Maison ancienne : quel chauffage choisir ?

Le chauffage est un accessoire indispensable dans les habitations surtout en période hivernale. Ce dernier existe sous plusieurs formes et ne correspond pas à toutes les habitations. Quel chauffage choisir pour une maison ancienne ? Trouvez ici plus d’informations à ce sujet.

Le chauffage au fioul

C’est une sorte de chauffage fabriqué avec du fioul domestique. C’est un carburant obtenu à base du pétrole qui permet de faire fonctionner un système de chauffage. Vous pouvez l’utiliser dans votre maison ancienne, mais ce dernier présente des inconvénients.

A lire aussi : Quelle isolation pour maison individuelle ?

D’abord, le prix du fioul prend de la valeur depuis quelques années. Vous allez donc dépenser un peu plus d’argent pour faire fonctionner le système de chauffage au fioul dans votre ancienne maison. Aussi, en utilisant un tel système de chauffage, vous êtes exposé à une grande pollution. Il n’est pas trop recommandé d’utiliser ce dernier.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est une nouvelle technologie qui répond aux critères écologiques. Cette dernière assure deux fonctions dans votre maison ancienne. La première est celle du chauffage et la seconde celle de la climatisation.

Lire également : Astuces pour faire des économies d'énergies

Pour faire fonctionner le système de chauffage, la pompe à chaleur trouve sa source dans l’air ambiant puis la transfère au liquide du circuit de chauffage. Le même scénario est produit et les calories puisées sont transférées à l’air intérieur. Tout dépend du modèle que vous avez dans la maison ancienne.

L’avantage avec ce système de chauffage est que vous n’avez pas à vous soucier de sa consommation électrique. La machine fonctionne avec très peu d’énergie et elle est donc très économique. Aussi, la pompe à chaleur assure un grand respect de l’environnement avec une absence de pollution. Choisissez cette dernière pour votre maison ancienne et donnez-lui une bonne position pour en jouir pleinement.

Le chauffage au bois

chauffage

Le bois est une matière première écologique qui assure un grand respect de l’environnement. Vous pouvez opter pour un système de chauffage au bois dans votre maison ancienne. Ce dernier sera très économique, car le bois est une énergie renouvelable.

Pour réaliser encore plus d’économies, vous pouvez relier ce système à celui d’une chaudière au bois. Toutefois, vous pouvez utiliser des bûches, granulés ou plaquettes de bois pour faire fonctionner le système de chauffage.

La chaudière à gaz

Pour assurer le chauffage dans une maison ancienne, la chaudière à gaz répond à tous les critères. C’est un système utilisé pour chauffer les grandes concessions. Ce dernier est connu pour sa très haute performance énergétique. Aussi, elle ne pollue pas comme certains circuits de chauffage. Vous pouvez l’essayer pour apprécier ses différentes performances.