Tor browser

Pour procéder à l’installation du navigateur Tor, rendez-vous sur l’adresse https://www.torproject.org/download afin de commencer le téléchargement du fichier. Ce fichier correspond à son système d’exploitation puis passer à sa configuration. Le processus d’installation est miliaire à n’importe quel autre logiciel.

Le Darknet et le Deep Web

La différence entre le Darknet et le Deep Web est assez simple. Le Deep web comporte une multitude de sites web non indexés, mais parfaitement accessible par les navigateurs web classiques comme Google Chrome, Mozilla Firefox et Safari. En revanche, le Darknet est un réseau caché qui n’est pas accessible depuis les navigateurs web classiques. Il regroupe des sites web non indexés accessibles par l’unique biais des navigateurs spécialisés comme Tor.

Le domaine .onion

En se servant de Tor browser, vous pouvez accéder à .onion, un domaine premier niveau réservé. En d’autres termes, le domaine .onion revoit à des adresses anonymes disponibles depuis le réseau Tor. C’est par .onion que vous allez accéder à des sites web un peu douteux.

Comment aller sur le Dark web avec Tor ?

Comment naviguer en toute sécurité sur le darkweb avec le navigateur web Tor browser ?

Les sites web du darkweb peuvent être une occasion rêvée pour les hackers de vous voler des données sensibles, alors lorsque vous vous rendez sur ces sites, il faut utiliser un VPN pour naviguer en toute sécurité.

La sécurité sur le navigateur Tor

Soyez bien vigilant lorsque vous allez sur le navigateur Tor, car la sécurité est loin d’être infaillible. En l’occurrence, quelques années auparavant, un bug était même déjà survenu. Pour cette raison bien précise, il est vivement conseillé d’avoir fait installer une application Virtual Private Network (VPN) et de la faire activer au moment où vous allez utiliser le navigateur Tor browser. Les VPN s’appellent les Réseaux Privés Virtuels en français.

Cela permet d’acheminer l’ensemble de vos données entrantes et sortantes en direction d’un tunnel sécurisé. En fait, ce tunnel reliant votre ordinateur à internet fait l’objet d’un chiffrement épais AES-256 dans le but de faire en sorte que vos activités sur internet ne puissent être lisibles par une personne tierce.

Naviguer sur le darkweb de manière anonyme grâce aux logiciels VPN

L’utilisation d’un VPN permet aussi de profiter d’une adresse IP totalement anonyme d’emprunt qui appartient au réseau du VPN. En ce sens, le réseau est formé de plusieurs centaines de serveurs dans le monde entier. Ainsi, l’adresse IP que vous utilisez actuellement est masquée tout comme votre localisation réelle. La connexion au VPN permet donc d’avoir une couche de protection élevée pour empêcher votre fournisseur d’accès internet d’avoir comme information le fait que vous allez sur le Darknet.

Normalement, cette information est visible. Sans compter que votre adresse IP ne peut être publique, car sur Tor, vous faites l’utilisation de l’adresse IP du VPN à partir du nœud d’entrée. De cette façon, les risques de fuites et de tracking sont minimisées.

Choisir son VPN

Il faut savoir que tous les VPN ne se valent pas du tout en matière de sécurité. Les fournisseurs VPN qui sont recommandés le plus souvent sont ceux de votre logiciel antivirus comme celui de Bitdefender ou ExpressVPN, car ce dernier marie la fiabilité, la performance et la simplicité d’utilisation. En fait, il ne garde pas le moindre log des utilisateurs, c’est-à-dire du journal de connexion ou des registres d’activités. CyberGhost VPN peut être aussi utilisé. En l’occurrence, CyberGhost VPN est le VPN le plus fréquemment utiliser pour aller sur le dark web.