Qu'est-ce qu'une trachée ?

Interrogée par: Nicolas Michel  |  Dernière mise à jour: 12. April 2021
Notation: 4.3 sur 5 (62 évaluations)

La trachée est la portion des voies respiratoires interposée entre le larynx et les bronches. La trachée est la portion des voies respiratoires interposée entre le larynx et les bronches. Elle prend naissance au niveau du cou, pour une courte portion cervicale.

Afficher la réponse complète

Correspondant, Quel est le rôle de la trachée ?

Cylindrique, elle assure le passage de l'air durant tout le cycle respiratoire, permettant ainsi l'hématose et la phonation : c'est la fonction aérienne de la trachée, placée sous le contrôle du système nerveux parasympathique (impliqué dans l'innervation afférente sensitive et efférente motrice).

Également, Où se situe la trachée ?. La trachée est le conduit respiratoire qui relie le larynx aux poumons. Elle est composée de 16 à 20 anneaux cartilagineux en forme de C.

À cet égard, Qu'est-ce que la Trachée-artère ?

fém. A. − ANAT. [Chez l'homme et les vertébrés à respiration aérienne] Conduit aérifère fibro-cartilagineux qui relie le larynx aux bronches.

Quels sont les organes formes suite à la division de la trachée ?

La trachée se divise en deux bronches souches (droite et gauche) qui pénètrent dans les poumons par les hiles. Ces bronches souches vont alors se diviser comme les branches d'un arbre (on parle d'arbre bronchique). De subdivisions en subdivisions, elles donneront finalement les bronchioles alvéolaires.

Trouvé 39 questions connexes

Est-ce que la trachée est un organe ?

La trachée (du bas latin trachia), est un organe du système respiratoire, reliant le larynx aux bronches.

Quel sont les voies respiratoire ?

pharynx, larynx, trachée, bronches et bronchioles) qui conduisent l'air dans les poumons. La Zone respiratoire est constituée des parties du système respiratoire où s'effectuent les échanges gazeux (bronchioles respiratoires, canaux alvéolaires et alvéoles).

C'est quoi le pharynx ?

Le pharynx est couramment appelé gorge. C'est une voie de passage qui se trouve dans la tête et le cou et qui fait partie de l'appareil digestif et de l'appareil respiratoire. Le pharynx relie le nez à la bouche et à la gorge.

Où se trouve le larynx et le pharynx ?

Le larynx. Le larynx (aussi appelé organe de la parole) fait partie de l'appareil respiratoire. Le larynx se trouve en avant de l'œsophage (le tube qui rejoint l'estomac). Il relie la gorge (pharynx) à la trachée, qui mène aux poumons.

C'est quoi l'épiglotte ?

L'épiglotte est un petit lambeau de tissu rigide qui barre l'entrée à la boîte vocale (larynx) et à la trachée pendant la déglutition.

Quelle est la caractéristique de la trachée ?

La trachée est un tube aplati d'une longueur de 12 centimètres pour un diamètre de 2 centimètres. Elle est constituée de 15 à 20 anneaux cartilagineux, qui restent assez flexibles.

Comment soigner efficacement une trachéite ?

Les médicaments proposés sont surtout des antalgiques (qui vont soulager la douleur) et des antitussifs (en cas de toux sèches) voire fluidifiants (en cas de toux grasse). Des antipyrétiques peuvent être également proposés en cas de fièvre.

Où se trouve les bronchioles ?

Les BRONCHIOLES sont la plus petite partie des bronches; à leurs extrémités se trouvent les alvéoles. Les ALVÉOLES sont les minuscules sacs d'air qui sont la destination de l'air que vous respirez. Les CAPILLAIRES sont les vaisseaux sanguins qui tapissent les parois des alvéoles.

Comment montrer qu'un être vivant dégage du dioxyde de carbone ?

La présence de dioxyde de carbone peut être mise en évidence en utilisant de l'eau de chaux. Cette substance est un liquide transparent qui va changer d'aspect si le milieu contient du dioxyde de carbone.

Quel est le rôle du poumon dans l'organisme ?

La respiration a un rôle essentiel. Elle permet d'approvisionner l'organisme en oxygène (O2) et de le libérer du dioxyde de carbone (CO2). Elle associe deux fonctions : la ventilation et l'échange des gaz O2 et CO2 entre l'air et le sang.

Qu'est-ce que ça veut dire la respiration ?

Fait de respirer : Une respiration bruyante. Ensemble des phénomènes permettant l'absorption de l'oxygène et le rejet du gaz carbonique par les êtres vivants.

Quelle est la différence entre le larynx et le pharynx ?

Le larynx est un organe situé dans la gorge, entre le pharynx et la trachée. C'est là que se situent l'épiglotte et les cordes vocales. Lorsque nous parlons, l'air en provenance de la trachée passe dans le larynx et fait vibrer la muqueuse des cordes vocales.

Quelles sont les organes qui constituent l'Oro-pharynx ?

L'oropharynx est un conduit musculaire et membranaire. Il contient les tonsilles impliquées dans le système de défense immunitaire de l'organisme. Il en existe plusieurs au sein du pharynx mais les plus connues sont les tonsilles palatines, nommées sous le terme globale d'« amygdales » dans le langage courant.

Comment on attrape une pharyngite ?

Lorsque cette infection est causée par un virus, la pharyngite est très contagieuse : la contamination se fait pas les voies aériennes, par contact direct avec une personne malade. Non traité, le patient peut transmettre la pharyngite pendant plus d'une vingtaine de jours.