Qu'est-ce qu'une résumé ?

Interrogée par: Benjamin Toussaint-Jacques  |  Dernière mise à jour: 11. April 2021
Notation: 4.4 sur 5 (20 évaluations)

Un résumé en général est un petit écrit, qui consiste à prendre les points essentiels d'un texte en seulement un ou plusieurs paragraphes. Par exemple, un résumé de thèse, ou abstract, est un bref résumé d'un article de recherche, d'une thèse, d'une critique, d'actes de conférence ou de tout autre document.

Afficher la réponse complète

D'ailleurs, C'est quoi la résumé ?

Faire un résumé, c'est réécrire un texte, en respectant le ton, le style et les idées de l'auteur, de manière plus condensée. ... Cela veut dire qu'il est rédigé dans l'esprit de l'auteur, et ne fait intervenir aucune idée personnelle, ni commentaire sur les arguments ou idées présentées.

Vous pouvez aussi demander, Comment faire un bon résumé ?.
Faire le résumé d'un texte
  1. Éliminez les difficultés de vocabulaire.
  2. Dégagez le thème général, les idées directrices.
  3. Soulignez les points principaux dans le texte.
  4. Repérez les articulations logiques.
  5. Dégagez le plan détaillé du texte.
  6. La rédaction du résumé
  7. Vérification et relecture.


D'ailleurs, Comment faire le résumé d'un cours ?

Comment faire concrètement ?
  1. S'appuyer sur le plan du cours.
  2. Sur son cours noter par un signe les notions à apprendre et le vocabulaire à mémoriser.
  3. Sur son cours souligner d'une autre couleur un ou deux exemples qui illustreront les notions.


Quels sont les principes généraux du résumé ?

Le résumé se construit en respectant le schéma argumentatif du texte source. L'ordre d'exposition des arguments invoqués et leur mode d'articulation sont conservés. Autrement dit, le plan du texte est respecté dans le résumé. Les textes choisis, qui présentent des plans linéaires, non répétitifs, le permettent.

Trouvé 21 questions connexes

Comment calculer le nombre de mots dans un résumé de texte ?

Le résumé correspond à ¼ du texte de départ : 500 / 4 = 125 mots. Le résumé doit donc avoir 125 mots + ou – 10%. 125 – 10% = 125 – 12,5 = 110 mots.

Comment compter le nombre de mots dans un résumé ?

Voici quelques règles à retenir : les « petits mots », les articles, même élidés (l', d'), les conjonctions, les pronoms… comptent pour 1 mot ; les dates (1515, 1789) comptent pour 1 mot ; les mots composés figurant comme tels au dictionnaire comptent pour 1 mot.

Comment faire un bon résumé d'un livre ?

Dégager d'une phrase le contenu de chaque chapitre ou partie sur son petit carnet de notes (voir fiche "lire un livre"). * Après la lecture : Relire les annotations apportées sur sa grille de lecture et sur son carnet de notes et résumer le livre en une phrase simple d'une ou deux lignes maximum.

Comment faire un résumé d'une vidéo ?

Nous définissons un plan court comme un plan de 100 images ou moins (i.e. inférieur `a 4 secondes). La continuité temporelle des images de la vidéo fait que toutes les images d'un plan de 4 secondes ont un contenu proche. Une seule image clé est alors nécessaire pour le résumé.

Comment faire un résumé de son mémoire ?

La règle générale est que le résumé ne doit pas excéder une page. En effet, il doit normalement pouvoir être parcouru rapidement. Le résumé doit se placer après la préface ou les remerciements et avant le sommaire (la table des matières). Enfin, le résumé d'un mémoire doit être rédigé au présent simple.

Quel temps utilisé pour faire un résumé ?

Le point de vue narratif Indépendamment du point de vue narratif ou du temps utilisé dans le corps du livre, le résumé est généralement écrit au présent et à la troisième personne du singulier.

Comment faire un résumé de texte en français ?

Rédaction
  1. Ce qui importe dans le résumé, c'est de mettre en valeur les idées essentielles et elles seules. ...
  2. La nécessité d'utiliser la place disponible de la manière la plus signifiante doit faire préférer les formes les plus concises. ...
  3. Par rapport au texte de base. ...
  4. Sur le texte même de votre résumé

Comment résumer un texte au quart de sa longueur ?

II.

Résumer un texte au quart (1/4) de sa longueur revient diviser le nombre total de mots du texte par quatre (4). Exemple : mon texte à résumer compte sept cents (700) mots et on me d »mande de le réduire au quart de sa longueur. Mon résumé comportera alors : 700/4=175 mots.

Qu'est-ce que le résumé apéritif ?

Caractéristiques du résumé apéritif : vrai ou faux ? ... Le texte apéritif donne des indications sur le titre, l'auteur, la collection et la maison d'édition. Il présente le début de l'histoire en situant généralement l'époque et le lieu où se déroule l'action. Il présente en entier les personnages principaux.

C'est quoi texte ?

Ensemble des termes, des phrases constituant un écrit, une œuvre écrite : Respecter scrupuleusement le texte original. Partie de la page où les mots sont imprimés, par opposition à la marge ou aux illustrations : Il y a trop de texte, il faut plus de dessins. ...

C'est quoi un texte argumentatif ?

Dans un texte argumentatif, le locuteur expose son opinion sur un sujet et tente de faire partager son point de vue à un interlocuteur. Pour cela, il présente des arguments, c'est-à-dire des idées qui lui permettent de démontrer la justesse de son point de vue.

Comment réduire le nombre de mots ?

La seule approche possible serait d'utiliser des zones de textes et des notes de bas de page. Ensuite vous pouvez inhiber le comptage des mots dans ces zones. Mais si votre travail doit faire 500 mots et que vous en êtes à 1200, le lecteur ne sera pas dupe. Essayez de réduire votre prose.

Comment faire un résumé de texte suivi de discussion ?

RESUME SUIVI DE DISCUSSION
  1. PRÉSENTATION. ...
  2. A- Comment résumer ? ...
  3. 1- L'idée générale : On identifie le thème général du texte et les idées principales qui s'y rencontrent. ...
  4. 3- Les mots de liaison ou connecteurs logiques: Ils permettent de découvrir la logique du texte et de suivre le raisonnement de l'auteur.

Comment faire le calcul de la contraction de texte ?

Lors de la lecture d'un ouvrage, essayez ensuite de le résumer (en réalisant une fiche de lecture) en respectant la règle des 10 % : si le livre lu fait 100 pages, votre fiche de lecture ne doit en aucun cas dépasser 10 pages. Forcez-vous à reformuler et à ne pas recopiez textuellement des passages.