Qu'est-ce une obélisque ?

Interrogée par: Noël Boulanger  |  Dernière mise à jour: 14. April 2021
Notation: 4.9 sur 5 (42 évaluations)

Un obélisque est un monument monolithe élevé, utilisé notamment dans l'architecture sacrée de l'Égypte antique. Dans le vocabulaire architectural, l'obélisque se distingue de la pyramide par sa hauteur qui est supérieure à trois fois la moitié de la base. Cette stèle est composée de trois parties :

Afficher la réponse complète

Juste parce que, Pourquoi l'obélisque ?

L'obélisque symbolise un rayon de soleil, en hommage au dieu du soleil Amon : il établit un lien entre le monde des dieux et le monde des hommes. Tout en haut, on reconnaît d'ailleurs la figure de Ramsès II agenouillé, faisant une offrande au dieu Amon.

Savez-vous aussi, Quel est le genre de Obélisque ?. Il suffit de les relier à un mot référent du même genre (et de se souvenir de ce mot et non pas d'un autre du genre opposé !) : Un astérisque, et un obélisque (Astérix et Obélix) rappellent les illustres Gaulois (masculins). Une icône est une image (féminin). Une oasis, une bouteille d'Oasis.

Juste parce que, Qui a offert l'obélisque de la Concorde ?

L'histoire de l'Obélisque de Paris

Il a été offert en 1830 par l'Egypte en reconnaissance du travail du Français Champollion pour la traduction des hiéroglyphes. Le roi Louis-Philippe décida de l'ériger au centre de la place de la Concorde ce qui fut chose faite en 1836 après bien des péripéties pour le ramener.

Où Peut-on voir l'obélisque jumeau de celui érigé place de la Concorde à Paris ?

Base carrée d'origine

Un fragment de ce socle fut rapporté d'Égypte avec l'Obélisque. Pour ne pas choquer la société française prude du XIX e siècle, cet élément ne fut pas installé place de la Concorde. On peut le voir à la section des antiquités égyptiennes du Musée du Louvre.

Trouvé 34 questions connexes

Quel est le genre de entracte ?

Nom commun. Intervalle qui, dans la représentation d'une pièce de théâtre, sépare un acte d'un autre. Il y a plusieurs événements que l'on suppose s'être passés pendant les entractes. (Figuré)— Les entractes d'une vie politique, d'une vie publique.

Quel est le genre du mot tentacule ?

Un tentacule (nom masculin) est un appendice que possèdent certains invertébrés.

Qu'est-ce que l'entracte ?

− ,,Petit spectacle qui ne fait point partie de la pièce principale et qui se donne entre les actes. Il y avait des danses pour entractes. Le premier entracte était une noce de village.

C'est quoi un interlude ?

INTERLUDE, subst. masc. A. − Divertissement dramatique, musical ou filmé, servant de transition entre deux parties d'un spectacle, ou entre deux émissions de télévision.

Qu'est-ce qu'un intermède ?

INTERMÈDE1, subst. masc. 1. Diverstissement dramatique, lyrique, chorégraphique ou musical s'intercalant entre les actes d'une pièce de théâtre, les parties d'un spectacle.

Comment s'appelaient à l'origine la place de la Concorde ?

La place de la Concorde, avec 8,64 hectares, est la plus grande place de Paris. Le nom aurait été choisi par le Directoire pour marquer la réconciliation des Français après les excès de la Terreur.

Comment s'appelait la place de la Concorde ?

Au XIXe siècle : la place devient place de la Concorde

Elle devient d'abord “place de la Concorde” sous le Consulat en 1795, puis “place Louis XVI” en 1826 à l'initiative de Charles X, en l'honneur de son défunt frère. C'est finalement en 1830 que le place (re)prend son nom définitif : Concorde.

Où se trouvait la guillotine de la place de Concorde ?

L'emplacement exact de la guillotine de la place de la Concorde. Elle se trouvait à l'ouest de la place, à l'entrée de l'actuelle avenue des Champs-Elysées !

Quel est le sens du mot tentacule ?

TENTACULE, subst. masc. ZOOL. Prolongement charnu, mobile mais non articulé, souvent muni de ventouses et servant d'organe tactile, préhensile ou locomoteur à certains animaux comme les Infusoires, les Vers, les Mollusques; bras des Céphalopodes (poulpes, calmars).

Pourquoi les noms ont un genre ?

Le genre grammatical signifie simplement que les noms dans une langue spécifique sont assignés à un genre particulier (comme l'exemple de pomme de terre et de chaise que nous avons vu plus tôt). Certaines langues n'utilisent que 2 genres, masculin et féminin (français, italien, espagnol, etc…).

Comment déterminer le genre d'un mot ?

Tu as les mots qui se terminent par “ure”, u, r, e comme la nature, la facture, la culture. Ceux qui finissent par “ure” sont féminins. Les mots qui finissent avec le son “oi” (ça peut être oi, oie, oix) sont aussi féminins.

Comment trouver le féminin des mots ?

1. Règle générale. La forme féminine d'un nom s'obtient en ajoutant un E muet à la finale du masculin.
...
  1. Une vingtaine de noms en e et quelques autres font leur féminin en ESSE. ...
  2. Les noms en eur, en général, forment leur féminin en EUSE.