Ventilation qui siffle ?

Interrogée par: Gabrielle-Nicole Monnier  |  Dernière mise à jour: 11. April 2021
Notation: 5 sur 5 (41 évaluations)

La cause la plus courante étant une mauvaise installation de l'appareil. En effet, la plupart du temps, une VMC qui siffle provient d'une installation défectueuse. Les bruits peuvent venir du motoventilateur ou des gaines.

Afficher la réponse complète

A savoir aussi, Pourquoi ma ventilation fait du bruit ?

En général, une VMC devient bruyante en raison d'un défaut d'installation, d'un manque d'entretien ou d'un défaut de matériel. Il est généralement recommandé de faire appel à un professionnel qui sera en mesure de vérifier l'état des turbines, des conduits, des entrées d'air et du caisson de l'appareil.

Vous pouvez aussi demander, Comment réduire le bruit d'une ventilation ?.
Réduire le bruit d'une VMC en construction
  1. Penser à l'emplacement de la VMC. ...
  2. Faire installer des gaines acoustiques de bonne dimension. ...
  3. Privilégier les entrées d'air acoustiques. ...
  4. Avoir recours à un professionnel. ...
  5. Faire vérifier l'installation. ...
  6. Installer un piège à son ou un silencieux. ...
  7. Remplacer les gaines.


Puis, Comment boucher VMC bruyante ?

Pour venir à bout de votre VMC trop bruyante, procédez comme suit : Remplacez les bouches d'extraction de votre VMC par des bouches de VMC insonorisées. Fixez le caisson de votre VMC à la charpente ou placez-le sur des patins antivibrations. Modifiez la longueur des gaines de conduite d'air.

Comment savoir si une VMC fonctionne bien ?

VMC simple flux : placez une feuille de papier devant les bouches d'extraction situées dans la cuisine, la salle de bains et les WC. Si la feuille reste plaquée sur la bouche, c'est que votre installation fonctionne correctement.

Trouvé 35 questions connexes

Est-ce qu'une VMC doit tourner en permanence ?

la VMC sert à évacuer l'air vicié et humide de la maison, or quand il n'y a personne dans la maison, il n'y a a priori aucune raison que l'air soit renouvelé en permanence.

Quelle est la durée de vie d'une VMC ?

La durée de vie des moteurs et ventilateurs d'une VMC simple flux auto-réglables varie selon les marques et les fabricants. Elle se comprend généralement entre 10 et 20 ans.

Pourquoi ma VMC claque ?

Ce bourdonnement ou sifflement sempiternel venant tout droit de votre VMC. ... Si votre VMC fait du bruit, c'est sûrement parce qu'elle est encrassée. La principale source de bruit d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC) provient des bouches d'extraction. Surtout, ne jamais les obturer !

Qu'est-ce qui fait du bruit dans une VMC ?

Il se peut que les gaines de votre VMC soient trop tendues ou mal calibrées en fonction du débit de l'air, ce qui va entraîner des vibrations et ainsi, des nuisances sonores dans le logement. Une gaine peut aussi être percée ou écrasée.

Comment faire une bouche d'aération ?

Créer soi-même une aération pour bien ventiler sa maison
  1. Tracez là où vous ferez le trou. ...
  2. Découpez l'isolation. ...
  3. Percez le mur. ...
  4. Traversez avec le burin. ...
  5. Passez le tube. ...
  6. Réalisez l'étanchéité à l'air à l'intérieur. ...
  7. Finissez l'étanchéité à l'extérieur. ...
  8. Mouillez la partie qui a éclater.

Comment réduire le débit de la VMC ?

La solution a moindre cout serait de: Changer les bouches d'entrées d'air sur les menuiseries et y installer des bouches soit hygroreglables ou thermostatiques. Ensuite de mettre des bouches hygro dans pieces de service, et de reguler la VMC en consequence.

Comment atténuer le bruit d'une hotte ?

Ce bruit est dû à la graisse, à l'usure ou à une mauvaise installation de celui-ci. Vous pouvez le vérifier, il est fixé à la sortie de la hotte. Si le clapet bouge et créé le bruit, vous pouvez poser un morceau de gomme adhésive dessus pour amortir le battement du clapet.

Comment diminuer le bruit du ventilateur de l'ordinateur ?

Pour réduire le volume sonore, n'essayez pas de vous débarrasser de ces ventilateurs, leur présence est vitale pour l'ensemble des composants du micro, surtout pour le processeur. La meilleure solution, mais aussi la plus onéreuse, consiste à remplacer les systèmes de ventilation par des modèles réputés silencieux.

Comment isoler le bruit d'une VMC ?

Notez que les magasins spécialisés proposent des bouches d'extraction insonorisées qui peuvent venir en remplacement de ces entrées d'air obstruées. Une autre méthode pour réduire le bruit du dispositif consiste à l'entourer d'un caisson dans lequel est collé un matériau isolant tel que la laine minérale.

Où placer le silencieux VMC ?

Les bruit de VMC, arrive toujours dans les toilettes où les salles de bain. Il doit y avoir une raison à ça. La pièce qui est trop saturée d'humidité. Où la pièce qui est humide en permanence, les toilettes.

Quel professionnel pour poser une VMC ?

Mais quel artisan s'occupe de l'entretien d'une VMC ? C'est le chauffagiste / frigoriste qui est chargé de l'entretien de la VMC. En effet, ce spécialiste des flux d'entrée et de sortie d'air est en charge de l'installation comme du nettoyage de la ventilation mécanique contrôlée de votre maison.

Comment fonctionne une VMC collective ?

Le fonctionnement général d'un système de VMC repose sur un bloc extracteur d'air, des gaines d'évacuation reliées aux pièces humides par des bouches (salle de bain, cuisine, WC). Enfin, des entrées d'air sont placées en hauteur dans les pièces de vie afin d'assurer le renouvellement d'air frais.

Est-ce que la VMC refroidit la maison ?

La VMC simple flux réchauffe donc la maison en été, et la refroidit en hiver. La VMC hygro-réglable fonctionne sur le même principe mais uniquement lorsque le besoin de ventilation est ressenti par les capteurs.

Quel interrupteur pour VMC ?

Afin toute chose, sachez que votre VMC doit être branchée sur un interrupteur différentiel 30mA/type AC et protégée par un disjoncteur divisionnaire 2A sur votre tableau électrique, comme l'oblige la norme NF C 15-100. Ensuite, pour la plupart des VMC, un interrupteur à 2 vitesses sera nécessaire.