Qui etait les girondins ?

Interrogée par: Adrienne-Inès Ribeiro  |  Dernière mise à jour: 12. April 2021
Notation: 4.1 sur 5 (18 évaluations)

La Gironde (ses membres étant appelés « les girondins ») est un groupe politique siégeant à l'Assemblée législative puis à la Convention nationale, pendant la Révolution française. Les chefs de file principaux en sont Jacques Pierre Brissot et Jean-Marie Roland de La Platière.

Afficher la réponse complète

En tenant compte de cela, Qui sont les Montagnards et les Girondins ?

La Montagne (ses membres étant appelés « les montagnards ») était un groupe politique de la Révolution française, à la Convention nationale, composé des révolutionnaires les plus radicaux et opposés aux girondins.

A savoir aussi, Pourquoi les Girondins sont arrêtés ?. L'insurrection du 2 juin

Sur l'ordre du comité insurrectionnel, 80 000 citoyens et hommes de la garde nationale emmenés par Hanriot cernèrent la Convention, tandis qu'une députation allait demander à l'Assemblée l'arrestation immédiate des chefs girondins.

Correspondant, Qui sont les Jacobins en 1789 ?

En 1789, les Jacobins étaient monarchistes, en 1793 ils sont devenus des républicains fervents. Le Club est toujours à l'avant-garde politique même si le personnel politique jacobin change. Les Jacobins de l'An II ont pour référence Rousseau, Du contrat social et l'idée de démocratie directe.

Quel rôle politique joue Mme Roland ?

Égérie des Girondins puis, plus tard, des Romantiques ; elle fut une des figures de la Révolution française et joua un rôle majeur au sein du parti girondin. Elle poussa son mari, Jean-Marie Roland de La Platière, au premier plan de la vie politique de 1791 à 1793.

Trouvé 20 questions connexes

Quel a été le rôle des femmes pendant la Révolution ?

Le 5 octobre 1789, face au prix très élevé du pain, une foule composée uniquement de femmes marche sur Versailles pour réclamer du pain à Louis XVI. Elles prennent alors une part importante aux revendications de la Révolution. Elles montrent qu'elles existent.

Quel rôle politique peut jouer une femme pendant la révolution ?

Dans les séances qu'elles tiennent, elles lisent les lois ainsi que les journaux et animent des discussions autour de problèmes politiques locaux ou nationaux. Elles s'occupent également des tâches philanthropiques et défendent le clergé constitutionnel auprès de leurs concitoyennes.

Quel rôle joue le club des Jacobins dans la vie politique ?

Le Club des jacobins est un des principaux bénéficiaires de la journée du 10 août 1792 (chute de la monarchie). Il occupe désormais une position dominante et inaugure la période jacobine de la Révolution française.

Pourquoi les Girondins ?

Afin d'enquêter sur les exactions de la Commune de Paris et de veiller à la sécurité de l'Assemblée, les girondins firent nommer une Commission des Douze avec pouvoir d'arrestation.

Quel groupe de députés est exclu de la Convention en juin 1793 ?

En France, la Convention montagnarde, du 2 juin 1793 au 10 thermidor an II (28 juillet 1794), est la deuxième période de l'histoire de la Convention nationale dominée par les Montagnards après l'éviction des Girondins.

Pourquoi Robespierre Est-il connu ?

Élu député du Tiers état aux États généraux de 1789, il devient bientôt l'une des principales figures des « démocrates » à l'Assemblée constituante, défendant l'abolition de la peine de mort et de l'esclavage, le droit de vote des gens de couleur, des juifs ou des comédiens, ainsi que le suffrage universel et l'égalité ...

Qui sont les ennemis de la révolution ?

Les ennemis du peuple, c'étaient les partisans du retour du pouvoir royal, les saboteurs qui empêchaient l'approvisionnement de Paris, ceux qui favorisaient la retraite et l'impunité des conspirateurs et des aristocrates, ceux qui calomniaient ou qui persécutaient les patriotes en abusant des lois de la révolution, ...

Qui a fait guillotiner Robespierre ?

Adrien-Nicolas Gobeau, 53 ans, membre de la Commune, fut exécuté le premier. Quand ce fut le tour de Saint-Just de monter, il embrassa Georges Couthon, et, en passant devant Robespierre, il lui dit : « Adieu ». Maximilien de Robespierre fut exécuté en avant-dernier, le dernier fut Fleuriot-Lescot.

Qui a dirigé le comité de salut public ?

Carnot et Saint-Just dirigent la guerre, Jean Bon Saint-André et Prieur de la Marne, la marine. Barère prend en charge la diplomatie, l'instruction publique et les arts, et surtout, il est le rapporteur attitré du Comité à la Convention. Robespierre s'intéresse surtout aux aspects politiques des problèmes.

Quel droit nouveau obtiennent les femmes pendant la Révolution ?

Bien qu'ayant participé activement à la Révolution Française, les femmes en demeurent les grandes oubliées. Leurs acquis sont très minces et il faudra attendre 1944 pour qu'elles obtiennent l'égalité politique par le droit de vote.

Quelle place occupent les femmes dans la révolution ?

Durant l'ensemble de la période révolutionnaire, elles occupent la rue dans les semaines précédent les insurrections, et appellent les hommes à l'action, en les traitant de lâches. De cette façon, les femmes pénètrent la sphère du politique et y jouent un rôle actif.

Quel rôle politique peut jouer une femme en 1848 ?

Les principes de la révolution de 1848 sont la Justice, le Droit, la Liberté, l'Égalité et la Fraternité et un certain nombre de femmes souhaitent qu'ils soient appliqués à l'ensemble du peuple : citoyens et des citoyennes.

Quelle est la place du peuple sous la Révolution ?

Avec la Révolution, le peuple acquiert des droits politiques. Les sujets deviennent aussi des citoyens, c'est-à-dire des membres d'une nation détentrice de la souveraineté, ce qui s'exprime notamment par le droit de vote acquis par certains citoyens.