Choisir un cartable en fonction de l’âge : Conseils

Les cartables font partie des meilleurs moyens de transport des affaires scolaires des enfants. En effet, ils disposent des espaces nécessaires pour accueillir à la fois différents outils scolaires comme les cahiers, les livres et autres. Cependant, pour un usage optimal, il est recommandé de choisir les cartables en fonction de l’âge de l’enfant. Ce qui n’est pas toujours facile lorsqu’on ne sait pas s’y prendre. Retrouvez dans la suite de cet article nos conseils pour choisir un cartable en fonction de l’âge de votre enfant.

Quel cartable pour les enfants de 3 à 6 ans ?

Entre 3 et 6 ans, votre enfant serait toujours au maternel. Ainsi, la priorité est de trouver un cartable qui a une architecture plaisante et rigolo. De même, un cartable pour des enfants appartenant à cette tranche d’âge doit être résistant. En ce qui concerne la mesure, un cartable ayant au plus 35 cm comme largeur pourra faire l’affaire.

A lire également : Education positive : à quoi correspond ce terme ?

Quel cartable pour les enfants de 7 à 9 ans ?

Pour choisir un cartable pour un enfant de la tranche d’âge 7 à 9 ans, les facteurs essentiels sont la largeur et le poids de celui-ci. Habituellement les enfants de ces âges sont soit au CP ou CE1. Donc un cartable disposant une largeur comprise entre 35 et 38 cm est le choix idéal. Toutefois, il est important de choisir un cartable léger. Ainsi, ils pourront transporter leurs quelques cahiers et livres sans aucune gêne.

Quel cartable pour les enfants de 10 à 12 ans ?

Si votre enfant est de la tranche d’âge 10 à 12 ans, il aura déjà des préférences. Vous devez donc les prendre en compte pour le choix de son cartable. Toutefois, ce dernier doit être un peu plus large. En effet, cette tranche d’âge correspond aux classes de CE2, CM1 et CM2. Donc, votre enfant aura plus d’affaires à transporter que lorsqu’il était en CE1. Optez donc dans ce cas, pour un cartable de 41 cm de largeur et déjà vous pouvez vous tourner vers des cartables à roulettes.

Lire également : Vivre avec un ado : comment rester calme en cas de conflit ?

Quel cartable pour les enfants de 13 à 15 ans ?

Votre enfant a 13 ans, 14 ans ou 15 ans ? L’idéal est de prendre un cartable trolley afin de lui permettre de transporter ses affaires sans complexité. En effet, à ces âges votre enfant serait déjà au collège et donc, les affaires qu’il aura à transporter vont considérablement augmenter. Pour lui éviter des maux de dos, ce type de cartable est ce qu’il vous faut. Tout comme pour les enfants de 10 à 12 ans, un cartable de 41 cm pourra faire l’affaire.