Qu'est-ce qu'une source primaire et secondaire ?

Interrogée par: Michelle Schmitt  |  Dernière mise à jour: 13. April 2021
Notation: 4.5 sur 5 (63 évaluations)

Une source primaire fournit un récit de première main d'évènements recueilli pendant que les événements décrits se produisent ou peu après. Une source secondaire d'information est une source qui a été créée plus tard par quelqu'un qui n'a pas une expérience de première main de l'évènement ou n'y a pas participé.

Afficher la réponse complète

Juste parce que, Quelles sont les sources secondaires ?

Définition. Les sources secondaires sont des documents dans lesquels les auteurs ont réalisé une analyse, une synthèse, une explication ou une évaluation d'un sujet sur base des sources primaires à leur disposition.

En conséquence, Quelles sont les sources primaires ?. On appelle source primaire un objet qui produit la lumière qu'il diffuse. Cet objet est donc visible dans le noir. Les sources primaires sont d'origine naturelle ou d'origine artificielle. On appelle source secondaire un objet qui diffuse une partie de la lumière qu'il reçoit.

Juste parce que, Comment trouver des sources primaires ?

Comment les trouver? Consultez la bibliographie des encyclopédies, livres et articles de journaux faisant partie de vos lectures de base. La bibliographie comprendra les sources primaires utilisées par l'auteur, s'il y a lieu.

Qu'est-ce qu'une source de lumière primaire ?

Une source de lumière primaire est une source de lumière qui émet sa propre lumière. Le Soleil émet sa propre lumière. C'est une source primaire.

Trouvé 15 questions connexes

Qu'est-ce qu'une source de lumière ?

Une source de lumière transforme une forme d'énergie qui l'alimente, électrique, chimique ou thermique en énergie lumineuse. ... Quand une source de lumière éclaire un objet, celui-ci devient à son tour source de lumière : il renvoie une partie de la lumière qu'il a reçue.

Quelle est la condition pour voir une source primaire de lumière ?

Pour voir une source primaire de lumière, il faut que la lumière qu'elle émet pénètre dans l'œil de l'observateur. Un objet diffusant est une source secondaire de lumière.

Où trouver des sources historiques ?

Paléographie, archives

Base d'archives numérisées (Direction des Archives de France). Annuaire des services d'archives de France. Recense plus de 5000 sites consacrés à des collections de manuscrits, livres rares et fonds d'archives.

C'est quoi un document primaire ?

I. Elle indique qu'il s'agit d'un document original, qu'il soit intégral ou partiel. ... Accessible, il peut être aussitôt consulté et utilisé.

Quels sont les objets diffusants ?

On appelle objet diffusant ou source secondaire, tout objet qui renvoie de la lumière. Un objet diffusant n'est donc visible que s'il est éclairé par une autre source. La Lune, les planètes, les murs des bâtiments, un écran de cinéma, etc. sont des objets diffusants.

Est-ce que la Terre est une source primaire ?

Il est également la seule source de lumière naturelle qui arrive sur Terre. ... Les planètes, les nuages, les écrans diffusant sont des objets lumineux qui ne produisent pas de lumière. Ils diffusent la lumière qu'ils reçoivent : ce sont des sources. secondaires de lumière.

Quelle est la différence entre une source primaire et un objet diffusant ?

Vénus reçoit la lumière du Soleil et la renvoie dans toutes les directions : il s'agit donc d'un objet diffusant. Une source produisant la lumière qu'elle émet est une source primaire. Un objet qui renvoie la lumière reçue dans toutes les directions est un objet diffusant.

Quelles sont les 3 types de sources historiques ?

Il existe 3 types de sources historiques: Les vestiges (exemples: bâtiments, monuments, objets...) Les sources écrites (exemples: lettres, journaux, lois...) Les sources orales (exemples: témoignages, histoires racontées par des personnes qui les ont vécues...)

Est-ce que la bougie est une source primaire ou secondaire ?

Certains objets, comme une lampe, une bougie ou une étoile, produisent leur propre lumière. ... C'est parce qu'ils réfléchissent ou diffusent la lumière environnante. Si on éteint la lumière, ils deviennent invisibles. On parle alors de source secondaire, car ils réfléchissent la lumière d'une source primaire.

Quel type de source ?

  • Sources primaires. Les sources primaires sont des ouvrages originaux qui ont été créés pendant la période étudiée. ...
  • Sources secondaires. Les sources secondaires, aussi appelées sources savantes ou sources scientifiques, sont des ouvrages analytiques qui interprètent les sources primaires. ...
  • Sources tertiaires.

Quelle est la principale source de lumière naturelle ?

Les sources de lumières d'origine naturelles. La majorité de la lumière que nous recevons est celle émise par le Soleil, notre étoile. Il est également la seule source de lumière naturelle qui arrive sur Terre.

Quelles sont les sources de l'histoire aujourd'hui ?

Il existe plusieurs types de sources historiques :
  • - les sources muettes : Ce sont les vestiges. ...
  • - les sources écrites : Elles existent depuis que l'homme connaît l'écriture. ...
  • - les sources orales : Ce sont les témoignages qui peuvent être fait par des témoins directs d'un évènement.

Où trouver des sources fiables ?

Comment trouver des sources fiables ?
  • les sites officiels (des marques sur lesquelles vous devez écrire par exemple) ;
  • les sites de gouvernements ;
  • les sites de médias reconnus (le Monde, Les Echos, etc.) ;
  • les livres et magazines sérieux ;
  • les sites de statistiques officielles comme l'Insee ;
  • les études en pdf (mémoires par exemple).

Comment trouver une source fiable ?

Tout d'abord, vous devez savoir qu'une source d'information fiable :
  1. indique clairement sa mission et son but;
  2. fournit de l'information récente, fondée sur des données scientifiques sérieuses et approuvées par des organismes et des experts reconnus;