Transmission qui siffle ?

Interrogée par: Julie Chauvet  |  Dernière mise à jour: 11. April 2021
Notation: 4.7 sur 5 (70 évaluations)

Un sifflement dans une boîte de vitesse est un signe annonciateur d'une casse prochaine. ... Les causes du sifflement de la boîte de vitesse peuvent être : Un manque de lubrifiant : l'huile présente dans le système peut être défectueuse car chargée de matière nocive. Une fuite est également possible.

Afficher la réponse complète

De même, on peut demander, Quand j'accélère le moteur siffle ?

Le sifflement provient forcément du turbocompresseur. Mais attention, cela ne veut pas forcément dire qu'il est sur le point de rendre l'âme. La durite d'alimentation peut être poreuse, ou l'échangeur troué. C'est alors quand on accélère que le sifflement dû à cette fuite d'air se produit.

Également, Quand je roule ma voiture siffle ?. D'où vient le sifflement? ... Si le sifflement se fait toujours entendre même quand le moteur est éteint, le bruit pourrait provenir du bouchon du radiateur, qui sert à évacuer la chaleur en trop du liquide de refroidissement surchauffé.

Pour savoir aussi, Pourquoi l'embrayage siffle ?

Causes des bruits d'embrayage

Un sifflement ou un gémissement peut par ex. provenir d'un mouvement excentré du guide d'axe, d'un arbre d'entrée excentré de la boîte de vitesses ou d'un roulement pilote défectueux.

Comment savoir si on a un problème de transmission ?

Quels sont les différents signes d'un problème de transmission?
  1. Fuite du liquide de transmission. Aisément observable, la fuite du liquide de transmission est un obstacle important au bon roulement de votre voiture. ...
  2. Bruit. ...
  3. Odeur. ...
  4. Grincement et changement abrupt. ...
  5. Glissement de vitesse. ...
  6. Impossibilité de changer de vitesse.


Trouvé 34 questions connexes

Comment vérifier huile à transmission automatique ?

Situez la jauge du liquide de transmission automatique, habituellement située près de l'endroit où la transmission ou la boîte-pont rencontre la partie arrière du moteur. Elle ressemble à la jauge de l'huile moteur. Retirez la jauge du liquide de transmission. Essuyez-la, réinsérez-la et retirez-la à nouveau.

Comment reconnaître un problème de boite de vitesse ?

Quelles sont des signes de panne d'une boite de vitesse ?
  1. Un bruit de ronflement sourd. ...
  2. Les vitesses craquent quand on les passe. ...
  3. Les vitesses ne passent plus. ...
  4. La pédale d'embrayage devient dure. ...
  5. Les vitesses passent mal. ...
  6. L'embrayage a tendance à patiner. ...
  7. Un bruit de friction. ...
  8. Des à-coups au démarrage.

Comment savoir si l'embrayage est mort ?

? Quels sont les signes que mon embrayage est usé ?
  1. La pédale ne s'enfonce plus comme d'habitude. ...
  2. La pédale d'embrayage est anormalement dure. ...
  3. Passer les vitesses en une fois devient compliqué ...
  4. L'embrayage patine au démarrage. ...
  5. Un bruit de frottement. ...
  6. Des à-coups au démarrage.

Quand l'embrayage fait du bruit ?

Si au moment où vous appuyez sur la pédale vous entendez un grincement, votre système d'embrayage est endommagé. Ce genre de bruit est souvent associé à un dysfonctionnement au niveau du roulement de l'embrayage. Appuyez à fond sur votre pédale d'embrayage et soyez à nouveau attentif à tout bruit inhabituel.

Quand on appuie sur l'embrayage ?

Quand la buté va vers la gauche (action de débrayer, quand on appuie sur la pédale) cela plie le diaphragme. Le plateau presseur va alors vers l'arrière jusqu'à la butée, décollant ainsi le disque du volant moteur. Vous aurez bien évidemment compris que le moteur est sur la gauche et la boîte de vitesse sur la droite.

Pourquoi quand je roule ma voiture siffle ?

Une des principales raisons d'un sifflement peut être dû à des frictions dans le mécanisme de transmission de la voiture. Les raisons sont multiples, des engrenages usés, un trop faible niveau du liquide de transmission, un ou plusieurs roulements de roues défectueux.

Quand je tourne à gauche ma voiture siffle ?

Le bruit du roulement de voiture provient du frottement avec la roue. Si cette pièce est grippée, elle empêche la roue de tourner normalement. S'il s'agissait des plaquettes de freins, le bruit serait plus sourd. ... On estime un remplacement de roulement à billes à moins de 150 euros en moyenne.

Quel bruit fait un roulement de voiture ?

Un vrombissement ou un bourdonnement est un autre signe d'usure du roulement de roue. Ce bruit se fait entendre lorsque vous roulez en ligne droite, mais il s'amplifie lorsque vous tournez le volant vers la droite ou vers la gauche. Le côté usé est généralement celui opposé à l'endroit d'où provient le vrombissement.

Est-ce normal un turbo qui siffle ?

Un turbo siffle pour deux raisons. Soit la durite de l'auto est percée ou alors elle perd son étanchéité, soit le mécanisme du turbocompresseur est en panne. Dans ces cas, le sifflement est intense. Il faut vite consulter un garagiste pour changer le turbocompresseur, autrement celui-ci se casse.

Comment détecter une panne de turbo ?

Quels sont les symptômes d'un turbo endommagé ?
  1. Sifflement à l'accélération. Vous entendez un sifflement à l'accélération ? ...
  2. Fuite d'huile. Le second symptôme est le pressage de l'huile moteur de votre voiture. ...
  3. Odeur d'huile brûlée et/ou fumée blanche. ...
  4. Manque de puissance.

Pourquoi le turbo s'emballe ?

Qu'est ce qui fait qu'un moteur turbo s'emballe ? Il peut être dû à une usure des roulements (paliers). Dans ce cas, soit l'huile passe directement dans l'échappement, via la turbine, et une fumée bleue apparaît. Soit, dans l'admission via le compresseur.

Comment savoir si l'embrayage est bon ?

Pour déterminer si un embrayage doit être remplacé, vérifiez s'il s'engage et se désengage correctement. Lorsque le moteur est allumé, appuyez sur la pédale d'embrayage et faites avancer le véhicule. La boîte doit passer les vitesses sans aucun grincement, cliquetis ou bruit suspect.

Quelle est la durée de vie d'un embrayage ?

Généralement, la durée de vie du kit d'embrayage est de 150.000 km au minimum. Néanmoins, elle peut aller au-delà si les conditions d'utilisation le permettent.

Comment tester l'embrayage d'une voiture d'occasion ?

L'embrayage : afin de le tester serrez le frein à main et engagez la troisième vitesse puis relâchez l'embrayage. Si la voiture cale, c'est un bon signe. Sinon, il faudra prévoir le remplacement du disque d'embrayage. C'est une intervention qui peut s'avérer très couteuse selon les modèles de véhicule.