Qu'est-ce qu'une tendinopathie d'insertion ?

Interrogée par: Corinne Legendre  |  Dernière mise à jour: 13. April 2021
Notation: 4.3 sur 5 (2 évaluations)

La tendinopathie d'Achille d'insertion (TAI) est une pathologie douloureuse aigüe ou chronique du tendon d'Achille localisée au niveau de son insertion sur le calcanéus. Différents termes sont utilisés pour décrire cette pathologie, dont ceux de tendinose, tendinite et péritendinite.

Afficher la réponse complète

Pour savoir aussi, Comment soigner une tendinite d'insertion tendon d'Achille ?

Pour détendre naturellement le tendon, on surélève l'arrière du pied, via un petit talon (3 à 5 cm) ou une talonnette de quelques millimètres dans la chaussure. Ce qui marche le mieux : le massage transversal profond réalisé par un kiné puis à la maison.

Similaire, Quelle est la différence entre une tendinite et une tendinopathie ?. Quelle est la différence entre une tendinite, une tendinose et un tendinopathie? Une tendinopathie c'est l'ensemble des problèmes et des pathologies du tendon. Une tendinose est un processus dégénératif du tendon. Une tendinite est une inflammation du tendon.

Savez-vous aussi, Comment guérir d'une tendinopathie ?

Le traitement des tendinites fait appel à 4 éléments :
  1. le repos,
  2. la kinésithérapie et la rééducation fonctionnelle,
  3. éventuellement des médicaments contre la douleur ou, parfois, contre l'inflammation,
  4. dans les cas les plus graves, un recours à la chirurgie.


Qu'est-ce que la tendinopathie ?

Les tendinites, ou tendinopathies, sont des maladies douloureuses des tendons, ces structures fibreuses qui relient les muscles aux os. Ces douleurs peuvent être intenses, au point de gêner les gestes de la vie quotidienne.

Trouvé 19 questions connexes

C'est quoi une tendinopathie de l'épaule ?

"La tendinopathie de l'épaule est une pathologie des tendons" explique le Dr Christelle Darrieutort-Laffite, rhumatologue au CHU de Nantes. Elle touche ce que l'on appelle la "coiffe des rotateurs" qui réunit 4 tendons (supra-épineux, infra-épineux, sub-scapulaire et long biceps).

Comment soulager une tendinopathie de l'épaule ?

L'application de froid (poche de glace et la prise de paracétamolaideront à calmer la douleur. Certaines solutions naturelles (massage aux huiles essentielles, cataplasme d'argile…) peuvent aussi aider, mais elles ne soulageront pas la douleur dans le temps.

Comment soigner une tendinopathie du Supra-épineux ?

Lors de la prise en charge, le traitement proposé est le suivant :
  1. repos (on limite les mouvements d'élévation répétés au-dessus de l'horizontale)
  2. prise d'anti-inflammatoires et d'antalgiques, éventuellement associés à une infiltration sous-acromiale dans la phase aiguë douloureuse.

Qu'est-ce qu'une tendinopathie du Supra-épineux ?

Définition de la tendinite du supra-épineux

La tendinite du supra-épineux (sus-épineux), est une pathologie très courante, qui se caractérise par une inflammation du tendon sus-épineux. Le tendon du supra-épineux traverse l'espace sous acromial (situé entre l'acromion et la tête de l'humérus).

Quels aliments pour renforcer les tendons ?

Les médecins recommandent aussi de privilégier les aliments alcanisants comme les fruits et les légumes pour leur teneur en vitamines, en eau et anti oxydants. Les poissons gras, l'huile d'olive, de noix ou de colza, riches en acides gras, apportent de la souplesse aux tendons.

Quelle maladie peut donner des tendinites ?

Certaines maladies peuvent être responsables de tendinite : sclérodermie, polyarthrite rhumatoïde…

Qu'est-ce qu'une tendinopathie de la hanche ?

La péritrochantérite de hanche est une affection dégénérative des structures tendineuses s'insérant sur le grand trochanter, associée ou non à une bursite trochantérienne. Appelée parfois « fausse sciatique », les douleurs peuvent irradier jusqu'au genou, avec néanmoins une présentation clinique de type mécanique.

C'est quoi une tendinite au pied ?

La tendinite, elle, se réfère spécifiquement à l'inflammation du tendon», expliquent Patrick Dorie et Franck Lagniaux, kinésithérapeutes du sport. Puisque la tendinite est une inflammation, signe d'une réaction immunitaire, elle s'accompagne d'un échauffement et/ou d'un gonflement au niveau de la zone douloureuse.

Comment reconnaître une tendinite du tendon d'Achille ?

Symptômes de la tendinite d'Achille
  1. Une douleur qui s'intensifie en début d'activité et qui diminue pendant la séance.
  2. Une douleur qui se calme suivant le repos, mais qui empire au réveil.
  3. Un tendon sensible à la pression et au toucher.
  4. Une douleur derrière la cheville qui peut persister pendant plusieurs jours.

Comment soulager tendon Achille ?

Traitement des lésions du tendon d'Achille : le pied doit être immobilisé pour ne pas faire travailler le tendon et faciliter la récupération. Pour soulager la douleur et l'inflammation, posez de la glace sur la zone blessée. En cas de déchirure du tendon, l'intervention chirurgicale est nécessaire.

Comment soigner une tendinite rapidement ?

La kinésithérapie contre la tendinite
  1. Des étirements adaptés à la tendinite.
  2. Un renforcement musculaire également adapté,
  3. La méthode de Stanish (étirements passifs et renforcement musculaire excentrique) augmentant la résistance du tendon.
  4. Des drainages lymphatiques manuels,
  5. Des massages transverses profonds,

Comment dormir avec une tendinite à l'épaule ?

Mieux vaut se coucher sur l'autre côté et placer un traversin ou un gros coussin sous l'épaule douloureuse, de façon à ce que le bras puisse s'appuyer complètement sur le coussin.

Où se trouve le tendon Supra-épineux ?

"Le supra-épineux est le tendon qui se situe au-dessus. La rupture du tendon ne va jamais cicatriser spontanément. Il faut voir si le patient a mal, s'il n'a pas mal, s'il est limité au niveau des mobilités. "La rupture peut s'aggraver.

Quels mouvements pour soulager une tendinite de l'épaule ?

L'auto-rééducation de l'épaule

En vous décontractant, laissez tomber le bras. Lentement, faites de petites rotations. Après quelques séances, prenez la position du chevalier servant et poussez vers le bas avec votre main en écrasant un ballon. Faites ce geste tous les jours pendant une à trois minutes.