Choisir un cartable en fonction de l’âge : Conseils

Les cartables font partie des meilleurs moyens de transport des affaires scolaires des enfants. En effet, ils disposent des espaces nécessaires pour accueillir à la fois différents outils scolaires comme les cahiers, les livres et autres. Cependant, pour un usage optimal, il est recommandé de choisir les cartables en fonction de l’âge de l’enfant. Ce qui n’est pas toujours facile lorsqu’on ne sait pas s’y prendre. Retrouvez dans la suite de cet article nos conseils pour choisir un cartable en fonction de l’âge de votre enfant.

Quel cartable pour les enfants de 3 à 6 ans ?

Entre 3 et 6 ans, votre enfant serait toujours au maternel. Ainsi, la priorité est de trouver un cartable qui a une architecture plaisante et rigolo. De même, un cartable pour des enfants appartenant à cette tranche d’âge doit être résistant. En ce qui concerne la mesure, un cartable ayant au plus 35 cm comme largeur pourra faire l’affaire.

A lire également : Zoom sur les fourgons aménagés

Quel cartable pour les enfants de 7 à 9 ans ?

Pour choisir un cartable pour un enfant de la tranche d’âge 7 à 9 ans, les facteurs essentiels sont la largeur et le poids de celui-ci. Habituellement les enfants de ces âges sont soit au CP ou CE1. Donc un cartable disposant une largeur comprise entre 35 et 38 cm est le choix idéal. Toutefois, il est important de choisir un cartable léger. Ainsi, ils pourront transporter leurs quelques cahiers et livres sans aucune gêne.

Quel cartable pour les enfants de 10 à 12 ans ?

Si votre enfant est de la tranche d’âge 10 à 12 ans, il aura déjà des préférences. Vous devez donc les prendre en compte pour le choix de son cartable. Toutefois, ce dernier doit être un peu plus large. En effet, cette tranche d’âge correspond aux classes de CE2, CM1 et CM2. Donc, votre enfant aura plus d’affaires à transporter que lorsqu’il était en CE1. Optez donc dans ce cas, pour un cartable de 41 cm de largeur et déjà vous pouvez vous tourner vers des cartables à roulettes.

Lire également : Prénom Sacha : origine, signification et popularité en France

Quel cartable pour les enfants de 13 à 15 ans ?

Votre enfant a 13 ans, 14 ans ou 15 ans ? L’idéal est de prendre un cartable trolley afin de lui permettre de transporter ses affaires sans complexité. En effet, à ces âges votre enfant serait déjà au collège et donc, les affaires qu’il aura à transporter vont considérablement augmenter. Pour lui éviter des maux de dos, ce type de cartable est ce qu’il vous faut. Tout comme pour les enfants de 10 à 12 ans, un cartable de 41 cm pourra faire l’affaire.

Quelles sont les caractéristiques à rechercher pour un cartable adapté à l’âge de l’enfant ?

Maintenant que nous avons vu les critères à prendre en compte selon l’âge de votre enfant, voyons ensemble les caractéristiques à rechercher pour un cartable adapté à l’âge de votre petit bout. En effet, pensez à bien veiller à ce que le sac soit conçu de manière ergonomique pour éviter tout problème de dos ou d’épaules chez l’enfant.

Tout d’abord, optez pour un cartable avec des bretelles largement rembourrées et ajustables afin qu’elles s’adaptent parfaitement aux épaules sans causer une pression excessive sur celles-ci. Les bretelles doivent aussi être réglables en longueur, car si elles sont trop courtes ou trop longues, cela peut entraîner des douleurs musculaires et articulaires.

La taille du cartable doit être choisie en fonction du gabarit et de la force physique de votre enfant. Si celui-ci a tendance à se pencher vers l’avant sous le poids du sac, c’est probablement qu’il est mal adapté.

Le poids doit aussi être pris en considération lorsqu’on parle du choix d’un cartable. Le sac ne devrait pas peser plus de 10% du poids corporel total de l’enfant afin qu’il puisse facilement porter son équipement scolaire toute la journée sans souffrir.

Pensez aux différentes poches qui permettent une meilleure organisation des affaires dans le cartable : compartiments internes pour ranger les livres scolaires et les classeurs séparément ; poche frontale accessible rapidement pour y mettre un goûter ou ses clés, etc.

Dans cet article sur comment choisir un cartable approprié en fonction de l’âge de votre enfant, pensez à bien rappeler que les parents doivent être vigilants quant au choix du sac à dos qui accompagnera leur progéniture durant la période scolaire. Un bon cartable doit être confortable et pratique pour éviter tout problème postural chez l’enfant.

Comment éviter les problèmes de dos liés au port du cartable chez les enfants ?

Le choix du cartable est primordial pour éviter les problèmes de dos chez les enfants. Il ne suffit pas d’avoir un sac adapté à son âge et sa morphologie : il faut aussi veiller à la manière dont on le porte.

Tout d’abord, apprenez à votre enfant à bien positionner son sac sur ses épaules. Les bretelles doivent être ajustées de manière à ce que le sac soit centré dans le dos et ne penche ni vers l’avant ni vers l’arrière. Encouragez votre enfant à répartir le poids de façon équilibrée dans son cartable. Les objets les plus lourds devraient être placés près du centre du sac contre le dos pour éviter qu’ils ne basculent en avant ou en arrière. Il faut faire des pauses régulières entre chaque cours afin que votre enfant puisse retirer son sac pendant quelques minutes, se dégourdir les jambes et étirer ses muscles dorsaux.

Pensez aux alternatives qui peuvent alléger la charge du cartable comme utiliser des livres numériques, par exemple, ou amener seulement ce qui est nécessaire pour une journée donnée plutôt que tout emporter avec soi chaque jour. Si malgré toutes ces mesures préventives vous constatez chez votre enfant des douleurs au niveau du dos ou des épaules après avoir porté un cartable durant plusieurs jours consécutifs, consultez immédiatement un médecin ou un chiropraticien pour obtenir leur avis professionnel sur cette situation.

Choisir un cartable adapté à l’âge de son enfant est essentiel pour éviter les problèmes posturaux. Il est donc recommandé de faire attention aux critères évoqués précédemment et d’enseigner à votre enfant les bonnes pratiques pour le porter correctement. N’hésitez pas aussi à explorer toutes les solutions disponibles afin de réduire la charge du sac et ainsi préserver la santé dorsale de votre enfant durant toute sa scolarité.